Acousmodules

Spatial Mass

Effects

Instruments

Utilities

Windows 32 bits

Special Formats

MIDI/Controllers

Resources

  
A complete set for multichannel production / Un ensemble complet pour la production multiphonique

 

Latest 10 updates
(the build date in DD/MM/YYYY format should appear when you right-click on the plugin GUI)
april-07 : SpaceConverter-3L 64X, new GUI with three separate layers views, hidden Patch, and the Layer 2 has 25 points instead of 24 (I needed it !)
april-04 : UniVerb 64X new decorelation parameter (Win)
april-03 : ScatterSynth 64X the triggers can be dephased and it has four Global Modulators
april-02 : AnimaPlayer 836X, 864X and 848L : simple waveform mix view
march-30 : SpatKeys 64X, the B5 key is now shown right, mini keyboard view
march-27 : the SimpleSend 264X, 864X and 1664X have now a GUI
march-25 : new Texturizer 64X... that replaces the previous plugin with this name, which has been renamed more rightly FocusPlayer
march-24 : FocusVox 36X, some small but usefull corrections (Win)
march-21 : FocusVerb 64X, the focus controls now the signal that is sent to the reverbs instead of the mix (Win)
march-20 : new BlenderSynth 64X
(you can see the full list on this page)

 

 don't miss the Composer's Guide to the Acousmodules Galaxy !

 

A B O U T

Ces plugins constituent un ensemble d'outils initialement développés pour mon usage personnel de composition électroacoustique en haute résolution spatiale. Ils fonctionnent tous en multicanal, sans aucune compression spatiale (ambisonique) ou virtualisation (binaural).
Ils nécessitent un hôte disposant de bus ou de fonctions de connexions multicanales, ainsi évidemment qu'un certain nombre de haut-parleurs !
Comme ils ne s'inscrivent pas dans une logique commerciale, je n'ai pas de nécessité de les "finaliser" outre mesure, et la plupart sont des "work in progress" que je complète en fonction de mes besoins ou des retours d'utilisateurs.

These plugins are a set of tools originally developed for my personal use of electroacoustic composition in high resolution spaces. They all function in multichannel, without any spatial compression (ambisonics) or virtualization (binaural).
They require a host with  multichannel busses or connections, so obviously that a number of loudspeakers !
Since they do not fit into a commercial logic, I do not have any need to "finalize" them excessively, and most of them are "works in progress" that I complete according to my needs or users' reports. 

 

 

F A Q

Ces plugins peuvent-ils vous être utiles ?
vous travaillez uniquement en stéréophonie ? À part les plugins MIDI, je ne vois pas trop quoi ni comment...
- vous mettez en espace des concerts ? Tout dépend de ce que vous recherchez, et certains pourraient vous être utiles, mais ce ne sont pas des outils de diffusion dans le sens où ils ne prennent pas en compte les caractéristiques acoustiques du système (voir pour ça par exemple le SpatRevolution).
- vous composez pour les formats "surround" classiques comme le "7.1" ou en octophonie ? Pourquoi pas, même si certains risquent d'être un peu surdimensionnés, ils offrent des traitements du son originaux que vous pourrez apprécier ;-)
- ce sont plutôt les formats actuels comme l'Auro-3D, le "22.2" ou le Dolby Atmos ? Là certainement, il y a même une page qui leur est dédiée.
- vous réalisez pour la Réalité Virtuelle ? Ils sont conçus pour les espaces réels, mais vous pourrez parfaitement les utiliser avec en complément un convertisseur binaural approprié comme MyBino ou le GRM-Tools SpacesVR (tous deux gratuits), ou un encodeur ambisonique comme le IEM MultiEncoder (également gratuit)
- vous faites des installations sonores, de "l'électro spatialisée" live, de l'acousmatique en multiphonie, bref de la création sonore dans laquelle l'espace haut-parlant est un constituant à part entière ? Alors là, ils sont faits (aussi) pour vous ;-)

Can these plugins be useful to you ?
- you work only in stereophony ? Exept for the MIDI plugins, I don't see what or how...
- you put concerts in space ? It all depends on what you are looking for and some of them might be useful to you, but they are not tools for diffusion in the sense that they do not take into account the acoustics characteristics of the system (see for instance the SpatRevolution for that).
- you compose for the classic "surround" formats like the "7.1" or in octophony ? Why not, even if some may be a little oversized, they offer original sound processing that you can appreciate ;-)
- you are more interested in modern formats such Auro-3D, "22.2" or Dolby Atmos ? In this case certainly, they have even a dedicated page.
- you are a producer for Virtual Reality ? They are designed for real spaces, but you can perfectly use them with the addition of an appropriated binaural converter like MyBino or the GRM-Tools SpacesVR (both free), or an ambisonic encoder like the IEM MultiEncoder (also free)
- you create sound installations, live electronic "spatialization", acousmatic in multiphony, sound creation in which the loudspeakers space is a constituent in its own right ? In this cases they are made (also) for you ;-)

 

 

 T E C H N I C A L Y

Ces plugins sont réalisés avec le logiciel Synthedit, qui permet maintenant l'exportation en 64 bits au format VST3 pour Windows et en Audio Unit pour MacOS (version 1.4).
Les contraintes techniques sont encore importantes en raison des particularités du format VST3 et du manque de modules compatibles avec MacOS (notamment tout ce qui est basé sur l'échantillonnage), et l'ensemble de ces versions doit être considéré comme au stade "bêta".
Les plugins au format 32 bits pour Windows sont toujours disponibles et certains continuent d'être développés.

Les Acousmodules sont particulièrement efficaces pour les dispositions d'enceintes en maillages, mais ils peuvent être configurés pour n'importe quel système comportant jusqu'à 64 canaux (ou plus dans certains cas).
Généralement, les ressources utilisées sont automatiquement réduites en s'adaptant au format du bus sur lequel les plugins sont placés, mais comme certaines automations peuvent être tout de même moins exigeantes avec moins de canaux et que l'interface graphique peut devenir surchargée, certains sont aussi disponibles dans des versions spéciales "jusqu'à" 18, 32 ou 36 canaux.
Pourquoi ces valeurs particulières ?
Les versions en 18 canaux conviennent pour tous les formats spatiaux courants, y compris les systèmes surround 2D et 3D comme l'Auro-3D, le Dolby Atmos et le 17.1, ainsi que les octophonies en cercle et en cube. À noter qu'ils ne sont pas les mieux adaptés et générallement inutilement complexes pour de simples panoramiques en 5.1/7.1, pour lesquels il existe déjà de toute façon tous les outils nécessaires...
Les versions 36 et 48 canaux sont appropriées pour le format NHK 22.2, la plupart des dômes comme celui de la Satosphère à Montréal, le "Cube" de la ZKM et d'autres dispositions "3D" comme celles du 4D-Sound. Ce nombre convient également pour un encodage ambisonique en ordre 7.
Les versions possédant 64 canaux permettent d'exploiter au mieux toutes les potentialités du son spatial pour les compositions, notamment pour les dispositifs 3D maillés, mais elles sont évidemment aussi capables d'opérer de 3 à 64 canaux : qui peut le plus peut le moins !

These plugins are made with the software Synthedit, which now allows to export 64-bit plugins in VST3 format and in Audio Unit for MacOS (1.4 version).
The constraints are still important due to the peculiarities of the VST3 format and the current lack of compatible modules with MacOS (mainly everything that is based on sampling), and all of these versions must be considered as "beta" stage.
The older 32-bit versions for Windows are always available and will continue to be supported.

The Acousmodules are more effective for non spherical speakers arrays, but they can be set for every spatial arrangement with up to 64 channels (or more in some specific cases).
Generally the ressources are automatically reduced to fit the bus format where the plugins are inserted, but since some automations can nevertheless be less demanding with fewer channels and the graphical can become overloaded, some of them are also provided in specific "up to" 18, 32 or 36 channels versions.
Why these specific values ?
The 18 channels versions are suitable for all common spatial formats, including 2D and 3D surround systems like Auro-3D, Dolby Atmos and 17.1, octophony in circle or in cube. Note that they are not the best adapted and generally unnecessarily complex for simple 5.1/7.1 surround panning tasks, a domain were there is already all the tools you may need...
The 36 and 48 channels ones are well appropriated for NHK 22.2, advanced domes like the Montréal's Satosphere or the ZKM's "cube" and other "3D array" arrangements like 4D-Sound. This number is also relevant for 7th order ambisonics coding.
The 64 channels versions are made to exploit at the best all the potentialities of spatial sound in compositions, especially for the meshed 3D spaces, but they are of course also able to work from 3 to 64 channels : who can most can least !

 

 

Installation and Compatibility

Versions 64 bits

Installation / emplacement des plugins :
- Windows : /Programmes/Common Files/VST3/
 + dossiers de Presets : /Documents/VST3 Presets/AcousModules/
- MacOS : /Library/Audio/Plug-Ins/Components/
 + dossiers de Presets : /User/Library/Audio/Presets/AcousModules/
Il n'y a pas actuellement d'installeur, le placement doit être opéré "à la main" pour chaque plugin, désolé...
Note pour les versions Windows : le dossier du plugin et le dossier de Presets qui se trouvent dans l'archive possèdent le même nom. Comment les identifier ? Celui du Preset possède un espace dans son nom alors que celui du plugin non... Il convient donc de faire attention pour les placer au bon endroit :-(
Note pour les utilisateurs de Mac : il peut y avoir une confusion entre les dossiers de Bibliothèque système et utilisateur. Les plugins doivent être placés dans le dossier Système alors que les presets doivent être dans celui de l'utilisateur (normalement...).

Les hôtes doivent être compatibles 64bits, supporter le format VST3 sur Windows ou Audio Unit sur Mac, et disposer d'une architecture multicanale (8 canaux minimum...).
Testés et fonctionnels (pour les hôtes non compatibles avec les VST3 : renommer les fichiers .vst3 en .dll) :
Ardour (VTS2), Bidule, Cantabile, Carla (Windows VST2), Cubase Pro / Nuendo (Windows VST2), DaVinci Resolve, Element, GigPerformer, LiveProfessor, Max/Msp (Windows), Podium (Windows VST2), Pyramix (Windows), Reaper, Sequoia 15 (Windows VST2), Usine Hollyhock 4, VSTHost et SAVIHost (Windows).
Fonctionnels mais limités : Audition (éditeur), MuLab (modular, Windows),
Tracktion/Waveform (racks), Cakewalk (8 canaux), Live (bus stéréo), QLab Pro (Mac), Sound Forge (éditeur).
Non testés : Logic Pro (Mac), Max-MSP (Mac), MultitrackStudio, n-Track Studio, Bitwig, Digital Performer.
Voir la liste complète et les détails sur la page Ressources.

Problèmes connus (janvier 2020) :
- des paramètres peuvent sembler ne pas fonctionner ou répondre d'une manière bizarre : bouger tous les éléments graphiques ou supprimer et replacer le plugin...
- les Presets peuvent ne pas être rappelés correctement au lancement
- le système de Presets est susceptible de changer encore dans les prochains mois
- certains plugins n'ont d'effet que si leur interface est visibles

- pas d'entrée MIDI pour les effets en VST3
- MacOS : le raffraîchissement de l'interface utilisateur peut être lent dans certains hôtes et est en général moins fluide que dans Windows
- MacOS : la supression d'un plugin alors qu'il est lié à des pistes d'automation peut faire crasher Reaper !
- MacOS : l'hôte peut parfois crasher lors de l'insertion ou lors de la supression d'un plugin (dans Reaper désactiver d'abord le plugin avant de le supprimer)
- les Patches des versions VST3 et AU ne sont pour l'instant pas compatibles, les projets d'hôtes pour Windows et Mac ne peuvent donc pas être échangés
- MacOS Catalina : avec les dernières avancées en "sécurité" imposées par Apple les plugins n'étant pas certifiés risquent de ne pas apparaître du tout dans l'hôte !

64 bits versions

Installation / plugins location :
- Windows : /Programs/Common Files/VST3/
 + Presets folders : /Documents/VST3 Presets/AcousModules/
- MacOS : /Library/Audio/Plug-Ins/Components/
 + Preset folders : /User/Library/Audio/Presets/AcousModules/
There currently is no installer, so you will have to put them by hand, one by one, sorry...
Note for the Windows versions : the plugin folder and the presets folder which are in the archive have the same name. How to identify them ? The Preset has a space in its name while the plugin has none... So be careful to place them in the right place :-( 
Note for Mac users : there can be some confusion between the System Library folder and the User Library one. The plugins must be in the System one but the presets must be in the User one (normally...).

Hosts must be 64bits compatible, support VST3 format on Windows or Audio Unit on Mac, and have a multichannel architecture (at least 8 channels at least...).

Tested and working (for hosts that are not compatible with VST3 : rename the .vst3 files to .dll) : Ardour (VTS2), Bidule, Cantabile, Carla (Windows VST2), Cubase Pro / Nuendo (Windows VST2), DaVinci Resolve, Element, GigPerformer, LiveProfessor, Max/Msp (Windows), Podium (Windows VST2), Pyramix (Windows), Reaper, Sequoia 15 (Windows VST2), Usine Hollyhock 4, VSTHost et SAVIHost (Windows).
Working but limited : Audition (editor), MuLab (modular, Windows),
Tracktion/Waveform (racks), Cakewalk (8 channels), Live (stereo busses), QLab Pro (Mac), Sound Forge (editor).
Not tested : Logic Pro (Mac), Max-MSP (Mac), MultitrackStudio, n-Track Studio, Bitwig, Digital Performer.
See the full list and details on the Resources page.

Known issues (january 2020) :
- parameters may not seem to work or they answer in a weird way : move all the graphic elements and/or delete and replace the plugin...
- Presets may be not recalled correctly at load
- the Preset system is likely to change again in the next months
- some plugins have an effect only if their UI is visible

- no MIDI input in the VST3 effects
- MacOS : the UI can be jerky in some hosts and in general less smooth than in Windows
- MacOS : the removal of a plugin that is linked to automation tracks can make Reaper crash !
- MacOS : the host can sometimes crash when inserting or removing a plugin (in Reaper first bypass the plugin before removing it)
- VST3 and AU patches versions are actually not compatible, thus Windows and Mac hosts projects cannot be exchanged
- MacOS Catalina : with the latest advances in "security" imposed by Apple, plugins that are not certified may not appear at all in the host ! 

Le statut des plugins est indiqué par les smileys suivants :
aussi bien que possible !
il est tout à fait fonctionnel, des améliorations sont en cours ou sont prévues
utilisable, mais son fonctionnement peut être erratique ou encore peu intéressant pour le moment...
pour tester : il manque des fonctionnalités importantes, ou son comportement empêche de l'utiliser vraiment

 

The plugins status is indicated by the following smileys :
as good as possible !
it is quite functional, improvements are in progress or are provided
usable, but its operation can be erratic or of a little interest yet...
to test : it lacks important features, or its behavior prevents to really use it

Versions 32 bits

Les fichiers .dll peuvent être placés dans le dossier de votre choix, à condition bien-sûr qu'il soit indiqué à l'hôte que vous utilisez. Les fichiers ressources nécessaires au plugin sont décompressés au premier lancement et placés dans un dossier à côté du dll.
Selon les versions et les configurations de Windows, ceci peut poser problème si le dossier de plugins est placé sur la partition système. Dans ce cas, le placer dans le dossier utilisateur.

Ces plugins fonctionnent évidemment dans tout hôte Windows 32 bits qui supporte les fichiers multicanaux, mais ils sont également compatibles avec les hôtes 64 bits qui disposent d'un mode "bridge" (Reaper, Sequoia). C'est d'ailleurs la seule manière dans ces cas là pour profiter des instruments basés sur l'échantillonnage et des plugins à sortie MIDI.

32 bits versions

The .dll files can be placed in the folder of your choice, provided of course it is indicated to the host that you use. Resource files needed for the plugin are uncompressed at first launch and placed in a folder next to the dll.
Depending on the version and configuration of Windows, this can be problematic if the plugins folder is placed on the system partition. In this case, the place in the user folder.

These plugins obviously work in any 32-bit Windows host that supports multichannel files, but they are also compatible with 64-bit hosts that have a bridge mode (Reaper, Sequoia). It is by the way the only way in these cases there to take advantage of the instruments based on sampling and MIDI output plugins.

Note concernant le "bug multicore" : tous les Acousmodules 32 bits sont créés avec la version 1.0 de Synthedit. Ceci peut avoir comme répercussion qu'un petit nombre de plugins peuvent faire planter l'hôte lorsque plusieurs instances sont lancées simultanément. Pour l'éviter, utilisez le plugin en mode mono-core lorsque c'est possible, ou dupliquez et renommez les fichiers dll, et utilisez une seule instance de chacun.

Note about the "multicore bug" : for internal reasons, all the 32 bits Acousmodules are made with the version 1.0 of Synthedit. The result is that some plugins can make the host crashing when you insert several instances of them. To avoid it, you can limit each instance of the plugin to be processed only by one CPU core. If your host doesn't provide such a function, you can duplicate and rename the dll files, and use only one instance of each one.

 

 

  C A T E G O R I E S

Une des raisons du nombre important de ces plugins provient en grande partie de la diversité de leurs applications : ce ne sont pas uniquement des outils de "spatialisation", ils essaient au contraire d'intégrer le traitement spatial à tous les niveaux du travail sur le son, qu'il s'agisse "d'effets" plus ou moins traditionnels ou d'instruments, sans parler de fonctions plus utilitaires mais tout à fait indispensables.
Par ailleurs, ils sont organisés en catégories et en familles qui partagent souvent le même type d'interface utilisateur et de fonctionnement : en utiliser un c'est déjà presque savoir en utiliser la moitié ;-)
Pour vous aider, suivez le Guide...

One of the reasons for the large number of these plugins is the diversity of their applications : they are not just tools meant for "spatialization", they try instead to integrate the space processing at all levels of sound work, be it "effects" more or less traditional or instruments, not to mention more utility features that are also indispensable.
In the other hand, they are organized into categories and families that often share the same type of user interface and operation : using one is already almost know how to use half of it ;-)
To help you, follow the Guide...

Spatial Mass

Cette série est celle qui est la plus proche du principe des "panners", c'est à dire d'outils qui permettent de situer une source sonore quelque-part au sein d'un système haut-parlant.
Mais son approche est un peu différente en ce qu'elle les considère plutôt comme des pinceaux et des brosses, où c'est l'utilisateur qui détermine comment ils vont s'appliquer pour "peindre et sculpter" la masse spatiale des sons en fonction du type d'écriture spatiale et d'objet qu'il souhaite obtenir.
Il est important également de pouvoir traiter des objets sonores multiphoniques et pas seulement des sons mono/stéréo...

This series is the one that is closest to the principle of "panners", it is to say tools that allow to locate a sound source somewhere within of a high-resolution loudspeakers system.
But her approach is a little different in that she rather considers them like brushes and brushes where the user determines how they will apply to "paint and sculpt" the spatial mass of sounds, according to the type of spatial writing and object that one wish to obtain.
It is also important to be able to process multiphonic sounds and not only mono/stereo ones...

Effects

Les traitements multicanaux du son sont encore assez rares sur le marché, et sont le plus souvent limités à 8 canaux (MeldaProductions et Voxengo par exemple). Il s'agit pourtant d'un domaine particulièrement important puisqu'il permet de relier l'ensemble des caractéristiques du son et de l'espace et de produire des résultats plus riches et plus subtiles qu'avec une simple "spatialisation".
Les Acousmodules de cette catégorie traitent jusqu'à 64 canaux.

Multichannel effects are yet a minority on the market (see the 8 channels ones in MeldaProductions, Voxengo and a few others).
This is a particularly important area since it makes it possible to connect all the characteristics of sound and space and produce results richer and more subtle than with a simple "spatialization".
The Acousmodules in this category process up to 64 channels.

Instruments

Une autre catégorie, encore plus rare que celle des effets est celle des instruments, qui permettent pourtant d'associer le plus étroitement le geste et l'espace.
En raison des contraintes actuelles de la version 64 bits de Synthedit, les instruments basés sur l'échantillonnage sont encore très limités et on se tournera plutôt vers les anciennes versions 32 bits.
Ceux qui sont basés sur la synthèse possèdent en revanche de multiples pistes d'exploration, et toujours sur 64 canaux !

Another category, even rarer than that of effects, is that of instruments, which make it possible to associate the gesture and the space with the most efficiency.
Due to the current constraints of the 64-bit version of Synthedit, sampling-based instruments are still very limited and one must instead turn to older 32-bit versions.
On the other hand, those based on synthesis opene multiple paths of exploration, and always on 64 channels !

Utilities

Ils doivent généralement être placés sur la chaîne de Monitoring, comprennent toujours la même série de fonctions : Signaux de test (essentiels pour les connexions multicanales et les problèmes de mappage de canaux)> Peak meter (ça aide pour savoir quoi faire quoi) > Gestion des basses (enfin, utilisez des subs avec délicatesse...).
Les Patches (routeurs) peuvent aller partout et peuvent souvent être utilisés à la place des outils de spatialisation lorsque vous n'avez pas besoin d'animations.
Les convertisseurs d'espace peuvent être très utiles lorsque vous devez convertir d’un format spatial à un autre, lorsque l'utilisation de méthodes plus simples n'est pas assez satisfaisante ;-)

They are typically to be placed on the Monitoring path, and comprise always the same series of functions : Test signals (essential with mutichannel connections and channel mapping problems) > Peak meters (help to know what do what) > Bass Management (well, use some subs with delicacy...).
The Patches (routers) can go everywhere and can be often use instead of spatialization tools when you don't need to animate.
The Space Converters can be very usefull when you need to convert from one spatial format to another one, when more simpler methods are not satisfactory enough ;-)

MIDI and controllers

En raison de limites actuelles de l'implantation du format VST3, ils sont pour la plupart uniquement disponibles en version 32 bits pour Windows. Néanmoins, quelques versions 64 bits peuvent être utilisées en liaison directe de paramètres des plugins tels que certains hôtes le permettent.
À suivre...

Due to current limits of the implementation of the VST3 format, they are mainly available in 32 bits VST2 for Windows. There is nevertheless a few 64 bits VST3 / AU that can use direct parameters linking in some hosts.
Stay tuned...

 

 

 C O N D I T I O N S

Tous les ACOUSMODULES sont proposés en téléchargement libre (freeware).

Ils ne sont pas pour autant "open source", ils restent sous ma responsabilité mais si vous souhaitez des modifications vous pouvez bien-sûr me les demander ;-)
Je rappelle aussi que, comme il est de coutume de l'écrire, «je décline toute responsabilité concernant les dommages logiciels ou matériels qui pourraient être liés à leur utilisation...»

Vous êtes libres de les distribuer autour de vous, mais je vous demande de conserver avec eux le petit fichier texte qui les accompagne.
Si la distribution se fait à une plus grande échelle (site Internet, Magazine), merci de demander mon autorisation auparavant.
Sinon, vous pouvez les utiliser sans m'en informer, sans rien me donner, mais je n'ai absolument rien contre les dons !

The entire range of Acousmodules is available as free download (freeware).

They are not "open source" : I am the author, but if you want to modify them you can ask me ;-)
A
s it is usual to say, "I disclaim any liability for software or harware damages that could be related to their use..."

You are of course allowed en encouraged to distribute them around you, but I ask you to keep together the small text file that accompanies them.
If the distribution
is made to a larger scale (website, Magazine), thank you for asking my permission before.

Otherwise, you can use them without informing me, without give me anything. However, I will accept with a great pleasure any donation...

 

 

C O N T A C T   -   S U P P O R T 

Four ways :

1. by email at : acousmodules@free.fr (generally, I answer rapidly)

2. the Facebook page

3. the users Forum on KvR-Audio http://www.kvraudio.com/forum/viewforum.php?f=59 (rarely used...)

4. come to La Monnerie-le-Montel / France / Auvergne and discuss together ;-)