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Oldies and Garbage...

Eh oui, en vingt ans, on en accumule des choses...
Certains de ces plugins ont été remplacés par des versions plus avancées ou plus généralistes, d'autres sont restés en version alpha trop longtemps, mais la plupart ont été mis de côté simplement parce que leur format spatial est peu utilisé.
Mais bien que n'étant plus supportés, ces plugins sont tout à fait fonctionnels et peuvent peut-être encore présenter un intérêt ?

Alors, entre le dépotoir et la caverne d'Ali Baba : bonne fouille !

Yes, during twenty years, we accumulate things...
Some of these plugins have been replaced by more advanced or more global versions, others have been remained too long in alpha stage, but most of them have simply be put away because their spatial format is too particular.

But even if they are no longer supported, these plugins are quite functional
and can be yet useful ?

So between the dump and the cave of Ali Baba : have a good search !

Spatialization
Effects
Instruments
Utilities
MIDI
BigUI
OSX 32

 
S P A T I A L I Z A T I O N
 

H e i g h t S h i f t e r   5 7 R

 

Separate up/down shifting for each of the three height levels.

 

 57 x 57

 

 

 

 

S p a t R i n g   2 5 9 X

 

 

64 bits version of the same 32 bits one, with the same features but a little lighter on the CPU.
Windows only.

 

  2 x 59

 (instrument)

Windows

 

 

 

H e i g h t S h i f t e r   5 9 X

 

 

64 bits version of the same 32 bits one, with the same features but without the "multicore bug". 

 

 59 x 59

 (instrument)

Windows

MacOS

 

 

S c a l e M a s s   8 5 7 R

 

 

 

 8 x 57

 

 

 

 

 

S c a l e N e t   5 7 R

 

 

 

 

57 / 57

 

 

 

 

S u r r o u n d P h o n e   3D

 

Multichannel to binaural converter using a HRTF model (fixed for now).
Simply place the plugin at the end of the master's chain : he will receive the mixes from 5.1 to 13.1 and allows you to listen to it in a very approximate but usefull way with headphones ;-)
The blue disk controls the azimuth and the red fader the elevation.
Since it is mainly based on what you hear instead of what you see, there is a built in Pink noise generator that may help you (or not...) to find the best settings for your hearing.
ATTENTION : don't think that everybody will hear like you !
Like any binaural converter, it is rather to be used as a complement to the multi-channel listening more than its replacement ...

 

 

Version :  |

 

 

 

S p a t M a s s   8 8

 

Il traite les positions des huit entrées audio comme un groupe dont on peu ajuster (et jouer) :
- huit entrées sur huit sorties
- la distance en X et Y entre chaque point (longueur de la ligne)
- la direction globale de l'alignement
- le rayon et l'angle de rotation
- la position du groupe
- il est bien sûr également possible de contrôler (et d'automatiser) chaque position séparément

 

 

Version : 1.2 |  | 

 

 

 

M i n i R o u t e   6 6

 

Simple 6 x 6 matrix to convert audio channels between different 5.1 standards.
It provides :
- six inputs / six outputs
- six gain settings plus a master level
- presets ITU-SMPTE / DTS / EBU configurations

 

Version : 1.0c | 

 

 

 

S p a t A r r a n g e   8 2 5 - 3 D / 8 4 3 - 3 D

 

Like the SpatMass, but without the global controllers. Instead, the eight inputs position can be directly controlled with MIDI CC, for example to be used with the ControlShape 3D or the AnimaPhy 3D (in the MIDI section).

 

 

8 x 25 / 43

v. 25

v.43

 

 

S p a t L a y e r s   2 3 2

 

 

- entrée mono ou stéréo
- disposition libre des enceintes sous la forme de quatre niveaux de huit
- réglage d'étendue spatiale par niveau
- dix courbes de contrôle des intensités, indépendantes pour chaque niveau
- affichage des valeurs d'intensités pour aider au réglage des distances
- compatible avec le dispositif du SARC SonicLab à la Queen's University de Belfast (par exemple...).

 

 

2 x 32

Version : 0.9

 

 

S p a t 3 D   2 6

 

 

 

 

2 x 26

Version :

 

 

S p a t M a s s   8 8

 

Il traite les positions des huit entrées audio comme un groupe dont on peut ajuster (et jouer) :
- huit entrées sur huit sorties
- la distance en X et Y entre chaque point (longueur de la ligne)
- la direction globale de l'alignement
- le rayon et l'angle de rotation
- la position du groupe

 

 

 8 x 8 2D

Version : 1.2

       

 

 

A n i m a S p a t   3 D 1 6

 

Mode STEPS :
- free position of sixteen points in the X/Y/Z space
- animation of the two inputs along 16 steps or with a smoothed curve
- manual control of the position inside the path (Mouse or MIDI controller)
- automatic play with a definable duration
- cyclic play according to 9 shapes (modulable)
- realtime modification of the start and end points
- the points position is editable during the play
- realtime global operations on the path : shift, scaling, symmetry
Mode CURVES :
- three modulators for the X, Y, Z axis
- they can be synchronized
- nine wave shapes, the frequency and the amplitude is controlable by a two dimensions controller
- they can be modulated by a fourth modulator, to create complex and evolutives shapes (modulation of the frequency,  the amplitude and the phase)
- global shifting of the animation
The two modes can be combined !

- 64 presets can be directly played with a MIDI keyboard
Old version, no more supported.

 

Version : 2.0f | 

 

 

 

S p a t 3 D   1 6

 

 

- contrôle précis des positions des enceintes dans un volume sur 16 canaux
- les enceintes et la source stéréo sont positionnables et automatisables dans les trois dimensions grâce à l'association à la traditionnelle vue de dessus d'une représentation de la position verticale de chaque enceinte et de l'émetteur virtuel
- liaison et décalage de la voie droite en X, Y et Z
- les trois axes (voie gauche) peuvent être contrôlés directement par un joystick 3D (rotation du manche)
Attention, version ancienne non optimisée !

 

 

Version : 1.3b |

  

  

 

H 2 - Z o o

 

- quatre entrées vers six sorties
- génération automatique du canal central à partir des deux canaux frontaux
- filtre passe-bas pour la génération du canal de graves (à partir du mix de toutes les entrées)
- mode direct : contrôlez simplement le niveau des six sorties
- mode surround : position libre des cinq canaux en fonction de la position des haut-parleurs
- position libre des haut-parleurs virtuels pour des effets originaux
- réglages de l'étendue spatiale et forme du contrôle de l'amplitude
- objets 2D pour déplacer, faire tourner, aligner tous les cinq canaux à la fois (automatisable !)

 

Version : 0.8 |  | 

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   H 8

 

Module de base pour deux niveau de quatre haut-parleurs, comme le Cube 8.

 

 

Version : 1.O | 

 

 

 

S p a t F o l l o w e r   8

 

La position des deux voies de l'entrée stéréo est contrôlée en fonction de la fréquence et de l'intensité du son.
Ce mode est intégré dans le Surroundizer.

 

 

Version : 2.0 |  |

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   H 1 2

 

 

- deux niveaux en hauteur, configurables en 6/6 ou 7/5 enceintes
- positionnement libre des enceintes sur chaque niveau
- réglage d'étendue pour chaque enceinte, plus un réglage global
-
choix de la courbe d'atténuation
- les voies gauche et droite de l'entrée sont contrôlées indépendamment
- adapté à la disposition "Cube 8"
- compatible avec les formats Auro3D 9.1 et 11.1 via une réaffectation des canaux de sorties dans l'hôte

 

 

Version : 0.9 |

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   2 8 X

 

MAC

 

- deux entrées vers huit sorties
- positionnement libre des huit enceintes
- réglages séparés de l'étendue pour chaque canal plus réglage global
- indicateur de niveau pour chaque haut-parleur et pour les deux entrées
- compatible avec les différentes dispositions surround 7.0
- version avec entrée mono (SpatSurround 8X)

 

 

Version : 1.0 |

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   2 X

 

MAC

 

- entrée stéréo avec contrôle séparé des deux voies
- réglage global de l'étendue
- réglage additionnel pour le canal central
- niveau séparé et réglage de la fréquence passe-bas pour le canal de grave
- indication visuelle de l'intensité de chaque haut-parleur
- version avec entrée mono (SpatSurround 1X)

 

Version : 1.0a |  |

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   7.1

 

- positionnement libre des sept canaux / enceintes, pour s'adapter à tout standard, à une disposition particulière ou pour obtenir des masses spatiales et des mouvements originaux
- entrée stéréo avec contrôle séparé des deux voies
- liaison de la voie droite à la voie gauche avec décalages en X, Y et miroir
- réglages séparés d'étendue pour chaque enceinte plus contrôle global
- dix courbes de contrôle de l'intensité
- niveau séparé et réglage de la fréquence de coupure pour le canal de grave
- réglage de sensibilité et d'inertie pour l'utilisation avec un joystick standard

 

 

Version : 1.4a |  |

 

 

 

D i s t a n c e s   3 D  1 2 R

 

- une entrée / douze sorties
- 132 delais
- 12 canaux de réverbérations (freeverb)

 

Version : 0.8a |

 

 

 

D o d e c a S p a t   1

 

 

- disposition fixe des haut-parleurs pour le Dodecahedron de Douglas Mont
- trois niveaux de cinq, dix et cinq canaux, réglages d'aire et courbes d'intensité pour chaque niveau
- entrée stéréo, possibilité de verrouiller l'entrée droite avec décalages réglables

Applications : compte tenu du dispositif de projection extrêment particulier auquel il est destiné, ce plugin ne devrait pas intéresser grand monde... Mais je suis toujours surpris de la manière dont certaines personnes les utilisent, alors je le mets tout de même à disposition au cas où...

 

Version : 0.8 |

 

 

 

S p a t L i n e   3 2

 

 

- soixante-quatre configurations de trente-deux points
- chaque point peut être affecté à une des trente-deux sorties disponibles
- convient pour tout dispositif jusqu'à trente-deux canaux (octophonique, seize canaux etc.)
- "panoramique" manuel ou avec un contrôleur MIDI
- fonction "autopan" par lecture à vitesse et forme variable (vingt formes d'ondes)
- courbe définissable
- l'étendue de la modulation et les points de départ / fin sont réglables graphiquement
- sélection des configurations par Program Change ou directement par un clavier MIDI.
Applications :
- constitution d'un ensemble de profils de masses linéaires (trajectoires) indépendants de la position réelle des enceintes
- mouvements dans les trois dimensions plus faciles qu'avec un Spat3D (un seul paramètre à contrôler / automatiser)
- déclenchement des trajectoires par le jeu en temps réel avec un clavier MIDI

 

Version : 1.0 |

 

 

 

S p a t C u b e   2 8

 

 

- deux niveaux de 16 / 12 enceintes (disposition en double cube)

 

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

S p a t   2 D - 3 D   8 1 8

 

 

- compatible avec les sources quadri, penta et octophoniques
Contrôles globaux :
- center : position en X/Y des entrées
- alignement : écart et orientation
- angle / radius : rayon et rotation
- réglages individuels de distance pour chaque canal de sortie, plus réglage global
- choix du mode 2D ou 3D (répartition des enceintes sur deux niveaux compatible 17.1)

 

Version : 0.8 |

 

 

 

S p a t L e v e l s    8 1 8

 

 

- 8 entrées vers 18 sorties
- durée de transition entre les configurations contrôlable en MIDI
- témoins visuels des notes jouées
- volume global pour le jeu instrumental
- choix de la courbe de volume : linéaire ou exponentielle
- étiquettes pour nommer chaque configuration
- contrôleurs MIDI pré-affectés pour une utilisation avec une surface de contrôle

 

Version : 1.0b |

 

 

 

S p a t A r r a n g e   1 8 2 4

 

 

- disposition libre des 24 enceintes, compatible avec les dispositions 2D et le standard 22.2
- peut convenir pour tout nombre de canaux d'entrée jusqu'à dix-huit
- réglage d'étendue spatiale global
- dix courbes de contrôle des intensités
- affichage des valeurs d'intensités de chaque canal pour aider au réglage de l'étendue
- vue de dessus 2D
- réglage séparé des positions en hauteur pour les enceintes et les canaux d'entrée
- option pour diviser par deux les positions en hauteur afin de correspondre aux proportions courantes
- convient pour des positions fixes mais PAS pour des automations

Applications : adaptation d'Å“uvres en concert pour un dispositif de projection voisin mais pas identique en termes de disposition ou de nombre d'enceintes ; en studio, répartition et déformation des masses spatiales de fichiers multicanaux...

 

Version : 0.9c |

 

 

 

S p a t C u b e   8 8

 

Applications : placement d'un fichier octophonique ou de huit sources à l'intérieur d'un cube.
- position fixe des enceintes
- réglage d'étendue spatiale pour chaque canal plus réglage global
- dix courbes d'amplitude

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

S p a t M i x e r   1 6 7

 

- position des enceintes libre
- réglage de proximité pour chaque entrée et global
- réglage des niveaux individuels
- étiquettes pour nommer les entrées

Applications : transcriptions en 7.0 de formats supérieurs, mixage de sources mono ou stéréo en 5 ou 7 canaux, utilisation de plugins d'effets huit ou seize canaux en 7.1

 

Version : 1.1c | 

 

 

 

S p a t M i x e r   2 4 5

 

- version simplifiée du précédent disposant de 24 entrées
- position des enceintes libre
- réglage de distance global
- envoi auxiliaire mix stéréo avec réglages de gains séparés, pour traitement externe

Applications : transcriptions en 5.0 de formats supérieurs, utilisation de plugins d'effets huit ou seize canaux en 5.1, mixage de sources mono ou stéréo en 5.0 à l'intérieur d'une seule interface.

 

Version : 0.9d |

 

 

 

M i n i L e v e l   2 6

 

- deux entrée vers cinq sorties
- simple contrôle des intensités pour automation dans l'hôte
- les entrées sont mixées vers le canal de grave mais sans filtrage
- contrairement aux plugins de type "surround" toutes les masses spatiales sont possibles
Applications : tout petit mais TRES utile !

 

Version : 1.0a | 

 

 

 

C i n e A r r a n g e   1 8 2 8

 

 

Contrôle des masses spatiales de dix-huit entrées vers vingt-huit sorties 3D
- convient pour des placements statiques

 

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

M i n i S p a t

 

- entrée stéréo avec position séparée pour les deux voies
- réglage global de la zone d'étendue spatiale
- réglage de niveau séparé pour le canal central
- réglage de niveau séparé pour le canal de grave (non affecté par la position de la source)
Applications : remplacement du module 5.1 de Cubase SX et Nuendo (contrôle stéréo), apporte le mixage surround à EnergyXT, Podium, Reaper et Tracktion...

 

 

Version : 1.1a | 

 

 

 

S p a t G r i d   2 5

 

- disposition des enceintes fixe selon une "grille" équidistante composée de 9, 16 ou 25 haut-parleurs
- réglage d'inertie pour des mouvements lents
- ne permet PAS de jouer sur l'étendue de la masse spatiale, mais facile à utiliser pour des déplacements linéaires...

 

Version : 1.0a | 

 

 

 

S p a t G r i d   5 1 6

 

- disposition fixe des enceintes selon une "grille" de 4 x 4
- contrôle global des cinq entrées : position, étendue, forme, angle
- technique alternative aux modules "surround" habituels, bien adaptée aux changements de masses progressifs

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

S p a t E d i t h   6 1 2

 

Changement of complex spatial masses by interpolation between several layouts :
- six inputs to twelve outputs, only one gesture is needed to move the six inputs at once
- eight spatial arrangements per patch
- visual interpolation in the left view
- placement of the loudspeakers and view of the sound positions in the right view

 

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

S p a t A r r a n g e   1 6 3 2

 

- disposition libre des enceintes sous la forme de deux vues / niveaux de seize
- réglage d'étendue spatiale par canal et global
- dix courbes de contrôle des intensités, indépendantes pour chaque vue
- affichage des valeurs d'intensités pour aider au réglage des distances
- compensation des retards dus à la distance pour chaque canal : réglez simplement la valeurs en mètres et le signal est "avancé" de la durée correspondante (jusqu'à 100 mètres)

Applications : adaptation de dispositions lors de concerts avec de gros acousmoniums comme ceux du GRM ou de Motus sans utilisation significative de la hauteur ; peut être utilisé aussi en studio pour simuler les retards existants dans un lieu plus vaste en inversant les valeurs.

 

Version : 0.9c | 

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   2 1 6  &  5 1 6

 

- affichage des coordonnées de 0 à 100 pour l'automation dans Podium
- contrôle de la position des deux entrées simultanées avec un GamePad analogique (version 216)
- réglages d'étendue communs pour toutes les entrées
- les deux versions sont comprises dans l'archive
- version 516 : permet l'intégration de fichiers pentaphoniques dans un projet en seize canaux

 

 

Version : 1.0c | 

 

 

 

S p a t L a y e r s   3 6

 

- deux entrées vers douze à trente-six sorties
- trois niveaux de douze haut-parleurs
- réglages d'étendue spatiale séparés pour chaque canal plus un réglage global pour chaque niveau
- positions et contrôles séparés pour les entrées gauche et droite
Applications : le contrôle de la position verticale est plus facile qu'avec le Spat3D 26

 

Version : 0.9b | 

 

 

 

S p a t R e a p   6 6  M o d

 

Module surround 5.1 avec mouvements automatiques :
Il reprend entièrement le fonctionnement et l'interface du SpatReap 66, auquel il ajoute une section de modulation qui permet d'animer la position globale des 6 entrées ainsi que leur disposition spatiale :
- six LFO
- choix parmi dix formes d'ondes

 

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

S p a t R e a p   6 6

 

- six entrées vers six sorties, selon le standard SMPTE/ITU
- peut être utilisé avec des fichiers mono, stereo, quad et 5.1 !
- position libre des cinq haut-parleurs
- réglage d'étendue pour chaque haut-parleur, plus contrôle global
- dix courbes de contrôle de l'amplitude
- affichage des valeurs de contrôle de l'intensité pour chaque canal, pour aider au réglages d'étendue
- les deux ou cinq entrées peuvent être déplacées, tournées, alignées et groupées ensembles, ne nécessitant que quelques courbes d'automation pour des mouvements complexes
- réglages séparés du niveau des six entrées
- filtre Passe-Bas pour le canal de grave (les cinq entrées sont mélangées)
- pas de manuel pour l'instant : observez les Presets...
Applications : réalisé initialement pour les utilisateurs de Reaper 3, son intérêt en comparaison avec le ReaSurround de la version 4 est le contrôle groupé et l'automatisation simple des entrées simultanément ;-)

 

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

S p a t A r r a n g e    8 1 8

 

 

- positionnement individuel des huit entrées sur les dix-huit sorties
- réglage d'étendue spatiale pour chaque canal
- choix de la courbe d'amplitude pour les deux niveaux
- il est complémentaire du Spat 2D-3D 818 pour des placements statiques ou automatisés un à un

 

Version : 0.9a | 

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   1 2

 

 

Contrôle des masses spatiales de deux entrées vers quatre à douze sorties :
- positionnement libre des douze enceintes, compatible octo
- réglage d'étendue spatiale pour chaque enceinte, plus un réglage global
- dix courbes de contrôle des intensités

- les voies gauche et droite de l'entrée sont contrôlées indépendamment
-
la voie droite peut être liée à la gauche avec décalages et miroirs variables et contrôlables en temps réel 
- fonction Mute automatisable pour chaque sortie
- affectation de contrôleurs MIDI à tous les paramètres par simple MIDI Learn
-
nouveau : saut direct 2D avec la touche Shift appuyée
- affichage des valeurs de contrôle des intensités en pourcentage pour un réglage précis
Applications : apporte douze canaux réels à la place du 10.2 et le contrôle indépendant de l'entrée stéréo dans Nuendo. Voir le SpatSurround H12 pour les dispositifs 3D.

 

 

Version : 2.1 |  |

 

 

 

A u t o S p e c t r e   8

 

Division d'une source stéréo en deux fois quatre bandes de fréquence, sortie dynamique de chaque bande sur huit canaux.
C'est plus subtile et souvent plus intéressant pour le placement d'objets fixes que le simple "panoramique".

 

Version : 2.0 | 

 

 

 

S p a t  M a s s    H 4 1 8

 

 

En plus des contrôles communs à cette catégorie de plugins, il dispose de commandes spéciales pour le placement d'une source quadriphonique dans un espace 3D :
- Squeeze :
- Bank :

 

Version : 0.8 | 

 

 

 

S p a t M a s s   H 5 1 8

 

Intégration de sources pentaphoniques dans un dispositif 17.1 :
- disposition libre des enceintes pour un réglage des masses précis
- vue de dessus plus contrôle de la position en hauteur
- réglage de l'étendue spatiale pour chaque canal et global
- dix courbes d'étendue spatiale
- contrôles groupés des cinq entrées : position, alignement, angle et rayon
- le réglage du positionnement en hauteur est individuel pour les cinq entrées

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

S p a t G r o u p   H 5 1 8

 

Intégration de sources pentaphoniques dans un dispositif 17.1 :
- disposition fixe des enceintes compatible avec le standard 17.1
- utilisation du canal de grave (4) comme canal au sol
- vue de dessus plus contrôle de la position en hauteur
- réglage de l'étendue spatiale pour chaque canal et global
- dix courbes d'étendue spatiale
- position et automation libre des cinq entrées
- verrouillage des positions pour le déplacement groupé proportionnel des cinq entrées
Attention : consommation de ressources CPU importantes lors des mouvements groupés, Core2 Duo ou plus indispensable !

 

Version : 0.8 | 

 

 

 

S p a t M a s s   6 6

 

Multiple inputs 6.0 Surround Module :
- six inputs to six outputs
- free arrangement of the speakers
- separate or grouped spatial position of the six inputs
- three XY controllers for easy setting and moving of the grouped channels : position, alignement, scale and rotation
- spatial area setting for each channel plus a global setting
- ten intensity curves
- fonctionning in 5.0 ou 6.0 mode (ITU-SMPTE standard)
Applications : dynamic modification of the spatial arrangement of a surround sound, complexe movements with six mono sounds, surround panning of the individual outputs of an instrument...

 

 

Version : 1.0 |  |

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   1 8  v 2

 

- position libre des haut-parleurs virtuels
- réglage d'étendue spatiale pour chaque canal plus réglage global pour chaque niveau
- dix courbes d'intensité
- modes de liaisons de l'entrée droite par rapport à l'entrée gauche

Applications : automations de mouvements

REMPLACÉ PAR LE SPAT2D-3D

 

Version : 0.8 | 

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   H 1 8

 

Contrôle des masses spatiales de deux entrées vers dix-huit sorties :
- position fixe des haut-parleurs selon le standard 17.1
- le canal 4 (LFE) peut être utilisé comme un canal pleine bande (centre au sol)
- réglage d'étendue par canal ainsi que global pour chaque niveau
- dix courbes de contrôle des intensités, indépendantes pour les deux niveaux
- positions et contrôles séparés pour les entrées gauche et droite
- contrôleurs MIDI 11 à 18 pré-affectés
- contrôle par clavier MIDI de 32 configurations
- témoin de numéro de programme pour les logiciels qui disposent d'une fenêtre de plugin minimale (Podium par exemple...)
Applications : adapté au placement simple
REMPLACÉ PAR LE SPAT2D-3D 

 

Version : 1.0 |

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   2 4

 

Contrôle des masses spatiales de deux entrées vers vingt-quatre sorties :
- disposition libre des enceintes sur deux niveaux : 14 + 10
- compatible avec la disposition au standard 22.2 étendu
- modes de liaison des deux entrées
- réglages d'étendue pour chaque sortie plus réglage global pour chaque niveau
- dix courbes d'intensité

REMPLACÉ PAR LE SPAT2D-3D

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

S p a t T u n e l   1 6

 

- fixed arrangement of sixteen loudspeakers as four lines of four squares 
- one to eight independant inputs
- direct MIDI control (24 controllers)
- simple to use and less CPU hungry than the SpatMorph 3D
Applications : ???

 

Version : 0.9c | 

 

 

 

S p a t M i x e r   1 2 6

 

Spatial Mixer :
- 12 inputs to 5+1 outputs
- free 2D spatial position of the 12 inputs
- 12 separate gains and mutes
- integrated stereo reverberation on outputs 1 & 2, with stereo sends for each input channel
- merging of the 12 inputs to the output 4 (LFE) with separate level
- MIDI Learn for use with a standard control surface

Applications : downmixing in 5.1 from 12 channels inside Nuendo, Podium or Reaper, mixing of mono or stereo sources in 5.1 inside modular hosts...

 

Version : 1.3b |  |

 

 

 

S p a t C u b e   8 8

 

Positions of eight inputs inside a "cube" :
- eight inputs to eight outputsdans un dispositif cubique
- the position of the speakers is fixed
- distance settings for each input / speaker (64 values)
- t
he positions and the movements of the eight inputs (one by one) are exclusively made with a standard joystick
- the vertical dimension can be set to the rotating handle or the lever
Compatible with all 2D and 3D joystick which has eight buttons.

Applications :
- static positions of monophoniques inputs (instruments...)
- recording of the movements automation in the host for each channel

 

Version : 1.1 |  |

 

 

 

A n i m a C u b e   8 8

 

Movements of eight mono inputs inside a eight speaker "cube" :
- the position of the speakers and the distance are fixed
- the movements of the all inputs is controlled excusively by a standard 3D joystick
The following parameters can be controlled :
- distance between each object
- inertia
- chaos (trigged or continuous)
- circle (radius and pulse)
- gravity (top and bottom limits, rate and curve for the bounces)
- automatic 3D trajectory : shape and speed for each axis

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   3 D   1 7 . 1

 

Surround module for cinetic movements :
- two inputs to eighteen outputs
- fix arrangement of speakers in the 17.1 standard format
- 3D perspective view
- individual mute for each channel
- spatial areas settings available for each channel plus a global factor setting
- control of the position of two inputs with a combination of an analog GamePad and MIDI controllers
- X, Y, Z shift of the right input settings to allow movements with constant "stereo separation"

 

 

Version : 0.9c | 

 

 

 

A n i m a M a s s   4 1 6

 

Animation de la masse spatiale de quatre sources sur seize sorties :
- contrôle des seize intensités par des courbes mixables : descendante, ascendante, en cloche et aléatoire
- modulation des courbes par quatre modulateurs basse fréquence
- seize formes d'ondes
- combinaison des modulateurs pour des animations complexes
(GUI to be improved !)

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

S p a t E d i t h   L 1 6

 

- two inputs / sixteen outputs
- 16 x 16 levels controls according to 2D spatial interpolation
- area settings for each input / output

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

A n i m a S p a t   5  P l u s

 

5.1 Surround Module with modulations of the spatial position :
- two inputs to six outputs
- manual mode similar to the SpatPod 5.1
- option to link the right and the left inputs, with X/Y shift and mirror
- bass management (4th channel's LF filter and level)
CURVES Mode :
- two low frequency modulators (nine wave shapes) for the Y and Y movements of the source
- plus a global modulator for complex evolutions
STEPS Mode :
- sixteen steps which can be freely positionned in the standard top 2D view
- smoothing setting to obtain jumps from one position to another or continuous movements
- three use modes : Manual (MIDI), Time and Cycle
- realtime choice of the start and end points of the trajectory
- choice of the acceleration curve in Time Mode
- can be combined with the Curves Mode
Applications : super auto-surround-pan ! See also the AnimaSPat 7 below, more features, better GUI...

 

Version : 1.0a |  |

 

 

 

S p a t I m a x   6

 

Module surround 6.1 :
Mêmes caractéristiques que le SpatPod 5.1, avec en plus un canal central en hauteur disposant d'un contrôle séparé de l'élévation.
Il peut être utilisé en 6.0 (six canaux réels) pour un authoring DVD-Audio.

 

 

Version : 1.0 |  |

 

 

 

S p a t K e y b o a r d    2 1 2

 

Affectations dynamiques au clavier :
- deux entrées vers douze sorties cumulables
- affectation des notes pour chaque zone
- jeu polyphonique
- l'intensité globale est contrôlée par le volume MIDI
- durée de transition contrôlée par la molette de modulation
- enveloppes A S R, avec réglage de durée globale pour chaque note par un contrôleur MIDI et par la vélocité
- contrôle de l'intensité par la pression
- fonction MIDI Learn

 

Version : 1.4 |  |

 

 

 

S p a t K e y b o a r d   6 1 6

 

Affectations dynamiques au clavier :
- six entrées vers seize sorties cumulables
- fonctionnement simplifié : affectation des notes pour chaque zone
- durée de transition contrôlée par la molette de modulation
- visualisation des canaux activés sur la vue 2D

 

Version : 1.1 |  |

 

 

 

S p a t L e v e l s    1 6 1 6

 

Contrôle de l'intensité de 16 sources sur 16 sorties :
- simple contrôle des intensités de seize entrées vers seize sorties, en fonction de la distance entre le pointeur et les "enceintes"
- étendue spatiale réglable pour chaque canal plus un réglage global pour des effets de masses
- réglage d'inertie pour des mouvements plus doux
- matrice de connexion 16x16 (canaux cumulables)
- seize réglages de gains individuels
- versions disposant de plus d'entrées / sorties disponibles
Applications : dispositifs interactifs, "interprétation" (avec par exemple seulement deux entrées réparties sur les seize sorties)

 

Version : 1.3 | 

 

 

 

A u t o S p e c t r e   2 4 6

 

- division d'une source stéréo en quatre bandes de fréquence par trois filtres crossover
- répartition des bandes sur six canaux
- gain séparé pour chaque bande
Applications : ce module est spécialement fait pour aider lors de transcriptions stéréo en 5.1, mais peut être très utile pour obtenir des effets particuliers après un plugin de traitement stéréo.

Voir également l'AutoSpectre 248.

 

Version : 1.2a |  |

 

 

 

S p a t K e y b o a r d    2 6 

 

Control of the spatial mass with a keyboard :
- each one of the six zones/notes can set the twso input channels to the six outputs together
- A S R enveloppes, with a global time setting for each note, controled by velocity and a MIDI controller
- the levels can be controlled by the aftertouch

 

Version : 1.0 |  |

 

 

 

S p a t K e y b o a r d   1 X

 

Control of the spatial mass with a keyboard :
- one input to eight outputs polyphonic
- standard "scalar" playing (the sound jumps from an output to another)
- transition with variable time between each note for continuous trajectories
The notes setting is fixed (C3 to C4, only the white notes !), the transition duration is controlled by the Modulation Wheel.
(VST and AU versions, and don't forget : you will need Sonicbirth)

 

Version : 1.0  |

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   1 6  X

 

- deux entrées vers seize sorties 2D
- positionnement libre des seize enceintes
- réglage d'étendue global
- c'est tout...

 

Version : | 

 

 

 

S p a t S u r r o u n d   1 7 . 1 X

 

- deux entrées vers dix-huit sorties 3D, compatible 17.1
- positionnement libre des dix-huit enceintes
- réglage d'étendue global pour les deux niveaux de hauteur, plus un réglage séparé pour le canal 4 (central ou LFE)
- peut être utilisé également pour les formats Auro-3D en réaffectant les sorties dans l'hôte

 

 

 

Version : | 

 

 

 

 

 

 

 

 
E F F E C T S
 

S p e c t r a M a s s   8 5 7 R

 

 

 

  1 x 57

 

 

 

 

M u l t i V e r b   4 4

 

 

44 channels parallel reverberation,

 

 

44 x 44

Version

 

 

S p a t P i t c h   1 6 4 4

 

 

 

 

 

1 > 44 x 44

alpha version

 

 

 

M u l t i F r e e z e r   3 2   /   6 4

 

 

32 or 64 channels reverberation with freezing control.
Not specially nice sounding but it does the job.
Attention : the 64 channels version can hang !

 

 

32/64 x 32/64

Version

 

 

S p a t D e l a y   1 . 1 6 . 5 7

 

 

- 16 délais indépendants avec courbes d'accélération temporelle
- modulation par LFO
- 6 mémoires de délai et de feedback avec interpolation 2D
- répartition spatiale des 16 délais selon le SpatMass H1624

 

 

1 x 5 7

 

 

 

F o c u s P i t c h   4 3 D

 

 

alpha version !

 

  43 x 43

 

 

 

M u l t i C o m p   4 4

 

 

Basic 44 channels compressor/limiter. Not very fast, not very accurate, not very efficient, but it can help sometimes...

 

 

44 > 44 and less

Version

 

 

M o d D e l a y   1 6

 

 

- un entrée sur seize sorties
- seize lignes à retard avec réglage graphique de la durée et du feedback
- courbe de contrôle des durées exponentielle pour un réglage plus fin des faibles valeurs
- contrôle global de la durée et du feedback
- modulation de la durée (seize formes d'ondes)
- réglage d'inertie pour des effets progressifs

 

 

Version : 1.0 |

 

 

 

S p a t V e r b   8 8

 

Réverbération multicanale :
- huit entrées / sorties réelles
- réglages indépendants pour chaque canal
- basée sur la Freeverb de Jezar

 

Version : 1.1c |   |

 

 

 

S p a t P i t c h   8 8

 

- huit entrées vers huit sorties
- + 3 /- 10 octaves
- feedback avec réglage de delai par canal
- paramètre d'inertie

 

Version : 1.3a |   |

 

 

 

S p a t D e l a i s   8 8

 

- huit entrées vers huit sorties
- huit delais avec réinjection
- variations de pitch lors du changement de durée des delais
- échelle des durées exponentielle pour un réglage plus fin
- paramètre d'inertie

 

Version : 1.2a |  

 

 

 

M u l t i R e z   1 8

 

 

Banc de filtres résonnants :
- dix-huit entrées sur dix-huit sorties
- dix-huit filtres passe-bande
- contrôle individuel de la fréquence et de l'amplitude des filtres
- contrôles groupés : courbe ascendante, descendante, en cloche et aléatoire
- animation des courbes par quatre modulateurs assignables
- réglage d'inertie pour les modulations et les transitions entre patches
Attention au paramètre de résonnance : il peut conduire à générer de TRES FORTS niveaux !

 

Version : 0.9c | 

 

 

 

S p a t T i m e   8 8

 

Time-Stretch huit canaux :
- lecteur de fichiers octophonique (huit fichiers mono) avec réglage des points de départ et de fin lorsqu'il est bouclé
- variation de vitesse de 25 % à 400 %
- deux modes : "poly" où chaque canal est contrôlé indépendemment et donc est décalé temporellement par rapport aux autres, et "mono" où les huit canaux sont liés
- réglage d'inertie pour des évolutions lentes
Applications : si vous cherchez un outil transparent pour modifier la durée d'une musique, ce plugin N'EST PAS fait pour vous...

 

Version : 1.2a |

 

 

 

W a v o l u t i o n   1 6

 

Variation de hauteur et de filtrage multicanal :
J'ai cherché longtemps un outil pour réaliser des variations de vitesse sur des fichiers multicanaux qui fonctionne à la manière des enveloppes de SoundForge. Mais comme je n'en avais trouvé aucun (Nuendo peut le faire, mais sans pouvoir écouter avant le calcul !), j'avais fait cette petite adaptation qui ne marche pas si mal. Bon, maintenant que Reaper le fait aussi, ce plugin offre moins d'intérêt, mais je le laisse quand même, au cas où...
- jusqu'à 16 fichiers mono synchrones (16 et 24 bits)
- représentation graphique des points de lecture (importation d'images bitmap)
- contrôle de la hauteur par contrôleur MIDI
- enveloppe de hauteur sur +/- 5 octaves
- filtre multimode jusqu'à 8 pôles
- enveloppe séparée pour contrôler le cutoff
- possibilité d'afficher une représentation graphique du fichier audio
Commentaires : la nécessité de capturer la forme d'onde, de la recadrer et de l'importer est évidemment une solution de remplacement en l'absence de pouvoir le faire avec Synthedit...

 

 

Version : 0.8a | 

  

  

 

S p a t W a v e   2 1 8

 

Variation de hauteur, de filtrage et de masse spatiale sur dix-huit sorties :
- lecteur de fichiers wave stéréo en streaming (16 et 24 bits)
- contrôle de la masse spatiale sur dix-huit canaux dans un volume
- liaison variable de la voie droite à la voie gauche du fichier
- filtre multimode
- réglage en temps réel des points de lecture
- six enveloppes graphiques à 20 points
- possibilité d'afficher une représentation graphique du fichier audio
Commentaires : la nécessité de capturer la forme d'onde, de la recadrer et de l'importer est évidemment une solution de remplacement en l'absence de pouvoir le faire avec Synthedit... 

 

Version : 0.8a | 

 

 

 

S p a t C h o r u s   5

 

- une entrée vers cinq sorties
- peut produire des effets de chorus / phasing / flanger
- modulation 2D indépendante pour la durée de délai et l'intensité du chorus
- deux modulateurs XY, avec réglages de vitesse, de symétrie et d'amplitude
- activation / mute pour chaque canal

 

 

Version : 0.9e |  |

 

 

 

S p a t V e r b   1 6 M

 

 

- seize entrées entrées sur seize sorties

 

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

S p a t G r a i n s   8

 

Traitement granulaire :
- une entrée vers huit sorties
- traitement granulaire classique (basé sur le module DH_Granulator de David Haupt) à huit grains
- réglage de la taille et de la vitesse d'émission des grains, de leur transposition et de leur formes
- décalage de l'ordre des grains
- chaque grain peut être positionné spatialement individuellement ou l'ensemble déplacé conjointement à la manière du SpatGroup 88 : alignement, décalage, rotation
Attention : il s'agit d'une version maintenant ancienne qui n'est plus supportée.

 

 

Version : 1.1 |  |

 

 

 

S p a t R i n g   1 6

 

Modulateur en anneau :
- 16 générateurs d'onde sinusoidale, fréquence réglable de 0.01 Hz à 10000 Hz (par pas)
- décalage positif ou négatif

 

Version : 1.0a | 

 

 

 

S p a t G r a i n s   1 6

 

Traitement granulaire :
- choix du paramètre affecté à l'anneau de modulation : taille, vitesse d'émission des grains et transposition
- décalage de l'ordre des seize grains
- contrairement au SpatGrains 88, les grains ici ne sont pas mobiles : chacun est affecté à une sortie.

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

S p a t P i t c h   1 6

 

- transposition
Attention aux ressources !

 

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

S p a t D e l a y s   1 6

 

- modulation des durées avec effet de pitch
- paramètre d'inertie pour des modulations progressives
- contrôle de réinjection global

 

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

S p a t F i l t e r s   1 6

 

- seize filtres multimode (LP-HP-BP-RB)
- type de filtre sélectionnable pour chaque canal
- contrôle global de la résonance

 

 

Version : 1.0 | 

  

  

 

D e c o r e l a t o r   1 6

 

- sixteen multimode filters with separate settings plus global shift of the cutoff frequency
- sixteen delais, with separate settings plus global time and feedback for phase effects or echos
- sixteen reverberations units
- each of the fourty-eight process can be set and turned on / off individually
Application : to be insert after a plugin like the Spat3D 16 or SpatSurround 516, to combine images of space with spatial masses.

 

 

Version : 1.2 | 

 

 

 

P e n t a S p a t   F X

 

- traitement parallèle de cinq entrées vers cinq sorties
- cinq filtres multimode (12db passe-bas / passe haut / passe bande / réjection de bande) avec résonance
- cinq delais avec pitch
- réglage d'inertie pour les patches et les contrôles permettant de réaliser des variations globales très progressives. 
Applications : en insertion après un module du type SpatPod, ou en sortie du SpatSynth ou du SpatSampler.

 

Version : 1.2 |  |

 

 

 

S p a t D e l a y s  1 6 7

 

- seize delais indépendants
- réglage graphique des valeurs de durée et de feedback
- trois courbes d'accélération
- mutes indépendants pour chaque délai
- réglage global de la durée et du feedback
- modulation des durées par un oscillateur à quinze formes d'ondes, avec réglage d'inertie pour des évolutions de textures
- six "snapshots" graphiques éditables (4 pour les durées, 2 pour le feedback)
- surface de contrôle bidimensionnelle pour interpolation des six snapshots et "morphing" entre eux, avec dix courbes d'interpolation et réglage d'inertie
- positionnement spatial individuel des seize delais
- positionnement libre des sept enceintes, compatible avec les formats surrounds 5.0 à 7.0
- réglages d'étendue et de courbe spatiale, pour un placement précis ou des images spatiales enveloppantes
- fonction MIDI Learn
- 128 patchs

 

Version : 0.9f |  |

 

 

 

S p a t V e r b   5 5

 

- one or five inputs to five outputs (ITU order)
- réglages indépendants pour chaque canal
- position 2D graphique
- réglage de diffusion 2D
- réglage commun de durée et de balance
- basée sur la Freeverb de Jezar (module DH-Verb de David Haupt)

 

Version : 1.5b |  |

 

 

 

O c t o B a n d    F X

 

- division d'un signal stéréo en deux fois quatre bandes de fréquence
- traitement de chaque bande par un délai et une réverbération
- positionnement 2D des huit chaînes d'effets (disposition libre des haut-parleurs)

 

 

Version : 0.9a |  |

 

 

 

D e s t r u c t o r   6 4

 

 

Simple FFT "background" substractor.
The floor input is scanned continuously and, according to the Threshold and Ratio values, you can obtain subtle effects or "synthesised" sonorities.
May be buggy!

 

Current build date: 28/03/2016

64 x 64 

  

 

 

 

 

 

 
I N S T R U M E N T S
 

S p a t S a m p l e r   5 7 R

 

 

 

  2 > 57

 

 

 

 

S p a t S a m p l e r   H 3 2

 

 

- 32 sorties, disposition "Anneau" par défaut
- fonctions simplifiées : une seule enveloppe, un seul LFO
- contrôle direct par contrôleur MIDI des positions X, Y, Z
- polyphonie 16 notes

 

  2 > 32

Version

 

 

S p a t S a m p l e r   H 3 2 M o d

 

 

- modulations des positions X/Y/Z par les LFO et Enveloppes
- monophonique

 

2 > 32

Version : 0.8

 

 

S p a t S a m p l e r   3 D  1 6  ( M  et  P )

 

- seize sorties dans un volume, position libre des enceintes
- échantillons mono en RAM (version M) ou en streaming (version P)
- filtre multimode résonnant (12 / 24 dB)
- trois enveloppes
- trois LFO
- modulation du point de départ de l'échantillon et du début et de la longueur de la boucle
- boucle linéaire et alternée (version M) ou inversée (version P)
- lecture directe du buffer avec modulation (version M)
- time-stretch en temps réel (version M)
- modulations polyphoniques de la position spatiale (version P)
- portamento
- polyphonie de six notes pour la version M (la version P est mono)
- les deux versions sont comprises dans l'archive 

 

 

2 > 16

Version : 2.0

 

 

M u l t i K a l e i d o S   4 8

 

 

Multiphonic version of the KaleidoPlayer that works with a series of numbered mono wave files like the MultiSampler.
Instead of spacializing the multiple fragments coming from a mono/stereo file, it keeps the original file's channels and applies the same cut-and-move process on all the channels at once.
Since it can use a lot more power than the regular versions, the number of simultaneous fragments has been limited. So it will be better with iterative and  rythmic grain patterns than for continuous textures.
It can combine the command of a MIDI keyboard with the internal trigger.
Known problems : modulations range may be incoherent, the play position doesn't always follow the value it must have, keyboard mode to be improved...
All the files have to be numbered and MUST END with two digits from "00", for example "mysound00.wav", "mysound01.wav" etc.
You will have to select one of the files, and, in the dialog box or in filename zone of the plugin, REMOVE the end of the name from the number, for example "00.wav". 

 

 

up to 48 > 48

Alpha version

 

 

 K a l e i d o S a m p l e r   4 4

 

 

alpha version !

Adds sampler-like controls and modulations to the KaleidoPlayer, but actually there is some polyphony problems :-(

 

 

2 > 44

Version alpha

 

 

S y l S a m p l e r   5 7 R

 

Special SpatSampler version to be played with a Sylphyo wind controller.

 

 

 1 > 57

Version 0.8

 

 

S p a t S a m p l e r   H 1 8

 

- réglages de l'étendue spatiale pour chaque canal, plus un réglage global par niveau
- six courbes d'étendue spatiale
- échantillons mono en streaming sans limitation de durée (16 et 24 bits)
- filtre multimode résonnant, 1 à 8 pôles
- trois enveloppes
- trois LFO
- modulation du point de départ de l'échantillon et du début et de la longueur de la boucle
- boucle linéaire ou inversée, deux modes de réduction de clics
- modulation polyphonique de la position spatiale par les sources internes et des contrôleurs MIDI (la position est différente pour chaque note jouée)
- portamento polyphonique
- polyphonie de seize notes

 

 

2 > 18

Version : 1.0h

 

 

S p a t S a m p l e r   2 D  3 2

 

 

- fonctions simplifiées : une seule enveloppe, un seul LFO
- contrôle direct par contrôleur MIDI des positions X, Y
- polyphonie 16 notes
 

 

 

2 > 32

Version : 0.8

 

 

S p a t S a m p l e r   8 M

 

- deux lecteurs d'échantillons au format wave mono 16 bits (30 secondes maxi par échantillon !)
- modulation de la position des échantillons et des points de bouclage
- deux enveloppes
- trois LFOs
- deux délais, librement positionnables à l'intérieur des huit sorties
- réverbération stéréo
- l'amplitude et la fréquence de l'échantillon 1 peuvent être utilisés comme sources de modulation
- modulation de la position spatiale des échantillons et des délais par les enveloppes et LFOs

 

 

1 > 8

Version : 2.0h

 

 

P o l y S p a t S a m p l e r   8 4 4

 

 

Idem, with a Ring Layout.
There is a special Area parameter for the middle center point.

 

 

1 to 8 > 44

 

 

 

P o l y M a s S a m p l e r   8 4 4

 

 

- global height value

 

 

 8 > 44

Version

 

 

V o r t e x S a m p l e r   5 7 R

 

 

Special combined mass and alea version to be played with an Alesis Vortex keyboard.

 

 

 

2 > 57

Version

 

 

E w i S a m p l e r   5 7 R

 

Special SpatSampler version to be played with an Akaï EWI5000 wind controller.

 

 

 2 > 57

Version 0.9

 

 

S p a t P a d s   8 4 4

 

 

Made to be used with a Keith McMillen's QuNeo or other device that can provide eight pads with note trigger and X/Y/Z controllers :
- eight sample players
- X/Y/Z spatial position for each sample
- each sample player responds to one MIDI note/channel, so more plugins can be used together for a large scale sample player
- global modulation of the X/Y/Z positions

 

 

Version : | 

 

 

 

S p a t S a m p l e r   3 2 Z

 

 

- sortie aléatoire pour chaque note parmi 32 points disponibles
- contrôle de la zone (position, taille et forme) où ces 32 points sont disposés par rapport aux 32 sorties
- en raison d'une consommation de ressources importantes (et d'une mauvaise programmation du plugin...), ce contrôle ne peut être utilisé qu'avec des mouvements très lents

 

 

Version : | 

  

  

 

S p a t S a m p l e r   4 1 8 G

 

Le 418 et le 518 sont deux essais pour intégrer des fichiers quadri et penta dans le jeu instrumental :
- deux fichiers stéréo (compatible avec les Zoom H2 et H4n par exemple)
- modulation spatiale monophonique

 

 

Version : 0.8 | 

  

  

 

S p a t S a m p l e r   5 1 8 H

 

- même principe avec cinq fichiers mono

 

Version : 0.9c | 

 

 

 

M u l t i S a m p l e r   1 8 M / P

 

- 18 lecteurs de fichiers wav mono en streaming (16 et 24 bits) synchrones
- 18 sorties directes, peut fonctionner avec n'importe quel dispositif
- sélection du fichier et réglage de niveau pour chaque sortie
- transposition sur dix octaves
- contrôle des points de lecture en temps réel
- simple enveloppe Attack / Release
- portamento polyphonique
- deux versions : monophonique ou polyphonique six notes. Attention, les ressources disques et CPU peuvent être importantes selon la durée des fichiers !
Applications : jeu sur des fichiers issus de prises de sons multi-microphoniques ou obtenus par traitement multicanal, ou pourquoi pas sur toute combinaison de fichiers...

 

 

Version : 0.9 |

  

  

 

S p a t S a m p l e r   8 M

 

- deux lecteurs d'échantillons au format wave mono 16 bits (30 secondes maxi par échantillon !)
- modulation de la position des échantillons et des points de bouclage
- deux enveloppes
- trois LFOs
- huit sorties audio, les positions des haut-parleurs sont libres
- deux délais, librement positionnables à l'intérieur des huit sorties
- réverbération stéréo
- l'amplitude et la fréquence de l'échantillon 1 peuvent être utilisés comme sources de modulation
- modulation de la position spatiale des échantillons et des délais par les enveloppes et LFOs

 

Version : 2.0h | 

 

 

 

Z o n e S a m p l e r   8 1 6

8 > 16

 

- disposition libre des enceintes dans un volume (3D), compatible 2D
- lecteur de fichiers wav mono en streaming, 16 et 24 bits
- contrôle des points de départ et de la longueur de la boucle
- filtre "mixmode" permettant le mixage dynamique entre quatre types
- simple enveloppe d'intensité
- huit zones de clavier superposables (splits / layers) correspondant à huit positions spatiales fixes à l'intérieur des 16 sorties
- transposition et désaccord des zones
- délai jusqu'à deux secondes pour chaque zone, avec réinjection
- quatre voies par zone/sortie, polyphonie totale 32 notes

Note : les positions spatiales ne sont PAS modulables. Si vous souhaitez réaliser des mouvements, utilisez le SpatSampler 3D.

 

Version : 0.9d |

 

 

 

S p a t S a m p l e r   8 1 6

 

- huit lecteurs mono en streaming (compatibles fichiers 24 bits)
- seize sorties librement positionnables dans un volume
- huit filtres multimodes résonnants
- lecture directe et rétrograde
- modulation du point de départ
- deux LFOs et deux enveloppes (une commune)
- huit zones de clavier (splits et layers) éditables graphiquement
- permet de jouer des échantillons multicanaux sous la forme de multiples fichiers mono
- modulation de la position spatiale des huit lecteurs
A faire : compléter les modulations... 

 

Version : 0.9a |

 

 

 

Z o n e S a m p l e r   1 6  D

 

- seize zones de clavier correspondant à seize sorties audio directes
- l'étendue de chaque zone est réglable graphiquement sur cinq octaves
- fonctions de lecteur d'échantillons de base
- à faire : réglages de vélocité pour chaque zone

 

Version : 0.8

 

 

 

S p a t S a m p l e r   H 8

 

- pour la disposition des enceintes en cube

 

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

J o y M a c h i n e

 

- déclenchement de 128 échantillons différents par patch
- huit lecteurs de fichiers wave pouvantt jouer chacun jusqu'à 16 échantillons en série
- lecture en série, avec bornes inférieure et supérieure et avec pourcentage d'aléatoire
- les échantillons sont déclenchés selon leur proximité par rapport au "pointeur" contrôlé par toute source MIDI XY (joystick, tablettes graphique, capteurs et analyseurs de mouvement, souris...)
- transposition et filtrage pour chaque échantillon
- la transposition ainsi que le filtrage peuvent répondre à la vitesse du déplacement du pointeur
- affectation des sorties stéréo pour chaque échantillon
- scratchpad : enregistrement de tout mouvement 2D et relecture avec variations (voir )
Applications : déclenchement de variations d'objets sonores en fonction de la position spatiale du déclencheur.
Attention : un peu buggé, ce plugin est très lourd et peut conduire à des blocages de l'hôte.

 

Version : 0.9b | 

 

 

 

S p a t S a m p l e r   8 8 P

 

- huit lecteurs de fichiers simultanés
- 16 et 24 bits, toutes fréquences d'échantillonnage
- fichiers wave en streaming sans limitation de durée
- réglage des points de bouclage pour chaque fichier
- huit filtres multimode (LP-BP-HP-RB) avec résonance
- huit sorties audio librement positionnables (en 5.0 ces sorties peuvent être utilisées comme des départs auxiliaires dynamiques)
- huit zones de clavier (split et layer) éditables graphiquement sur cinq octaves
- portamento polyphonique

Voir également le SpatSampler 816.

 

Version : 0.9 |

 

 

 

A n i m a S a m p l e r   3 D

 

- dispositif cubique uniquement (huit coins)
- huit lecteurs d'échantillons
- contrôle de la position 3D des mouvements d'un joystick 3D (manche rotatif) ou d'un P5 Glove (en cours d'adaptation) et de processus d'animation comme rebonds, chaos, traîne, figures etc...
La position des sons peut suivre les trajectoires par rapport au dispositif du cube ou être fixe pour une spatialisation externe.
 

 

Version : 0.9c |  |

 

 

 

J o y M a c h i n e   L E

 

- quatre lecteurs d'échantillons stéréo
- seize échantillons par lecteur
- huit sorties
- déclenchement des échantillons en fonction de la distance du pointeur
- la vitesse du pointeur contrôle l'intensité
- enveloppe pour chaque échantillon

 

Version : 1.0c |

 

 

 

S p a t S y n t h   5

 

- 5.0 output
- 2 oscillators
- 1 multimode filter with resonance
- 1 separate lowpass filter for the LFE channel
- 2 LFO
- 2 envelopes
- frequency modulation of the OSC 1 by the OSC 2
- synchronisation of the oscillators
- double delai modulable with feedback with independant surround position
- reverberation
- modulation of the position of the sound by the LFO, the envelopes and MIDI controls
- polyphony 8 notes

 

Version : 0.9 |

 

 

 

S p l i t S a m p l e r   1 6

 

- 61 zones / touches avec assignation directe des échantillons
- affectation d'une à seize sorties par zone, pour la voie gauche et la voie droite
- indication visuelle des sorties actives selon la disposition des enceintes choisie (compatible tout dispositif)
- échantillons stéréo en RAM (16 bits uniquement)
- filtre multimode résonnant
- enveloppe d'intensité
- contrôle du point de départ de l'échantillon et de la longueur de la boucle
- boucle linéaire et alternée
- possibilité de définir une durée de transition entre les sorties sélectionnées
- pas de transposition au clavier : s'apparente à un lecteur d'échantillons de type "percussions"

 

 

Version : 1.0 | 

  

  

 

S t a t i c S a m p l e r    1 7 . 1

 

- disposition des enceintes au standard 17.1
- quatre zones de clavier superposables (splits / layers)
- quatre lecteurs de fichiers stéréo en streaming, 16 et 24 bits
- modulation des points de bouclage
- filtre multimode, deux enveloppes, deux LFO par zone
- modulations indépendantes par zone
- huit voies par zone, polyphonie totale 32 notes

Note : les positions spatiales ne sont PAS modulables. Si vous souhaitez réaliser des mouvements, utilisez le SpatSampler 3D 18.

 

Version : 0.9c | 

 

 

 

M u l t i S a m p l e r   5 5

 

- jeu polyphonique de sons cinq canaux, sous la forme de cinq fichiers mono
-

 

Version : 0.9e |

 

 

 

S p a t S y n t h   8

 

- 2 oscillateurs
- 1 filtre multimode résonant
- 3 LFO
- 2 enveloppes
- modulation de fréquence de l'osc 2 sur le 1
- synchro entre les oscillateurs
- modulation de la position spatiale par les enveloppes et LFOs
- double delai   
- positionnement libre des huit canaux / enceintes

(en cours de révision)

 

Version : (1.3) |   |

 

 

 

V a p o r S a m p l e r

 

- lecteur d'échantillons monophonique
- points de bouclage variables
- filtre résonnant multimode
- enveloppe d'amplitude
- traitement granulaire
- huit grains
- animations spatiales
- huit sorties, positions libres
- organisation spatiale des huit grains groupés
- animations : pulsation, traine, chaos...
- matrice de modulation 8 x 8
- fonction MIDI Learn
Attention : ressources CPU très importantes lors des animations et risques de plantages !!!

 

Version : 0.9a |

 

 

 

J o y S a m p l e r

 

- two sample players
- the notes and their pitch are trigged according to the spatial position of the pointer
- the main parameters, including the start and loop positions, are spatially controlled by 12 attraction zones
- possibility to limit the extend of the zone to complete another plugin
- other modulation sources : speed of movement, graphic tablets' pressure, rotary handle of 3D joysticks...
- the position of the sound can be linked to the parameters values control or be independent.

 

Version : 0.9f | 

 

 

 

S p a t S a m p l e r   5  E x t

 

- 16 and 24 bits
- wav file streaming without duration limit
- multimode filter (LP-BP-HP-RB) with resonance
- two envelopes
- one LFO
- portamento
- audio output in 5.1 with independant positions for the two channels of the wav file
- six more outputs and stereo mix outputs for external processings
- linking of the left and right channel of the file with modulation
- 64 patches
- polyphony 8 notes

 

Version : 1.4d |  |

 

 

 

S p l i t P a t h P l a y e r

 

- fichiers wav stéréo en streaming (support 24 bits)
-
64 notes / fichiers (une seule note à la fois)
- trajectoire 3D sur seize pas (comparable au SpatSeq 3D)
- la trajectoire peut être lue en boucle et contrôlée pendant la lecture (vitesse, points de bouclage, pas)
- les paramètres X, Y et Z de la trajectoire peuvent moduler la hauteur et le filtrage des fichiers wav
- deux vues : la vue de la trajectoire et la vue traditionnelle du dispositif 3D 16 canaux.
Applications : déclenchement d'objets sonores mobiles

 

Version : 0.8a | 

 

 

 

M i n i S a m p l e r    5

 

- lecteur de fichiers wave monophoniques
- position libre des enceintes virtuelles pour un meilleur contrôle des mouvements
- modulation des points de bouclage
- filtre multimode résonant, 1 à 8 pôles
- trois enveloppes
- deux LFOs
- modulation polyphonique de la position spatiale
- polyphonie 16 voies

 

Free  | Version : 0.9 |  |

 

 

 

S p a t S a m p l e r   8 P Ext

 

- lecteur de fichiers wave mono en streaming, 16 et 24 bits (pas de limite de durée)
- contrôle et modulation des points de bouclage
- filtre multimode résonnant, 1 à 8 pôles
- trois enveloppes
- trois LFOs
- huit sorties audio, les positions des haut-parleurs sont libres
- modulation polyphonique de la position spatiale par les sources internes et MIDI (chaque voie de polyphonie possède son propre mouvement)
- 8 sorties auxiliaires avec modulation globale du niveau, pour placer des effets externes
- polyphonie 8 voies

 

Version : 0.9d | 

 

 

 

M u l t i S a m p l e r   3 2

 

- up to 16 synchronized stereo files
- 8 voices polyphony
- multimode filter
- sample start and loop modulation
- only 1 ADSR...
- basic modulations
All the files have to end with _1_2.wav (and the following numbers).
To load the sample, just erase this end in the dialog box, for example "mysound_1_2.wav" becomes "mysound".
You can also erase it after loading in the filename space of the plugin.
You can use the MultiRec 64 plugin or the Wave Agent standalone application (freeware, alas limited to 32 channels) to automatically convert the multichannel files to these numbered pairs.

 

Current build date: 27/02/2020

 up to 32 > 32 

 

 

 

 

M u l t i S a m p l e r   6 4

 

 

Same principle as the 32 channels version, but with up to 64 synchronized mono files.
All the files have to be numbered and MUST END with two digits, starting from "00", for example "mysound00.wav", "mysound01.wav" etc.
You will have to select one of the files, and in the dialog box or in the filename zone of the plugin, ERASE the end of the name from the number, for example "00.wav".
To preserve the resources, the features of the plugin are limited and the polyphony is set to 4 voices only.
You can use Wavewizard to convert the multichannel files to these numbered ones.

 

Current build date: 27/02/2020

 up to 64 > 64 

 

 

 

 

M u l t i S a m p l e r   1 8 M / P

 

On the contrary of the two previous MultiSamplers, this one is not intended to play a multichannel sound but several different mono files that may result in interesting encounters ;-)  
- 18 direct outputs
- independant level for each channel / file
- up to 10 octaves speed variation
- realtime start and loop points modulation
- simple Attack / Release enveloppe
- polyphonic portamento
- two versions : monophonic or 6 notes polyphonic.

 

Current build date: 09/05/2006

 up to 18 > 18 

 

 

 

 

 

 

 
U T I L I T I E S
 

R i n g M e t e r   5 9 X

 

 

64 bits version of the existing 32 bits one. 

 

 59 x 59

 

Windows

 

 

 

S p a t M e t e r   4 8  /  6 0 4

 

- two regular grid versions : 3 x 16 and 3 x 20 + 4
- top view only, but one color for each height level

 

 

48 x 48 / 64 x 64

 

v 604

 

 

1 7 . 1   V U s

 

Des vu-mètres dont la représentation en perspective permet un contrôle très simple de la spatialisation.
L'échelle en dB n'est pas d'une très grande précision, et il faut l'ajuster selon l'hôte, mais elle permet malgré tout un contrôle efficace des activités et des niveaux.

 

 

18 x 18

Version : 1.0

 

 

S p a t T e s t   5 . 1

 

Test signal generator with :
- six outputs
- several waveform : sine, saw, square, white and pink noise
- can also use a mono wave file
- ITU/SMPTE channel order

 

Version : 1.0 |

 

 

 

S p a t T e s t   1 6 X

 

- quatre formes d'ondes : sinus, carré, dent de scie et bruit blanc
- affichage de la fréquence en Herz
- seize sorties

 

Version : 1.0 |  

 

 

 

P e n t a R e c

 

- enregistre une entrée surround 5.1 sous la forme de six fichiers wav mono, prêts à être encodés en AC3 ou en DTS ! (oui je sais, il devrait s'appeler "HexaRec")
- 16 bits et 24 bits
- le nom des canaux est automatiquement ajouté à chaque fichier
Applications : pour enregistrer votre travail multiphonique dans les logiciels qui ne disposent pas de cette possibilité (Tracktion...).
Note : dans certains cas, les fichiers 24 bits produits peuvent ne pas être lus dans certains logiciels.

 

 

Version : 1.0a |

  

  

 

O c t o M a g

 

- huit lecteurs stéréo en streaming
- 16 et 24 bits, toutes fréquences d'échantillonnnage supportées par l'hôte
- réglage des points de bouclage pour chaque lecteur
- réglage du pitch pour chaque lecteur
- démarrage synchrone de tous les lecteurs possible
- seize sorties

 

 

Version : 1.2 | 

 

 

 

VSText

 

C'est tout bête :
- vous mettez le plugin dans un coin de l'écran
- vous tapez un court texte (vous pouvez choisir la police et sa taille)
- vous insérez un Program Change sur la piste MIDI correspondante (vous disposez de 128 messages possibles donc 128 textes !)
- vous répétez l'opération pour chaque moment ou vous souhaitez afficher un message différent : il sera affiché à chaque fois que la tête de lecture passera devant, et il restera affiché jusqu'au point suivant.
Applications : pense-bête dynamique, repérage de parties, Karaoke...

 

 

Version : 0.9 |

 

 

 

M a t r i x   1 2 N

12 > 12

 

- matrice graphique
- réglages de gain pour chaque sortie
Spécialement faite pour réorganiser les canaux surround dans les bus de Nuendo.

 

Version : 1.0 |

 

 

 

S u r r o u n d   I / O

 

Sélection et affectation de 18 entrées sur 18 sorties selon la disposition 17.1.

 

Version : |

 

 

 

M u l t i R e c   1 6

 

- enregistrement synchronisé de trois à huit fichiers stéréo (16 et 24 bits)
- fréquences d'échantillonnage supportées par l'hôte
- un seul nom à entrer : l'extension et les numéros de canaux sont automatiquement ajoutés : 1-2, 3-4, etc.)
- option de démarrage synchronisé avec l'hôte
- intégration directe dans les logiciels multipistes qui ne permettent pas la lecture des fichiers multicanaux entrelacés
- lecture des échantillons avec le SpatSampler 816
Applications : pour enregistrer votre travail multiphonique dans les logiciels qui ne disposent que d'une sortie stéréo en enregistrement. Voir également le MultiRec 24 qui produit des fichiers mono.

 

 

Version : 1.5 |  |

  

  

 

M u l t i R e c   2 4

 

- enregistrement synchronisé de six à vingt-quatre fichiers mono (16 et 24 bits)
- fréquences d'échantillonnage supportées par l'hôte
- un seul nom à entrer : l'extension et les numéros de canaux sont automatiquement ajoutés
- option de démarrage synchronisé avec l'hôte
- intégration directe dans les logiciels multipistes qui ne permettent pas la lecture des fichiers multicanaux entrelacés
Applications : pour enregistrer votre travail multiphonique dans les logiciels qui ne disposent que d'une sortie stéréo en enregistrement (Tracktion par exemple).

 

 

Version : 1.0 |

  

  

 

S u r M e t e r   7 . 1

 

- huit entrées
- vu-mètres sur 90 db
- redirection des entrées vers huit sorties
Note : la précision de l'échelle en dB est approximative, mais elle est suffisante pour un simple contrôle dans la plupart de cas...
Voir également  PPMulator 2.3 (Raw Material) et VU 8 (Straplugs).

 

Version : 0.9 |

 

 

 

M u l t i P l a y   1 6

 

C'est la combinaison de l'OctoMag et du Matrix 16 "transformé" en programme autonome avec SaviHost. Il est même possible d'enregistrer le résultat directement sous la forme d'un fichier multicanal (merci à Hermann Seib).
Le contrôle MIDI est prévu dans une prochaine version...

Applications : lire de multiples fichiers et les répartir sur plusieurs sorties simplement...

 

 

Version : 0.9 | 

  

  

 

S p a t E n c o d e   P r o l o g i c

 

- five audio inputs
- five integrated mono wave file players
- free position of the speakers (can be used for other settings than LCRS)
- integrated decoder for direct monitoring
Applications : encoding for DVD, test, special effects...

Plugin based on the extension from Thorben Schulte.

 

Version : 1.1b |  |

 

 

 

S p a t D e c o d e   P r o l o g i c

 

Applications : to listen to files endoded in DPLI.

Plugin based on the extension from Thorben Schulte.

 

Version : 1.0a | 

M u l t i T o T w o

Mixage et réduction spatiale :

- mixage de vingt-quatre entrées sur deux sorties
- simulation de l'éloignement (absorption des hautes fréquences, réverbération)
- panoramique avec "élargissement stéréo" ajustable
- activation de chaque entrée séparément

Applications : il correspond en partie à la section "spatializer" présente dans les plugins précédents, et permet d'utiliser certains Acousmodules multicanaux dans un environnement stéréo.

 

 

 

 

 

 

 
M I D I
 

 

P o l y F a c e

 

- vingt-quatre contrôleurs pouvant être individuellement configurés comme potentiomètre vertical ou horizontal, bouton à deux positions, molette rotative ou joystick
- les différentes apparences conservent leurs propres valeurs et peuvent être utilisées comme des "mémoires" durant le jeu
- réglage d'inertie pour chaque paire de contrôleurs
- sélection simple du message de contrôleur MIDI de 0 à 127
- étiquettes pour nommer les paramètres commandés
- 128 patches de configurations 

 

Version : 1.0a | 

 

 

 

A n i m a P h y   2 D

 

- eight 2D generators (= 16 MIDI controllers) driven by a "master" 2D controller according to four "physical" models :
- trail with inertia
- pulse
- chaos, trigged or automatic
- bounces

 

Version : 1.0a | 

 

 

 

Paramètres VST uniquement

E n v e l o p p e s

 

- quatre enveloppes multisegments indépendantes, bouclables
- durée réglable jusqu'à trente secondes
- points de départ et de fin ajustables
- si le point de fin est situé avant le point de départ la courbe est lue à l'envers
- dix courbes de vitesse
- étiquettes pour nommer les fonctions 

Applications : pseudo automations, cycles désynchronisés etc.
Voir la version avec sortie MIDI plus haut (MIDIPlug G).

 

Version : 1.0b |

 

 

 

G r o s   M a c h i n

 

Il rassemble les fonctions suivantes (46 paramètres au total) :
- interpolation spatiale de douze paramètres
- douze potentiomètres linéaires
- douze boutons, bascules et poussoir
- quatre contrôleurs bidimensionnels
- deux gros potentiomètres rotatifs
- quatre boutons de contrôle de transport
- huit vu-mètres (correspondant à huit entrées audio)
- étiquettes pour nommer les paramètres (trente-deux patches)

Applications : combinaisons de modules et de plugins, interface de contrôle à usages pédagogiques...
Voir la "Surface 52" plus haut, avec sorties MIDI.

 

Version : 1.0b |

 

 

 

P o t a r d s

 

- douze potentiomètres linéaires
- étiquettes pour nommer les fonctions

 

Version : 1.0 |

 

 

 

B o u t o n s

 

- six boutons on/off
- six boutons poussoirs
- étiquettes pour nommer les fonctions

 

Version : 1.0 |

 

 

 

B â t o n s   d e   j o i e

 

- huit contrôleurs bidimensionnels (seize paramètres commandés)
- étiquettes pour nommer les fonctions

Applications : rassemblement de plusieurs contrôleurs de type X/Y dans une même interface, association de paires de paramètres (par exemple Cutoff et Résonance d'un filtre)

 

Version : 1.0a |

 

 

 

A n i m a P h y   3 D

 

Twenty four MIDI controllers datas are generate according to their virtual 3D spatial position and movement. The base position is controlled exclusively with a 3D joystick or other equivalent game controller.
The motion parameters are :
- trails
- radius / pulsation
- chaos / jumps
- gravity / bounces
- figures

 

Version : 1.0c |

 

 

 

M u l t i J o y   1 6

 

- seize contrôleurs bidimensionnels superposés = 32 contrôleurs MIDI
- conçu pour contrôler jusqu'à 16 SpatSurround (voir Tutoriels)
- convient pour les configurations multi-surround, dans Nuendo ou Cubase SX
- peut servir pour le contrôle d'effets etc.
- plus simple à utiliser qu'Edith (chaque contrôleur est indépendant)
- l'interpolation des valeurs à vitesse variable sur les changements de patches permet de créer très facilement des évolutions complexes
- contrôle global de position pour déplacer ensemble les valeurs de huit points tout en conservant leurs positions relatives

 

Version : 1.4c | 

 

 

 

M u l t i S t i c k   4 / 6

 

- vingt-quatre contrôleurs répartis en quatre zones de six
- génération des messages de contrôleurs MIDI en fonction de la distance entre le pointeur et les six points représentant les messages
- réglage d'atténuation en fonction de la distance globale pour chaque zone

 

Version : 1.1a | 

 

 

 

P 5   C o n t r o l

 

Ce plugin permet à la fois de visualiser les huit contrôles émis par un P5 Glove (position X, Y, Z et la courbure des cinq doigts) et d'en modifier les valeurs. Il reçoit directement les messages MIDI émis par le programme et peut appliquer pour chacun les traitements suivants :
- changement du type de contrôleur
- augmentation ou diminution de l'échelle
- inversion
- décalage
- modification de la courbe selon des fonctions mathématiques ou une fonction de transfert graphique
- limite inférieure et supérieure
- inertie, pour absorber les irrégularités des capteurs ou créer des mouvements plus doux
- déclenchement de note par le pouce à partir d'un seuil
Il peut être utilisé pour la spatialisation avec un Spat3D16 ou avec des instruments comme les SpatSampler.

 

Version : 0.9c | 

 

 

 

P e n t a S t i c k

 

- correspond au SpatPod 5.1 (mono)
- la position des enceintes virtuelles est fixe selon le standard 5.1
- génère six messages de contrôleurs

 

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

D o d e c a S t i c k

 

- correspond au SpatSurround 12 (mono)
- la position des enceintes virtuelles est libre
- compatible avec les formats surround standards de cinq à sept canaux
- génère douze messages de contrôleurs

 

Version : 1.4 | 

 

 

 

H e x a d e c a S t i c k   3 D

 

- correspond au Spat3D 16 (mono)
- la position des enceintes virtuelles est libre dans un volume
- génère seize messages de contrôleurs

 

 

Version : 1.3 |   |

 

 

 

S u r f a c e   5 2

 

- douze potentiomètres linéaires
- douze boutons, bascules et poussoir
- quatre contrôleurs bidimensionnels
- quatre gros potentiomètres rotatifs pour les réglages fins
- un contrôleur bidimensionnel avec interpolation spatiale de douze paramètres
- quatre boutons de contrôle de transport
- sélection simple du numéro de contrôleur pour chaque objet
- choix du canal MIDI par groupe d'objets
- étiquettes pour nommer les paramètres commandés
- trente-deux patches de configurations

Applications : contrôle centralisés de plugins ou de modules dans les environnements modulaires (Audiomulch, Bidule, EnergyXT), voir le "Gros Machin" en version plugin avec paramètres VST uniquement.

 

Version : 1.0a |

 

 

 

E d i t h   8 1 2

 

Ce n'est pas un agent secret féminin mais la cousine d'ESTER, logiciel méconnu mais excellent pour ATARI développé par Dominique Saint Martin (à qui Edith est dédiée...) au milieu des années 90. Comme son aînée, Edith interpole. Ce comportement, lui même hérité du SYTER du GRM, lui permet d'émettre jusqu'à 12 contrôleurs simultanés dont les valeurs sont interpolées à partir de huit réglages (par patch). Contrairement à ses modèles, les zones d'interpolations d'Edith sont cumulatives :
Il peut réaliser des mouvements combinés de quatre Spat3D 16 ou six SpatSurround, ou des évolutions simultanées des paramètres de plugins de traitement ou de synthèse, logiciels VJ etc.
Certes, on est loin de la simplicité d'utilisation et de l'efficacité de la géniale "Metasurface" d'Audiomulch, mais Edith est MIDI !

 

 

Version : 1.1c | 

 

 

 

C o n t r o l K   2 4

 

- vingt-quatre contrôleurs linéaires
- 61 configurations jouables au clavier
- durée de transition entre chaque note / configuration réglable en temps réel
- activation séparée de chaque contrôleur
Applications : contrôle des masses spatiales en mode auxiliaires, "morphing" de paramètres de plugins...

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

S p a t O m a t o r

 

- enregistre en temps réel tout geste bi-dimensionnel, pouvant durer jusqu'à 60 secondes
- résolution temporelle à l'échantillon
- peut enregistrer toute donnée MIDI en provenance d'un contrôle XY externe
- lecture à vitesse et direction variable
- contrôle direct et MIDI des points de bouclage de la trajectoire
- déformations en temps réel de la trajectoire : taille et mirroirs
- les fichiers de trajectoire peuvent être sauvegardés et rechargés dans 64 patchs
- jeu et enchaînement en temps réel des 64 trajectoires à partir d'un clavier MIDI

 

Version : 1.1b | 

 

 

 

S t e p S e q   3 D

 

- trajectoires sur seize points (voir l'AnimaSpat 3D)
- deux vues : de dessus (X/Y) et de face (Z)
- les trajectoires peuvent être lues manuellement, ou selon un cycle à forme et à vitesse variable
- elles peuvent être déclenchée par un clavier MIDI
- contrôlent des points de départ et de fin
- enchaînement possible de 128 trajectoires

 

Version : 1.1a | 

 

 

 

T r a n s p o r t

 

- deux boutons on/off
- deux boutons poussoir
Applications : contrôle simultané de plusieurs File Players / File Recorders dans Bidule.

 

Version : 1.0 |

 

 

 

E G  C O N T R O L

 

Reaper permet de placer directement des plugins sur les objets, mais, pour l'instant, pas de les automatiser.
Cette série d'enveloppes-contrôleurs contourne cette limite :
- 3 enveloppes assignées aux positions X, Y et Z d'un SpatSurround ou d'un SpatMass
- nombre de segments libre par enveloppe
- courbe et durée réglables par segment
- facteur de durée global pour toutes les enveloppes de 0.1 à 3 fois
- l'enveloppe se déclenche automatiquement au début de la lecture chaque objet
- bémol : la fenêtre du plugin doit être visible pour obtenir des performances correctes

 

Version : 1.0 |

 

 

 

E G  C O N T R O L  2

 


 idem avec contrôle séparé des entrées gauche et droite

 

Version : 0.9e | 

 

 

 

I n t e r p o l

 

- douze paramètres en sortie
- les valeurs émises par les douze contrôleurs sont interpolées en fonction de la distance entre le pointeur et les douze positions
- réglages d'atténuation en fonction de la distance pour les douze points
- réglage global
- limites inférieures et supérieures à l'étendue des douze sorties
- dix courbes d'interpolation, indépendantes pour les axes X et Y
- la vitesse d'émission des valeurs réglable de 1 Hz à 40 Hz
- étiquettes pour nommer les fonctions
Applications : contrôle de plusieurs paramètres avec un seul geste, "morphing"... version améliorée du MultiJoy.

 

Version : 1.1a |

 

 

 

3 D   M I D I G a t o r

 

Convertisseur MIDI pour le SpaceNavigator de 3DConnexion :
- compatible avec les produits de 3DConnexion : http://www.3dconnexion.com/
- nécessite l'installation préalable du SpaceDriver de RCB9 : http://rbc.duckinegg.com/
- configurer les six axes en Joystick X / Y / Z / rZ / Slider 1 / Slider 2 (un fichier avec le "layout" adéquat est joint avec le plugin, il suffit de l'importer dans la fenêtre de configuration du SpaceDriver)
- envoi des messages MIDI par la sortie du plugin ou via un des ports MIDI installés
- pour les logiciels qui ne disposent pas de connexion MIDI directe : version autonome (merci à Herman Seib pour SaviHost)
Attention : le pilote RCB9 ne fonctionne correctement que sous Windows XP !

 

 

 

Version : 0.9c

 

 

 

 

T O U C H / Big UI

T o u c h S p a t   1 0 / 1 8

Based on the SpatSurround series.

 

2 x 10 / 18

v 10

v 18

T o u c h D e l a y  1 8

Parallel delays with global controls.

 

18 x 18

 

T o u c h F i l t e r   1 8

Parallel filters with global controls.

 

18 x 18

 

T o u c h G r a i n s   1 0 / 1 8

Based on the KaleidoPlayer series.

 

2 > 10 / 18

 v 10

v 18

T o u c h S a m p l e r   1 0 / 1 8

PenSampler bigger version.

 

2 > 10 / 18

v 10  

v 18

T o u c h S y n t h   1 8

Similar to the JoySynth, with a bigger UI and all the synthesis parameters visible at once.

 

18

alpha version

T o u c h L e v e l s  1 6

 

 

16 x 16

 

T o u c h T e s t   8

 

 

8

T o u c h P l a y e r

Application autonome avec SAVIHost, résolution d'écran 1920 x 1080.
 

 

2 x 18

 

 

 

M A C  O S  x 3 2

Très important : l'installation préalable de la dernière version de Sonicbirth (1.31b2) est nécessaire pour utiliser ces plugins.
Configuration minimum : OS X 10.5.

Note : ils sont maintenant totalement obsolètes !

S p a t i a l   M a s s

S p a t A u r o   1 3 X

Simple 3D surround panner that can be used in an Auro-3D 13.1 setup.
It provides :
- 2 inputs to 14 outputs (LFE channel 8 is muted)
- free speakers positioning in two height levels allows to fine tune the space mass
- Distance Based Amplitude Control, with separated area settings for each level
- no bass management, the LFE channel (8) is muted
- attention : Auro-3D's channel mapping is NOT compatible with the 5.1 and 7.1 ITU standard, you will have to change the channels order manually (see the chart on the surround page).

 

2 x 14

Version

S p a t A u r o   9 X

Simple 3D surround panner that can be used in an Auro-3D 9.1 setup.
It provides :
- 2 inputs to 10 outputs (LFE channel 6 is muted)
- free speakers positioning in two height levels allows to fine tune the space mass
- Distance Based Amplitude Control, with separated area settings for each level
- no bass management, the LFE channel (6) is muted
- attention : Auro-3D's channel mapping is NOT compatible with the 5.1 and 7.1 ITU standard, you will have to change the channels order manually (see the chart on the surround page).

 

 2 x 10

Version

A n i m a S p a t   2 X

Module surround 5.1 avec modulations de la position spatiale :
- entrée stéréo
- deux générateurs de courbes de formes et de vitesse variables
- générateur de mouvements chaotiques
- l'amplitude du signal peut être utilisée comme modulation
- toutes les sources de modulation sont utilisables simultanément
- décalage en X/Y de la voie droite avec indication visuelle
- synchronisation des modulations X/Y avec décalage de phase pour les rotations
- réglage de lissage
- standard ITU channel mapping
+ version avec entrée mono (AnimaSpat 1X)

 

 2 x 5

Version : 1.0b

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E F F E C T S

S i m p l e C o n v o   8 8 X  (~multi / ~octo)

Module de convolution à huit canaux :
- huit entrées / sorties
- simple processeur de convolution sans réglages
- niveaux globaux de convolution / signal direct
- huit filtres passe-bas
- réglage de compensation de delai pour le signal direct
- deux versions : la version ~multi utilise huit fichiers de réponse impulsionnelle mono, alors que la version ~octo peut utiliser un seul fichier octophonique
- compatible avec les formats de fichiers aif and wav
- attention : ressources CPU importantes, stabilité non garantie !
Applications : simulations acoustiques à partir de réponses impulsionnelles, effets spéciaux avec tous les autres types de sons !

 

 8 x 8

Version : 0.9a

D e l a y L i n e  2 2 X

Série de 22 délais de durée croissante, chacun sur une sortie différente.
Deux seuls réglages : le délai initial et le taux de feedback.

 

 

 1 x 22

Version

F r e e V e r b   2 2 X

Simple application of Jezar's Freeverb in 22 parallel channels, with only one set of parameters for all !
Can work in 22.2 with appropriate channel mapping.

 

 

 22 x 22

Version


I n s t r u m e n t s

O c t o L o o p e r   X

Variation des points de bouclage et de la vitesse d'un fichier octo :
- lecteur de fichiers audio 8 canaux (wav et aif)
- accepte aussi les fichiers comportant moins de canaux...
- commande des points de bouclage bidimensionnelle
- si le point de fin est situé avant de point de début le fichier est lu à l'envers
- contrôle de la vitesse de lecture par contrôleur MIDI
- filtre passe-bas automatique lors des vitesses lentes

 

 8 > 8

Version : 0.8

S p a t S a m p l e r   8 X

Lecteur d'échantillons monotimbral :
- simple lecteur de fichiers wave ou aif mono
- contrôle de la position de départ et de fin de l'échantillon
- filtre passe-bas avec résonnance
- simple enveloppe d'amplitude Attack / Release
- huit sorties audio, les positions des haut-parleurs sont libres
- polyphonie seize voies

 

  1 > 8

Version : 0.9c

M u l t i S a m p l e r   1 6 X

Lecteur d'échantillons multicanaux polyphonique :
- lecteur de fichiers wav et aif comportant jusqu'à seize canaux : attention, le chargement se fait en RAM (rappel : 1' à 48 kHz / 16 bits / 16 canaux fait près de 100 Mio...)
- seize sorties directes
- contrôle des points de bouclage en temps réel
- filtre passe-bas multicanal avec résonance
- simple enveloppe Attack / Release
- polyphonie 16 notes... mais attention aux ressources CPU !

 

 16 x 16

Version : 0.8


U t i l i t i e s

S p a t T e s t   1 4 X

Générateur de signaux de test :
- quatre formes d'ondes : sinus, carré, dent de scie et bruit blanc
- affichage de la fréquence en Herz
- seize sorties

 

 14

Version : 1.0

S p a t T e s t   1 8 X

- idem mais adapté à la configuration 17.1

 

 18

Version : 1.0

S p a t T e s t   2 4 X

- quatre formes d'ondes : sinus, carré, dent de scie et bruit blanc
- affichage de la fréquence en Herz
- 24 sorties au format 22.2

 

 24

Version : 0.9

2 4 I O X

 

Matrice de connections :
- sélection d'une entrée parmi 24 pour chacune des sorties selon la disposition 22.2

 

 24 x 24

Version : 0.9

S p a t M e t e r  2 4 X

- affichage des intensités selon la disposition "22.2 étendu"

 

  24 x 24

Version : 0.8

B a s s M a n a g e r   2 4 X

- 1 filtre crossover par canal de sortie
- 2 envois vers les LFE par canal
- filtre Low-Pass supplémentaire pour les 2 canaux LFE

 

  24 x 24

Version : 0.8