Acousmodules

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since 2003

Un ensemble d'outils pour la création multiphonique et le "son immersif"
A complete set of tools for multichannel creation and "immersive sound"

 

Latest 10 updates
(the build date in DD/MM/YYYY format should appear when you right-click on the plugin GUI)

oct-15: new MassModeler 1664
oct-06: SpatSampler 64L experimental sample time-stretching mode
sept-28: new ColourVerb 8 and 64
sept-27: FocusShifter is now FFT based and works better (not compatible with prior version); new ScatterPitch 64
sept-26: new ZonePitch 64 and FocusPitch 64
sept-25: new SpectraMover 32
sept-22: Substractor bug correction that was sometimes preventing it to work ; new IRVerb 16 and 32
sept-21: new UniFIR 64, MultiFIR 16 and MorphFIR 16 (Win)
sept-15: important, every relevant plugins: removal of the internal Presets system, please use the hosts storage features which might be more reliable (this must not impact previous stored Presets and projects)
sept-02: StretchSampler and and SimpleStretcher GUI corrections
aug-31: ConcatSampler the Step Record mode is more obvious; AnimaSampler the sample size was not reported correctly


(se
e full list on this page)

 

 don't miss the Composer's Guide to the Acousmodules' Galaxy!

 

A B O U T

Ces plugins constituent un ensemble modulaire d'outils initialement développés pour mon usage personnel de composition acousmatique en haute résolution spatiale.
Ils peuvent être configurés pour tout type de dispositif d'enceintes (voir ci-dessous) et ils nécessitent juste un hôte qui dispose de bus ou de fonctions de connexions multicanales.

Ils sont réalisés avec le logiciel Synthedit, lui-même basé sur le SDK de Steinberg, et je tiens à remercier Jeff McClintock ainsi que les développeurs d'extensions sans qui ces outils n'existeraient pas, de même que la plupart de ma production depuis 18 ans... (avec une mention particulière pour David Haupt, Chris Kerry et Elena Novaretti).
Ils sont distribués en tant que "freewares", la plupart étant à considérer comme des "work in progress", complétés en fonction de mes besoins et des retours des utilisateurs.

These plugins are a modular set of tools originally developed for my personal use of acousmatic composition in high resolution spaces.
They can be configured for any type of loudspeakers arrangement (see below), and they just require a host with multichannel busses or connections.

They are made with Synthedit software, itself based on Steinberg's SDK, and I would like to thank Jeff McClintock and the extension developers without whom these tools would not exist, as well as most of my production since 18 years ... (with special mention for David Haupt, Chris Kerry and Elena Novaretti).
They are distributed as "freeware", most of them being considered as "work in progress", completed according to my needs and user feedback.

Ces plugins sont nombreux...
Une des raisons provient en grande partie de la diversité de leurs applications. Même s'ils comportent évidemment des outils de "spatialisation" puissants et originaux, leur intérêt principal est de couvrir quasiment l'ensemble des traitements sonores (effets, instruments et utilitaires) d'une manière multiphonique, c'est à dire en associant étroitement le traitement de l'espace avec celui des autres caractéristiques du son.
Par ailleurs, ils sont organisés en catégories et en familles qui partagent souvent le même type d'interface utilisateur et de fonctionnement : en utiliser un c'est déjà presque savoir utiliser la moitié d'entre eux ;-)
Donc, pour vous aider, suivez le Guide...

These plugins are numerous ...
One of the reasons results in large part from the diversity of their applications. Even if they obviously include powerful and original "spatialization" tools, their main interest is to cover almost all sound processing (effects, instruments and utilities) in a multiphonic way, i.e. without dissociating the processing of space from that of other aspects of sound.
In the other hand, they are organized into categories and families that often share the same type of user interface and operation : using one is already almost know how to use half of them ;-)
Thus, to help you, follow the Guide ...

Rapidement :

  • canaux : la plupart jusqu'à 64, certains jusqu'à 128, mais ils supportent sans problème d'en utiliser beaucoup moins ;-)
  • formats spatiaux : libres, périphoniques, sphériques, maillés, distribués, c'est comme VOUS voulez...
  • compatibles avec les formats "immersifs" comme Auro-3D, 22.2, Dolby Atmos, dômes...
  • conversion facile en ambisonique d'ordre élevé (HOA) avec des plugins gratuits (IEM, Sparta...)
  • conversion binaurale avec des plugins gratuits (SpaceVR, MyBino...)
  • formats de plugin : VST3 64 bits pour Windows et AU 64 bits pour MacOS (+ VST2 32 bits pour Windows)
  • directement intégrés dans les hôtes qui disposent de possibilités multicanales avancées (Reaper, Ardour, Pyramix, Bidule, Usine Hollyhock...)
  • traitements de la masse spatiale (spatialisation) de sources multiphoniques possédant jusqu'à 64 canaux, séparés ou groupés selon divers modes
  • automations internes et basées sur le geste (animations simples et complexes, modèles physiques, trajectoires...)
  • effets multicanaux jusqu'à 64 canaux (filtres, délais, réverbérations, granulaire, spectral, pitch...) associés au traitement de la masse spatiale selon divers modes créatifs
  • instruments basés sur l'échantillonnage et la synthèse sur 64 canaux
  • utilitaires (64 canaux et plus) pour le calibrage, le monitoring, le bass management, les conversions de format spatial...

In a glance:

  • channels: most up to 64, some up to 128, but they easily support using much less ;-)
  • spatial formats: free, peripheral, spherical, meshed, distributed, like YOU want...
  • compatible with all "immersive" formats like Auro-3D, 22.2, Dolby Atmos, domes ...
  • easy conversion to high order ambisonics (HOA) with free plugins (IEM, Sparta, Ambix ...)
  • binaural conversion with free plugins (SpaceVR, MyBino ...)
  • plugin formats: 64-bit VST3 for Windows and 64-bit AU for MacOS (+ 32 bits VST2 for Windows)
  • directly integrated into the hosts which have advanced multichannel possibilities (Reaper, Ardour, Pyramix, Bidule, Usine Hollyhock ...)
  • processing of the spatial mass (spatialization) of multiphonic sources with up to 64 channels, separated or grouped according to various modes
  • internal automations and gesture based (simple and complex animations, physical modeles, trajectories ...)
  • multi-channel effects up to 64 channels (filters, delays, reverbs, granular, spectral, pitch ...) associated with the treatment of spatial mass according to various creative modes
  • 64-channel sampling and synthesis based instruments
  • utilities (64 channels and more) for calibration, monitoring, bass management, spatial format conversions ...

   

 

F A Q

Ces plugins peuvent-ils vous être utiles si :
vous travaillez uniquement en stéréophonie ? À part les plugins MIDI, je ne vois pas trop quoi ni comment...
- vous gérez la diffusion lors de concerts ou de spectacles ? Certains plugins de traitement des masses spatiales pourraient éventuellement vous être utiles, mais leurs fonctions sont avant tout pensées pour la création (voir plutôt pour ce genre d'utilisation le SpatRevolution).
- vous composez pour les formats "surround" classiques comme la quadriphonie, le "7.1" ou l'octophonie ? Pourquoi pas, même si certains risquent d'être un peu surdimensionnés ils offrent des traitements du son originaux que vous pourrez certainement apprécier...
- vous êtes surtout motivé par la Réalité Virtuelle et le binaural ? Ils sont conçus pour les espaces réels, mais vous pourrez parfaitement les utiliser en complément d'un convertisseur binaural comme le GRM-Tools SpaceVR (gratuit), ou un encodeur ambisonique comme le IEM MultiEncoder (également gratuit)
- vous êtes conquis par les formats "immersifs" offerts par l'Auro-3D, le "22.2", le Dolby Atmos ou les dômes en général ? Pas de problème, vous devriez trouver de quoi enrichir votre palette !
- vous faites des installations sonores, de "l'électro spatialisée" live, de l'acousmatique en multiphonie, bref de la création sonore dans laquelle l'espace haut-parlant est un constituant à part entière ? Alors là, ils sont vraiment faits pour vous ;-)
- quels hôtes recommandez-vous ? Multipiste : Reaper, environnement  modulaire : Bidule, mais regardez la liste sur la page de ressources.

Can these plugins be useful to you if:
- you work only in stereophony? Exept for the MIDI plugins, I don't see what or how...
- do you manage concerts or performances space? Some plugins for spatial masses processing could possibly be useful to you, but their functions are above all designed for creation (see for example the SpatRevolution for this kind of utilization).
- you compose for classic "surround" formats such as quadraphony, "7.1" or octophony? Why not, even if some may be a bit oversized, they offer original sound treatments that you can certainly appreciate ...
- are you especially motivated for Virtual Reality and binaural? They are designed for real spaces, but you can perfectly use them in addition to a binaural converter like the GRM-Tools SpaceVR (free), or an ambisonic encoder like the IEM MultiEncoder (also free)
- are you won over by the "immersive" formats offered by Auro-3D, the "22.2", Dolby Atmos or domes in general? No problem, you should find something to enrich your palette!
- you create sound installations, live electronic "spatialization", acousmatic in multiphony, any sound creation in which the loudspeakers space is a constituent in its own right ? In this cases they are really made for you ;-)

 

 

Installation and Compatibility

Les liens de téléchargement accompagnent la description de chaque plugin, ce qui permet de les sélectionner et de les mettre à jour selon les besoins.
En plus de cela, des "bundles" regroupent l'essentiel pour chaque catégorie et sont téléchargeables en début de chaque page. Veuillez noter qu'ils sont mis à jour moins souvent...
Enfin, un "Basic Bundle" comprend une sélection de plugins permettant de débuter et de se familiariser avec leur utilisation.

The download links accompany the description of each plugin, allowing you to select and update them as needed.
In addition to this, some "bundles" group the essentials for each category and are downloadable at the beginning of each page. Please note that they are updated less often ...
Finally, a "Basic Bundle" includes a selection of plugins allowing you to start and to become familiar with their use.

Windows Basic Bundle - 2020 August
(Spat3D 218X, SpatLayers 248, SpatMass 818X, AnimaSpat 48L, SpatKeys 64X, MassInFaders 864X, MiniDeco 64X, Scatterizer 64X, UniVerb 64X, SpectraShaper 36X, MultiSynth 64X, FocusPlayer 36X, SimpleTest 64X, SpatPeaks 3DX, SimplePatch 18X, MultiAnalyzer 18X, MultiLevels 32X, SimpleBass 18X + MultiPitch 64, KaleidoPlayer 64, PenSampler 25, SpatSampler 2D3D, PolySpatSampler 818, TouchSynth 24)


MacOS Basic Bundle - 2020 August
(Spat3D 218X, SpatLayers 248, SpatMass 818X, AnimaSpat 48L, SpatKeys LE, MassInFaders 864X, MiniDeco 64X, Scatterizer 64X, SpectraShaper 36X, MultiSynth 64X, FocusPlayer 36X, SimpleTest 64X, SpatPeaks 3DX, SimplePatch 18X, MultiAnalyzer 18X, MultiLevels 32X, SimpleBass 18X)

Versions 64 bits

Installation / emplacement des plugins :
- Windows : /Programmes/Common Files/VST3/
 + dossiers de Presets : /Documents/VST3 Presets/AcousModules/
(le dossier de Presets comporte le même nom que le dossier du plugin, mais avec un espace)
- MacOS : /Library/Audio/Plug-Ins/Components/
 + dossiers de Presets : /User/Library/Audio/Presets/AcousModules/
Il n'y a pas actuellement d'installeur, le placement doit être opéré "à la main" pour chaque plugin, désolé...

Les hôtes doivent être compatibles 64bits, supporter le format VST3 sur Windows ou Audio Unit sur Mac, et disposer d'une architecture multicanale (8 canaux minimum...).
Testés et fonctionnels : Ardour, Bidule, DaVinci Resolve Studio, Element, GigPerformer, LiveProfessor, Max/Msp (Windows), Pyramix (Windows), Reaper, Usine Hollyhock 4, VSTHost et SAVIHost (Windows).
Pour les hôtes non compatibles avec les VST3 multicanaux (ou s'ils les gèrent d'une manière limitée) il est possible de renommer les fichiers .vst3 en .dll : Cantabile, Carla, Cubase Pro / Nuendo (!), Podium, Sequoia 15.
Voir la liste complète et les détails sur la page Ressources.

Problèmes connus (janvier 2021) :
- le système de Presets internes, lorsqu'il est présent, n'est pas totalement fiable : utiliser de préférence celui de l'hôte

- dans certains cas les Presets peuvent ne pas être rappelés correctement au lancement et doivent être sélectionnés manuellement
- les automations de certains plugins n'ont d'effet que si leur interface est visible
- il n'est pas possible d'importer ou d'exporter les configurations spatiales entre des plugins qui utilisent le même système
- les Patches des versions VST3 et AU ne sont pour l'instant pas compatibles, les projets d'hôtes pour Windows et Mac ne peuvent donc pas être échangés sans devoir refaire les réglages des plugins
- dans de rares cas sous Windows 7 certains éléments graphiques peuvent être invisibles
- MacOS : le raffraîchissement de l'interface utilisateur peut être lent dans certains hôtes et certaines machines, il est en général moins fluide que dans Windows
- MacOS Catalina et BigSur: avec les dernières avancées d'Apple en sécurité les plugins n'étant pas certifiés risquent de ne pas apparaître du tout dans certains hôtes. Il est aussi possible que certains ne passent pas la "validation AU".
- les plugins basés sur l'échantillonnage nécessitent au minimum MacOS 10.15 "Catalina" (désolé...)
- MAC ARM : ces plugins
devraient fonctionner avec l'émulateur Rosetta 2, mais il est probable que des versions natives pour processeur ARM n'existent pas avant un certain temps...
- MacOS : dans certains cas les plugins n'apparaissent pas du tout dans l'hôte, contactez-moi !

64 bits versions

Installation / plugins location :
- Windows : /Programs/Common Files/VST3/
 + Presets folders : /Documents/VST3 Presets/AcousModules/
(the Presets folder has the same name than the plugin's folder but with a space inside)
- MacOS : /Library/Audio/Plug-Ins/Components/
 + Preset folders : /User/Library/Audio/Presets/AcousModules/
There currently is no installer, so you will have to put them by hand, one by one, sorry ...

Hosts must be 64bits compatible, support VST3 format on Windows or Audio Unit on Mac, and have a multichannel architecture (at least 8 channels at least ...).
Tested and working : Ardour, Bidule, DaVinci Resolve Studio, Element, GigPerformer, LiveProfessor, Max/Msp (Windows), Pyramix (Windows), Reaper, Usine Hollyhock 4, VSTHost et SAVIHost (Windows).
For the hosts that are not compatible with the multichannel VST3 (or if they do it in a limited manner) it is possible to rename the .vst3 in .dll : Cantabile, Carla, Cubase Pro / Nuendo (!), Podium, Sequoia 15.
See the full list and details on the Resources page.

Known issues (january 2021):
- the internal Preset system, when it is present, is not totally reliable: prefer to use the host's one

- in some cases the Presets may be not recalled correctly at load and have to be selected manually
- the automation of some plugins have an effect only if their UI is visible
- it is not possible to import or export the spatial configuration between plugins that use the same system
- VST3 and AU patches versions are actually not compatible, thus Windows and Mac hosts projects cannot be exchanged without having to redo the plugins settings
- in some rare cases in Windows 7 some graphic elements may not be visible
- MacOS: the UI can be jerky in some hosts and computers, it is in general less smooth than in Windows
- MacOS Catalina and BigSur: with the latest advances in Apple's security, plugins that are not certified may not appear at all in some hosts. It is also possible that some of them don't succeed to the "AU validation" process.
- the sample based plugins require at least MacOS 10.15 "Catalina" (sorry ...)
- MAC ARM: these plugins
might work with the Rosetta 2 emulation, but native versions for ARM processor will not be available before a certain amount of time (if ever) ...
- MacOS: if some cases the plugins don't show at all in the host, please contact me!

Le statut des plugins est indiqué par les smileys suivants :
aussi bien que possible !
il est tout à fait fonctionnel, des améliorations sont en cours ou sont prévues
utilisable, mais son fonctionnement peut être erratique ou encore limité pour le moment...

The plugins status is indicated by the following smileys:
as good as possible!
it is quite functional, improvements are in progress or are provided
usable, but its operation can be erratic or somewhat limited yet ...

Versions 32 bits

Les fichiers .dll peuvent être placés dans le dossier de votre choix, à condition bien-sûr qu'il soit indiqué à l'hôte que vous utilisez. Les fichiers ressources nécessaires au plugin sont décompressés au premier lancement et placés dans un dossier à côté du dll.
Selon les versions et les configurations de Windows, ceci peut poser problème si le dossier de plugins est placé sur la partition système. Dans ce cas, le placer dans le dossier utilisateur.

Ces plugins fonctionnent dans tout hôte Windows 32 bits qui dispose de bus multicanaux, mais ils sont aussi directement compatibles avec les hôtes 64 bits qui disposent d'un mode "bridge" (Reaper, Sequoia).

32 bits versions

The .dll files can be placed in the folder of your choice, provided of course it is indicated to the host that you use. Resource files needed for the plugin are uncompressed at first launch and placed in a folder next to the dll.
Depending on the version and configuration of Windows, this can be problematic if the plugins folder is placed on the system partition. In this case, the place in the user folder.

These plugins work in any 32-bit Windows host that has multichannel busses, but they are also directly compatible with 64-bit hosts that have a bridge mode (Reaper, Sequoia).

 

 

C O N T A C T   -   S U P P O R T 

Four ways:

1. by email at: acousmodules@free.fr (generally, I answer rapidly)

2. the Facebook page

3. the users Forum on KvR-Audio http://www.kvraudio.com/forum/viewforum.php?f=59 (rarely used ...)

4. come to La Monnerie-le-Montel / France / Auvergne and discuss together ;-)
 

 

Vous êtes libres (et même encouragés !) de distribuer les plugins autour de vous, mais je vous demande de conserver avec eux le petit fichier texte qui les accompagne.
Si la distribution se fait à une plus grande échelle (site Internet, Magazine), merci de demander mon autorisation auparavant.
Sinon, vous pouvez les utiliser sans m'en informer, sans rien me donner, mais je n'ai absolument rien contre les dons...

You are of course allowed en encouraged to distribute the plugins around you, but I ask you to keep together the small text file that accompanies them.
If the distribution
is made to a larger scale (website, Magazine), thank you for asking my permission before.
Otherwise, you can use them
without informing me, without give me anything. However,
I will accept with a great pleasure any donation ...

 

VST is a registered trademark of Steinberg Media Technologies GmbH

AU is a registered trademark of Apple Inc.