Acousmodules

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A complete set of tools for multichannel production / Un ensemble d'outils pour la production multiphonique

 

Latest 10 updates
(the build date in DD/MM/YYYY format should appear when you right-click on the plugin GUI)
june-16: SpatMass 1636X and 1664X new 16 channels "Sphere" shape (4.8.4)
june-10: UniComp 64X the ratio slider is now logarithmic to give more place and precision for the expander side
june-09: DiffuseVerb 64X new 64 channels delay for subtle (or not) time decorelations,
user defined Volume attenuation to compensate (or not) for the diffusion energy accumulation (Win)

june-06: SpaceXplorer 328X has now an Area Shape parameter and four Modulators ; new 16 outputs version
june-02: TetraMass 464X new mode for triangle based orientation, Upside-Down mode, new Fold and H-Scale transformations
june-01: OctOscillo 8 channels oscilloscope and OctAnalyzer 8 channels spectrum Analyzer (Windows)
may-24 : SpatSampler 3D64 various UI improvements (Win32); UniVerb 64X Mix is replaced with Send
may-23: MiniDeco 64X and MultiMass 64X, inputs from 1 to 64 channels can be automatically distributed among the 64 processing channels;
Basic Bundle update with example project for Reaper

may-22: Focus series: the focus' size, position and shape respond directly to the common acousmodules' MIDI CC # (11, 12, 15, 07, 08)
(
you can look at the full list on this page)

 

 don't miss the Composer's Guide to the Acousmodules Galaxy!

 

A B O U T

Ces plugins constituent un ensemble d'outils initialement développés pour mon usage personnel de composition électroacoustique en haute résolution spatiale. Ils sont conçus pour fonctionner en espace haut-parlant réel, sans aucune compression spatiale (ambisonique) ou virtualisation (binaural). Même s'ils sont adaptés aux espaces périphoniques ("immersifs") ils prennent tout leur intérêt pour les espaces maillés (réseaux et multicouches).
Ils nécessitent un hôte disposant de bus ou de fonctions de connexions multicanales, ainsi évidemment qu'un certain nombre de haut-parleurs !
Comme ils ne s'inscrivent pas dans une logique commerciale, je n'ai pas de nécessité de les "finaliser" outre mesure, et la plupart sont des "work in progress" que je complète en fonction de mes besoins et des retours d'utilisateurs.

These plugins are a set of tools originally developed for my personal use of electroacoustic composition in high resolution spaces. They are conceived to work with real loudspeakers spaces, without any spatial compression (ambisonics) or virtualization (binaural). They are well suited for periphonic spaces ("immersive") but give their best with meshed and multilayers spaces.
They require a host with  multichannel busses or connections, so obviously that a number of loudspeakers!
Since they do not fit into a commercial logic, I do not have any need to "finalize" them excessively, and most of them are "works in progress" that I complete according to my needs and users' reports. 

Une des raisons du nombre important de ces plugins provient en grande partie de la diversité de leurs applications : ce ne sont pas uniquement des outils de "spatialisation", ils essaient au contraire d'intégrer le traitement spatial à tous les niveaux du travail sur le son, qu'il s'agisse "d'effets" plus ou moins traditionnels ou d'instruments, sans parler de fonctions plus utilitaires mais tout à fait indispensables.
Par ailleurs, ils sont organisés en catégories et en familles qui partagent souvent le même type d'interface utilisateur et de fonctionnement : en utiliser un c'est déjà presque savoir en utiliser la moitié ;-)
Pour vous aider, suivez le Guide...

One of the reasons for the large number of these plugins is the diversity of their applications: they are not just tools meant for "spatialization", they try instead to integrate the space processing at all levels of sound work, be it "effects" more or less traditional or instruments, not to mention more utility features that are also indispensable.
In the other hand, they are organized into categories and families that often share the same type of user interface and operation : using one is already almost know how to use half of it ;-)
To help you, follow the Guide ...

 

 

F A Q

Ces plugins peuvent-ils vous être utiles ?
vous travaillez uniquement en stéréophonie ? À part les plugins MIDI, je ne vois pas trop quoi ni comment...
- vous mettez en espace des concerts ? Tout dépend de ce que vous recherchez, et certains pourraient vous être utiles, mais ce ne sont pas des outils de diffusion dans le sens où ils ne prennent pas en compte les caractéristiques acoustiques du système (voir pour ça par exemple le SpatRevolution).
- vous composez pour les formats "surround" classiques comme le "7.1" ou en octophonie ? Pourquoi pas, même si certains risquent d'être un peu surdimensionnés, ils offrent des traitements du son originaux que vous pourrez apprécier ;-)
- ce sont plutôt les formats actuels comme l'Auro-3D, le "22.2" ou le Dolby Atmos ? Là certainement, il y a même une page qui leur est dédiée.
- vous réalisez pour la Réalité Virtuelle ? Ils sont conçus pour les espaces réels, mais vous pourrez parfaitement les utiliser avec en complément un convertisseur binaural approprié comme le GRM-Tools SpaceVR (gratuit), ou un encodeur ambisonique comme le IEM MultiEncoder (également gratuit)
- vous faites des installations sonores, de "l'électro spatialisée" live, de l'acousmatique en multiphonie, bref de la création sonore dans laquelle l'espace haut-parlant est un constituant à part entière ? Alors là, ils sont faits (aussi) pour vous ;-)

Can these plugins be useful to you?
- you work only in stereophony? Exept for the MIDI plugins, I don't see what or how...
- you put concerts in space? It all depends on what you are looking for and some of them might be useful to you, but they are not tools for diffusion in the sense that they do not take into account the acoustics characteristics of the system (see for instance the SpatRevolution for that).
- you compose for the classic "surround" formats like the "7.1" or in octophony? Why not, even if some may be a little oversized, they offer original sound processing that you can appreciate ;-)
- you are more interested in modern formats such Auro-3D, "22.2" or Dolby Atmos? In this case certainly, they have even a dedicated page.
- you are a producer for Virtual Reality? They are designed for real spaces, but you can perfectly use them with the addition of an appropriated binaural converter like GRM-Tools' SpaceVR (free), or an ambisonic encoder like the IEM MultiEncoder (also free)
- you create sound installations, live electronic "spatialization", acousmatic in multiphony, sound creation in which the loudspeakers space is a constituent in its own right ? In this cases they are made (also) for you ;-)

 

 

  

 T E C H N I C A L Y

Ces plugins sont réalisés avec le logiciel Synthedit, qui permet maintenant l'exportation en 64 bits au format VST3 pour Windows et en Audio Unit pour MacOS (version 1.4).
Les contraintes techniques sont encore importantes en raison des particularités du format VST3 et du manque de modules compatibles avec MacOS (notamment tout ce qui est basé sur l'échantillonnage), et l'ensemble de ces versions doit être considéré comme au stade "bêta".
Les plugins au format 32 bits pour Windows sont toujours disponibles et certains continuent d'être développés.

Les Acousmodules sont particulièrement efficaces pour les dispositions d'enceintes en maillages, mais ils peuvent être configurés pour n'importe quel système comportant jusqu'à 64 canaux (ou plus dans certains cas).
Généralement, les ressources utilisées sont automatiquement réduites en s'adaptant au format du bus sur lequel les plugins sont placés, mais comme certaines automations peuvent être tout de même moins exigeantes avec moins de canaux et que l'interface graphique peut devenir surchargée, certains sont aussi disponibles dans des versions spéciales "jusqu'à" 18, 32 ou 36 canaux.
Pourquoi ces valeurs particulières ?
Les versions en 18 canaux conviennent pour tous les formats spatiaux courants, y compris les systèmes surround 2D et 3D comme l'Auro-3D, le Dolby Atmos et le 17.1, ainsi que les octophonies en cercle et en cube. À noter qu'ils ne sont pas les mieux adaptés et générallement inutilement complexes pour de simples panoramiques en 5.1/7.1, pour lesquels il existe déjà de toute façon tous les outils nécessaires...
Les versions 36 et 48 canaux sont appropriées pour le format NHK 22.2, la plupart des dômes comme celui de la Satosphère à Montréal, le "Cube" de la ZKM et d'autres dispositions "3D" comme celles du 4D-Sound. Ce nombre convient également pour un encodage ambisonique en ordre 7.
Les versions possédant 64 canaux permettent d'exploiter au mieux toutes les potentialités du son spatial pour les compositions, notamment pour les dispositifs 3D maillés, mais elles sont évidemment aussi capables d'opérer de 3 à 64 canaux : qui peut le plus peut le moins !

These plugins are made with the software Synthedit, which now allows to export 64-bit plugins in VST3 format and in Audio Unit for MacOS (1.4 version).
The constraints are still important due to the peculiarities of the VST3 format and the current lack of compatible modules with MacOS (mainly everything that is based on sampling), and all of these versions must be considered as "beta" stage.
The older 32-bit versions for Windows are always available and will continue to be supported.

The Acousmodules are more effective for non spherical speakers arrays, but they can be set for every spatial arrangement with up to 64 channels (or more in some specific cases).
Generally the ressources are automatically reduced to fit the bus format where the plugins are inserted, but since some automations can nevertheless be less demanding with fewer channels and the graphical can become overloaded, some of them are also provided in specific "up to" 18, 32 or 36 channels versions.
Why these particular values?
The 18 channels versions are suitable for all common spatial formats, including 2D and 3D surround systems like Auro-3D, Dolby Atmos and 17.1, octophony in circle or in cube. Note that they are not the best adapted and generally unnecessarily complex for simple 5.1/7.1 surround panning tasks, a domain were there is already all the tools you may need ...
The 36 and 48 channels ones are well appropriated for NHK 22.2, advanced domes like the Montréal's Satosphere or the ZKM's "cube" and other "3D array" arrangements like 4D-Sound. This number is also relevant for 7th order ambisonics coding.
The 64 channels versions are made to exploit at the best all the potentialities of spatial sound in compositions, especially for the meshed 3D spaces, but they are of course also able to work from 3 to 64 channels : who can most can least!

 

 

Installation and Compatibility

Les liens de téléchargement accompagnent la description de chaque plugin, ce qui permet de les sélectionner et de les mettre à jour selon les besoins.
En plus de cela, des "bundles" regroupent l'essentiel pour chaque catégorie et sont téléchargeables en début de chaque page. Veuillez noter qu'ils sont mis à jour moins souvent...
Enfin, un "Basic Bundle" comprend une sélection de plugins permettant de débuter et de se familiariser avec leur utilisation.

The download links accompany the description of each plugin, allowing you to select and update them as needed.
In addition to this, some "bundles" group the essentials for each category and are downloadable at the beginning of each page. Please note that they are updated less often ...
Finally, a "Basic Bundle" includes a selection of plugins allowing you to start and to become familiar with their use.

Windows Basic Bundle - 2020 May
(Spat3D 218X, SpatLayers 248, SpatMass 818X, AnimaSpat 48L, SpatKeys 64X, MassInFaders 864X, MiniDeco 64X, Scatterizer 64X, UniVerb 64X, SpectraShaper 36X, MultiSynth 64X, FocusPlayer 36X, SimpleTest 64X, SpatPeaks 3DX, SimplePatch 18X, MultiAnalyzer 18X, SimpleBass 18X + MultiPitch 32, KaleidoPlayer 64, PenSampler 25, SpatSampler)


MacOS Basic Bundle - 2020 May
(Spat3D 218X, SpatLayers 248, SpatMass 818X, AnimaSpat 48L, SpatKeys LE, MassInFaders 864X, MiniDeco 64X, Scatterizer 64X, SpectraShaper 36X, MultiSynth 64X, FocusPlayer 36X, SimpleTest 64X, SpatPeaks 3DX, SimplePatch 18X, MultiAnalyzer 18X, SimpleBass 18X)

Versions 64 bits

Installation / emplacement des plugins :
- Windows : /Programmes/Common Files/VST3/
 + dossiers de Presets : /Documents/VST3 Presets/AcousModules/
(le dossier de Presets comporte le même nom que le dossier du plugin, mais avec un espace)
- MacOS : /Library/Audio/Plug-Ins/Components/
 + dossiers de Presets : /User/Library/Audio/Presets/AcousModules/
Il n'y a pas actuellement d'installeur, le placement doit être opéré "à la main" pour chaque plugin, désolé...

Les hôtes doivent être compatibles 64bits, supporter le format VST3 sur Windows ou Audio Unit sur Mac, et disposer d'une architecture multicanale (8 canaux minimum...).
Testés et fonctionnels : Bidule, DaVinci Resolve, Element, GigPerformer, LiveProfessor, Max/Msp (Windows), Pyramix (Windows), Reaper, Usine Hollyhock 4, VSTHost et SAVIHost (Windows).
Pour les hôtes non compatibles avec les VST3 multicanaux il est possible de renommer les fichiers .vst3 en .dll :
Ardour, Cantabile, Carla, Cubase Pro / Nuendo (!), Podium, Sequoia 15.
Voir la liste complète et les détails sur la page Ressources.

Problèmes connus (mai 2020) :
- le système de Presets N'EST PAS fiable et il est susceptible de changer encore dans les prochains mois : utiliser de préférence celui de l'hôte !
- dans certains cas les Presets peuvent ne pas être rappelés correctement au lancement
- les automations de certains plugins n'ont d'effet que si leur interface est visible
- MacOS : le raffraîchissement de l'interface utilisateur peut être lent dans certains hôtes et est en général moins fluide que dans Windows
- les Patches des versions VST3 et AU ne sont pour l'instant pas compatibles, les projets d'hôtes pour Windows et Mac ne peuvent donc pas être échangés
- MacOS Catalina : avec les dernières avancées en "sécurité" imposées par Apple les plugins n'étant pas certifiés risquent de ne pas apparaître du tout dans l'hôte ! Il est aussi possible que certains ne passent pas la "validation AU".

64 bits versions

Installation / plugins location :
- Windows : /Programs/Common Files/VST3/
 + Presets folders : /Documents/VST3 Presets/AcousModules/
(the Presets folder has the same name than the plugin's folder but with a space inside)
- MacOS : /Library/Audio/Plug-Ins/Components/
 + Preset folders : /User/Library/Audio/Presets/AcousModules/
There currently is no installer, so you will have to put them by hand, one by one, sorry ...

Hosts must be 64bits compatible, support VST3 format on Windows or Audio Unit on Mac, and have a multichannel architecture (at least 8 channels at least ...).

Tested and working : Bidule, DaVinci Resolve, Element, GigPerformer, LiveProfessor, Max/Msp (Windows), Pyramix (Windows), Reaper, Usine Hollyhock 4, VSTHost et SAVIHost (Windows).
For the hosts that are not compatible with the multichannel VST3 it is possible to rename the .vst3 in .dll :
Ardour, Cantabile, Carla, Cubase Pro / Nuendo (!), Podium, Sequoia 15.
See the full list and details on the Resources page.

Known issues (may 2020):
- the Preset system is NOT reliable and is likely to change again in the next months: prefer to use the host's one !
- in some cases the Presets may be not recalled correctly at load
- the automation of some plugins have an effect only if their UI is visible
- MacOS: the UI can be jerky in some hosts and in general less smooth than in Windows
- VST3 and AU patches versions are actually not compatible, thus Windows and Mac hosts projects cannot be exchanged
- MacOS Catalina: with the latest advances in "security" imposed by Apple, plugins that are not certified may not appear at all in the host ! It is also possible that some of them don't succeed to the "AU validation" process.

Le statut des plugins est indiqué par les smileys suivants :
aussi bien que possible !
il est tout à fait fonctionnel, des améliorations sont en cours ou sont prévues
utilisable, mais son fonctionnement peut être erratique ou encore peu intéressant pour le moment...
pour tester : il manque des fonctionnalités importantes, ou son comportement empêche de l'utiliser complètement

 

The plugins status is indicated by the following smileys:
as good as possible!
it is quite functional, improvements are in progress or are provided
usable, but its operation can be erratic or of a little interest yet ...
to test: it lacks important features, or its behavior prevents to really use it

Versions 32 bits

Les fichiers .dll peuvent être placés dans le dossier de votre choix, à condition bien-sûr qu'il soit indiqué à l'hôte que vous utilisez. Les fichiers ressources nécessaires au plugin sont décompressés au premier lancement et placés dans un dossier à côté du dll.
Selon les versions et les configurations de Windows, ceci peut poser problème si le dossier de plugins est placé sur la partition système. Dans ce cas, le placer dans le dossier utilisateur.

Ces plugins fonctionnent évidemment dans tout hôte Windows 32 bits qui supporte les fichiers multicanaux, mais ils sont également compatibles avec les hôtes 64 bits qui disposent d'un mode "bridge" (Reaper, Sequoia). C'est d'ailleurs la seule manière dans ces cas là pour profiter des instruments basés sur l'échantillonnage et des plugins à sortie MIDI.

32 bits versions

The .dll files can be placed in the folder of your choice, provided of course it is indicated to the host that you use. Resource files needed for the plugin are uncompressed at first launch and placed in a folder next to the dll.
Depending on the version and configuration of Windows, this can be problematic if the plugins folder is placed on the system partition. In this case, the place in the user folder.

These plugins obviously work in any 32-bit Windows host that supports multichannel files, but they are also compatible with 64-bit hosts that have a bridge mode (Reaper, Sequoia). It is by the way the only mean in these cases there to take advantage of the instruments based on sampling and MIDI output plugins.

Note concernant le "bug multicore" : tous les Acousmodules 32 bits sont créés avec la version 1.0 de Synthedit. Ceci peut avoir comme répercussion qu'un petit nombre de plugins peuvent faire planter l'hôte lorsque plusieurs instances sont lancées simultanément. Pour l'éviter, utilisez le plugin en mode mono-core lorsque c'est possible, ou dupliquez et renommez les fichiers dll, et utilisez une seule instance de chacun.

Note about the "multicore bug": for internal reasons, all the 32 bits Acousmodules are made with the version 1.0 of Synthedit. The result is that some plugins can make the host crashing when you insert several instances of them. To avoid it, you can limit each instance of the plugin to be processed only by one CPU core. If your host doesn't provide such a function, you can duplicate and rename the dll files, and use only one instance of each one.

 

 

 C O N D I T I O N S

Tous les ACOUSMODULES sont proposés en téléchargement libre (freeware).

Ils ne sont pas pour autant "open source", ils restent sous ma responsabilité mais si vous souhaitez des modifications vous pouvez bien-sûr me les demander ;-)
Je rappelle aussi que, comme il est de coutume de l'écrire, «je décline toute responsabilité concernant les dommages logiciels ou matériels qui pourraient être liés à leur utilisation...»

Vous êtes libres de les distribuer autour de vous, mais je vous demande de conserver avec eux le petit fichier texte qui les accompagne.
Si la distribution se fait à une plus grande échelle (site Internet, Magazine), merci de demander mon autorisation auparavant.
Sinon, vous pouvez les utiliser sans m'en informer, sans rien me donner, mais je n'ai absolument rien contre les dons !

The entire range of Acousmodules is available as free download (freeware).

They are not "open source" : I am the author, but if you want to modify them you can ask me ;-)
A
s it is usual to say, "I disclaim any liability for software or harware damages that could be related to their use ..."

You are of course allowed en encouraged to distribute them around you, but I ask you to keep together the small text file that accompanies them.
If the distribution
is made to a larger scale (website, Magazine), thank you for asking my permission before.

Otherwise, you can use them without informing me, without give me anything. However, I will accept with a great pleasure any donation ...

 

 

C O N T A C T   -   S U P P O R T 

Four ways:

1. by email at: acousmodules@free.fr (generally, I answer rapidly)

2. the Facebook page

3. the users Forum on KvR-Audio http://www.kvraudio.com/forum/viewforum.php?f=59 (rarely used ...)

4. come to La Monnerie-le-Montel / France / Auvergne and discuss together ;-)