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S U R R O U N D   O N L Y   :   5.1 / 7.1 / octo / Auro-3D

Formats cinéma basse résolution, 2D et 3D.

Tous ces plugins possèdent en commun la compatibilité avec le 5.1 et ses évolutions, jusqu'au 13.1 d'Auro-3D en passant par l'iMAX 6.0 et 12.0. Voir la section HiRes Cinema pour les formats "haute résolution" qui sont basés sur ce même principe.
Ces plugins sont également généralement compatibles avec les dispositions octophoniques en cercle et en cube.

2D and 3D low resolution cinema formats.

All these plugins have in common to be compatible with the 5.1 surround family, up to Auro-3D 13.1 and the iMAX formats. For similar spaces but with higher resolution, see the HiRes Cinema series.
These plugins are also compatible with octophony arranged in circle and in cube.

 

One of the tricky part with surround formats is the channel mapping. It can differ of course according to the number of speakers channels and their spatial position, but alas also to commercial choices. For example, the simple 5.1 format can correspond to at least three different channels mappings, and if the SMPTE-ITU international standard is by far the more widespread, it is not the one used by Protools and Auro-3D...

 

5.1 / 7.1 ITU/SMPTE

ATMOS 9.1

Auro-3D 9.1

Auro-3D 11.1 (5+6)

Auro-3D 11.1 (7+4)

Auro-3D 13.1

1

Front Left

Front Left

Left

Left

Left

Left

2

Front Right

Front Right

Center

Center

Center

Center

3

Front Center

Front Center

Right

Right

Right

Right

4

LFE

LFE

Left Surround

Left Surround

Left Surround Side

Left Surround Side

5

Surround (Back) Left

Surround (Back) Left

Right Surround

Right Surround

Right Surround Side

Right Surround Side

6

Surround (Back) Right

Surround (Back) Right

LFE

LFE

Left Surround Rear

Left Surround Rear

7

Side Left

Side Left

Height Left

Height Left

Right Surround Rear

Right Surround Rear

8

Side Right

Side Right

Height Right

Height Center

LFE

LFE

9

 

Top Front Left

Height Left Surround

Height Right

Height Left

Height Left

10

 

Top Front Right

Height Right Surround

Height Left Surround

Height Right

Height Center

11

 

 

 

Height Right Surround

Height Left Surround

Height Right

12

 

 

 

Top

Height Right Surround

Height Left Surround

13

 

 

 

 

 

Height Right Surround

14

 

 

 

 

 

Top

 

from 5.1 to Auro-3D 13.1

 

S p a c e   M a s s

 

 

S p a t S u r r o u n d   3 D

 

 

 

2 x 5.1 to 13.1

 

 

Surround panner that can be used from 5.1 to Auro-3D 13.1, thanks to its integrated channel mapping matrix.
It provides :
- 2 inputs to 14 outputs
- free speakers positioning in two height levels allows to fine tune the spatial mass
- Distance Based Amplitude Control, with separated area settings for each speaker plus a master one
- 10 area shape curves for smoother movements or special effects
- free or linked input channels for easy control of the stereo input, with symetry settings
- "spread" parameter to control the fantom zone at the center of the space or other effects
- integrated MIDI control with the default following numbers : XL=CC11, YL=CC12, XR=CC13, YR=CC14, ZL=CC15, ZR=CC16 (the same numbers apply to all the acousmodules plugins) 

C'est un simple "panner", compatible avec les dispositions Auro-3D, mais aussi avec les traditionnels 7.1 et 5.1 ou l'octophonie. Il pourra éventuellement être plus facile à utiliser que le ReaSurround de Reaper, et apporte évidemment cette possibilité aux logiciels qui ne disposent pas d'un tel outil.
Il comporte :
- 2 entrées vers 14 sorties
- une matrice permettant d'affecter les canaux vers les sorties correspondantes
- la libre position des sorties sur deux niveaux de hauteur (7 + 6)
- le calcul des amplitudes se fait en fonction de la distance entre la source et les sorties, avec un réglage de l'
aire pour chaque sortie, plus un réglage global
- choix de la forme de l'aire indépendamment sur les deux niveaux, pour des recouvrements plus doux ou des effets particuliers
- les deux entrées peuvent être liées avec réglage de la symétrie et de l'écart
- zone de "spread" à position et taille variable, pour combler un éventuel "trou" au centre ou d'autres effets
- contrôle MIDI intégré pour les numéros de contrôleurs suivants : XL=CC11, YL=CC12, XR=CC13, YR=CC14, ZL=CC15, ZR=CC16 (valeurs communes à tous les acousmodules) 

 

 

 

Version : 0.9c | 

 

 

 

 

 

S p a t M a s s   A 8 1 3

 

 

 

4/5/8 x 5.1 to 13.1

 

 

- contrôle groupé d'une source quadri, penta ou octophonique
- disposition compatible Auro 3D 9.1 à 13.1, Cube Octo, plus les formats surround 2D
- automation et commande MIDI directe de la position 2D, de l'alignement, de l'angle et de la rotation, de la position et de l'inclinaison en hauteur des entrées
- réglages de délai et d'inertie pour des animations plus fluides ou "organiques"
- mêmes réglages de contrôle de l'amplitude que le SpatSurround 3D

 

 

 

Version : 0.9a |

 

 

 

 

 

P r o c e s s i n g

 

 

S p e c t r a S p a t F X   8 1 3

 

 

 2 x 5.1 to 13.1

 

 

Ce plugin combine une double séparation en quatre bandes spectrales avec 8 modules de délai et de réverbération :
- 4 filtres crossover par canal d'entrée avec réglage de gain et de mute par bande
- 8 délais avec réglages de durée et de feedback indépendants + réglage global de la durée
- 8 réverbérations (basée sur la Freeverb) avec réglages de durée et mixage indépendants + réglage global du niveau de réverbération
- placement spatial libre des 8 bandes
- channel mapping pour les dispositions surround 2D et 3D jusqu'au 13.1

 

 

Version : 0.8 |

 

 

 

 

 

S p a t D e l a y  1 6 1 3 A

 

 

1 x 5.1 to 13.1

 

 

- sixteen indépendant delay lines
- graphical setting of time and feedback
- three acceleration curves
- independant mute for each delay
- global time and feedback settings
- modulation des durées par un oscillateur à quinze formes d'ondes, avec réglage d'inertie pour des évolutions de textures
- six "snapshots" graphiques éditables (4 pour les durées, 2 pour le feedback)
- surface de contrôle bidimensionnelle pour interpolation des six snapshots et "morphing" entre eux, avec dix courbes d'interpolation et réglage d'inertie
- positionnement spatial et automation groupé des seize delais : position 2D, alignement, angle, rotation, position verticale et orientation

 

 

Version : 0.9f | 

 

 

 

 

 

K a l e i d o P l a y e r   A 1 3

 

 

 

2 x 5.1 to 13.1

 

 

Entre le traitement granulaire et le brassage.
La série des KaleidoPlayer ne traite pas le contenu d'une piste (pas d'entrée audio) mais un fichier stéréo 16/24 bits, sans limitation notable de durée (déjà utilisé avec des fichiers de 120' provenant de cassettes DAT...).
Un Trigger, régulier ou non, déclenche la lecture des fragments (jusqu'à 64) dont la position temporelle et spatiale est contrôlée à la fois manuellement et par un oscillateur basse fréquence, disposant d'un large choix de formes d'onde.
La forme des fragments suit une enveloppe ADSR, la hauteur et le filtrage des fragments est également contrôlé par le LFO.
Les 64 fragments peuvent être répartis sur 16 points par canal d'entrée, qui sont à leur tour spatialisés dans l'espace de sortie 3D selon les mêmes méthodes que dans le SpatMass.
La plupart des contrôles sont pré-affectés à des contrôleurs MIDI dont les numéros sont placés à côté.
Un clavier MIDI peut être utilisé pour sauter directement d'un patch à un autre.

 

 

Version : 1.0 |

 

 

 

 

 

N o i s e R e d u c t o r   S

 

 

1 x 5.1 to 13.1

 

 

Simple FFT noise reductor that can be used with other effects too.
The floor input is scanned continuously and according to the Threshold and Ratio values you can obtain subtle effects or "syntheseised" sonorities.

 

 

Version : 0.9 | 

 

 

 

 

 

I n s t r u m e n t s

 

 

P o l y S p a t S a m p l e r   1 3 . 1

 

 

 2 x 5.1 to 13.1

 

 

Sample player specialy made to be played with a Multidimensional Polyphonic Expression controller, such as the Linnstrument, the Seaboard Rise or the touch controller software Xotopad.
Characteristics :
- 8 voices / channels polyphony
- up to 14 outputs
- output channels matrix for 5.1 / 7.1 / 9.1 / 11.1 / 13.1 assignement
- simple bass management
- multimode filter
- 3 LFO and 2 envelopes
- all the modulations, including the 3D spacial position can use the XYZ fingers positions polyphonically

 

 

Version : |

 

 

 

 

 

M u l t i S a m p l e r   2 4

 

 

 

 

 

It can play samples with up to 24 channels, but only in the form of a collection of mono wav files.
All the files have to be numbered and MUST END with two digits from "00", for example "mysound00.wav", "mysound01.wav" etc.
You will have to select one of the files, and, in the dialog box or in filename zone of the plugin, ERASE the end of the name from the number, for example "00.wav".
To preserve the resources, the features of the plugin are limited and the polyphony is set to 8 voices only.

 

 

Version : 0.9

 

 

 

 

 

U t i l i t i e s

 

 

S u r r o u n d I O   1 8 - 1 4

 

 

18 x 5.1 to 13.1

 

 

The faster way to place a sound inside a speaker system : select the input channel you want for each output (up to 8 inputs available).
To change the value or mute the channel simply slide the mouse up/down.
Channels mappings from 5.1 to 13.1.

 

 

Version : | 

 

 

 

 

 

S u r r o u n d L e v e l   3 D

 

 

5.1 to 13.1

 

 

14 channels level control :
- -60 to +6 dB range
- mute for each channel
- integrated channel mapping from 5.1 to 13.1.

 

 

Version : |

 

 

 

 

 

S u r r o u n d M e t e r  3 D

 

 

5.1 to 13.1

 

 

Simple peak meter that shows the multichannel activity according to the spatial position.
The peak dBFS value can also be displayed.

Integrated channel mapping from 5.1 to 13.1.

 

 

Version : | 

 

 

 

 

 

S u r r o u n d T e s t   3 D

 

 

5.1 to 13.1

 

 

Multichannel test signal generator :
- 4 test signal : sine, saw, white and pink noises
- can use a wav file instead of the synthesized signal
- integrated channel mapping from 5.1 to 13.1

 

 

Version : |

 

 

 

 

 

S u r r o u n d B a s s   3 D

 

 

5.1 to 13.1

 

 

Bass manager :
- crossover filter for each input channel, frequency range from 20 Hz to 200 Hz
- bass send level for each channel
- LFE lowpass cutoff and level settings
- integrated channel mapping from 5.1 to 13.1.

 

 

Version : |

 

 

 

 

 

S u r r o u n d P h o n e   3D

 

 

5.1 to 13.1 x 2

 

 

Multichannel to binaural converter using a HRTF model (fixed for now).
Simply place the plugin at the end of the master's chain : he will receive the mixes from 5.1 to 13.1 and allows you to listen to it in a very approximate but usefull way with headphones ;-)
The blue disk controls the azimuth and the red fader the elevation.
Since it is mainly based on what you hear instead of what you see, there is a built in Pink noise generator that may help you (or not...) to find the best settings for your hearing.
ATTENTION : don't think that everybody will hear like you !
Like any binaural converter, it is rather to be used as a complement to the multi-channel listening more than its replacement ...

 

 

 

Version :  |

 

 

 

 

 

 

Octo 2D or 3D
(some can be used also in 7.1)

 

S u r r o u n d i z e r

 

 

2 x 8 2D

 

 

2D autopan / upmixer :
- activation et position libre de huit enceintes, compatible avec tous les formats surround jusqu'au 7.1 et l'octophonie (8.0)
- entrée mono ou stéréo
- affectation des canaux de sortie selon le standard ITU/SMPTE
- huit vu-mètres de sortie
Trois sections de spatialisation : Cinetic, Spectral et LCRS
- réglages séparés d'étendue spatiale et de courbe d'amplitude
- mixage variable des trois sections, tous les traitements sont combinables
Section cinétique :
- analyse de la zone de fréquence principale (Pitch Tracker) et de l'intensité (Volume Tracker) de chaque canal de l'entrée stéréo
- modulation de la position spatiale des deux entrées en X et Y, chaque modulateur peut être affecté à la position en X / Y de chaque source
- mode manuel pour une utilisation standard avec automation des positions dans l'hôte
Section spectrale :
- division spectrale des deux entrées par trois filtres crossover à 24 dB/oct, indépendants pour chaque entrée, produisant deux fois quatre bandes de fréquence : High, HiMed, LoMed et Low
- réglage de l'intensité de chacune des bandes, automatisable (les objets 2D correspondants sont masqués lorsque le niveau de la bande est à 0)
- position spatiale libre des bandes de fréquence
Section "LCRS" :
- simulation surround comparable au Dolby ProLogic, le résultat est très variable selon la nature des sources audio (sur 5 canaux uniquement)...
Plus :
- réverbération stéréo (basée sur la Freeverb) avec placement spatial des deux voies, traitement direct des deux entrées ou de chaque bande de fréquence de la section spectrale
- réglages de délai et de phase indépendants pour chacun des quatre canaux "surround" (5 à 8)
- filtres paramétriques pour le canal central et les canaux surround 5 et 6
- filtrage passe-bas optionnel et réglage de gain séparé pour le canal 4
- réglages d'intensité individuels des huit sorties
- 128 patchs
- contrôle MIDI direct des paramètres les plus importants
- aide intégrée
Applications : contrôle conjugué des masses et des empreintes spatiales, mouvements automatiques, effets timbraux, "upmixing" créatif...

 

 

Version : 1.1 |  |

 

 

 

 

 

D i s t a n c e s   3 D 8

 

 

1 x 8 3D

 

 

From an idea from James Dashow, a distance based 8 channels panner in a 3D space that uses delays control instead of amplitude.

 

 

Version : 0.9 |

 

 

 

 

 

S p a t M a s s   8 8

 

 

 8 x 8 2D

 

 

Il traite les positions des huit entrées audio comme un groupe dont on peu ajuster (et jouer) :
- huit entrées sur huit sorties
- la distance en X et Y entre chaque point (longueur de la ligne)
- la direction globale de l'alignement
- le rayon et l'angle de rotation
- la position du groupe
- il est bien sûr également possible de contrôler (et d'automatiser) chaque position séparément

 

 

 

Version : 1.2 |  | 

 

 

 

 

 

O c t o B a n d    F X

 

 

 2 x 8 2D

 

 

- division d'un signal stéréo en deux fois quatre bandes de fréquence
- traitement de chaque bande par un délai et une réverbération
- positionnement 2D des huit chaînes d'effets (disposition libre des haut-parleurs)

 

 

Version : 0.9a |  |

 

 

 

 

 

S p a t P i t c h   8 8

 

 

8 x 8

 

 

- huit entrées vers huit sorties
- + 3 /- 10 octaves
- feedback avec réglage de delai par canal
- paramètre d'inertie

 

 

Version : 1.3a |   |

 

 

 

 

 

S p a t D e l a i s   8 8

 

 

8 x 8

 

 

- huit entrées vers huit sorties
- huit delais avec réinjection
- variations de pitch lors du changement de durée des delais
- échelle des durées exponentielle pour un réglage plus fin
- paramètre d'inertie

 

 

Version : 1.2a |  

 

 

 

 

 

O c t o S c r a t c h e r

 

 

8 x 8

 

 

- quatre lecteurs / enregistreurs de fichiers wave (16 bits)
- capture de l'entrée audio en temps réel pour une utilisation "live"
- soixante secondes maxi par lecteur
- scratch bi-directionnel
- réglage de l'inertie
- position centrale à vitesse nominale ou à 0 Hz
- un seul geste pour scratcher les quatre fichiers et contrôler leurs intensités
- sorties directes sous la forme de quatre paires stéréo

 

 

Version : 1.0 |   |

 

 

 

 

 

S p a t S a m p l e r   8 M

 

 

1 x 8 2D

 

 

- deux lecteurs d'échantillons au format wave mono 16 bits (30 secondes maxi par échantillon !)
- modulation de la position des échantillons et des points de bouclage
- deux enveloppes
- trois LFOs
- huit sorties audio, les positions des haut-parleurs sont libres
- deux délais, librement positionnables à l'intérieur des huit sorties
- réverbération stéréo
- l'amplitude et la fréquence de l'échantillon 1 peuvent être utilisés comme sources de modulation
- modulation de la position spatiale des échantillons et des délais par les enveloppes et LFOs

 

 

Version : 2.0h | 

 

 

 

 

 

S p a t S a m p l e r   8 P Ext

 

 

1 x 8 2D

 

 

- lecteur de fichiers wave mono en streaming, 16 et 24 bits (pas de limite de durée)
- contrôle et modulation des points de bouclage
- filtre multimode résonnant, 1 à 8 pôles
- trois enveloppes
- trois LFOs
- huit sorties audio, les positions des haut-parleurs sont libres
- modulation polyphonique de la position spatiale par les sources internes et MIDI (chaque voie de polyphonie possède sonr propre mouvement)
- 8 sorties auxiliaires avec modulation globale du niveau, pour placer des effets externes
- polyphonie 8 voies

 

 

Version : 0.9d | 

 

 

 

 

 

 

7.1 only

 

A n i m a S p a t   7

 

 

1 x 7.0

 

 

Animations 2D :
- sept canaux librement configurables utilisables en 5.0, 6.0 et 7.0
- entrée mono
- positionnement libre des enceintes virtuelles, correspondant à la position des enceintes réelles ou pour obtenir des animations particulières
- réglages de proximité pour chaque canal avec indication de l'intensité correspondante
- dix courbes de contrôle de l'intensité
- l'entrée audio peut servir de source de modulation, ou on peut utiliser une deuxième entrée auxiliaire pour un autre signal
Deux sections d'animation peuvent être utilisés simultanément et combinés :
Section Steps :
- trajectoires 2D en pas à pas sur seize points
- paramètre de lissage pour obtenir des trajectoires continues
- quatre modes de lecture : linéaire, pas, temps et cycle
- mode "linéaire" : déplacement manuel le long de la trajectoire (souris ou contrôleur MIDI), modulation possible selon l'intensité
- mode "pas" : déplacement point par point en fonction d'un seuil de déclenchement sur l'entrée audio, du tempo du logiciel hôte ou indiqué manuellement (tap tempo), détermination des points de départ et de fin ainsi que de la direction
- mode "time" :
- pad de déformation de la trajectoire (échelle et miroirs)
- déplacement 2D global
Section Curves :
- deux modulateurs à multiples formes d'ondes contrôlent les mouvements en X et Y
- contrôle de la vitesse et de l'amplitude du mouvement pour chaque axe par un contrôleur 2D
- réglages de phase et d'accélération
- modulateur global
- sous-modulateurs pour contrôler la vitesse et l'amplitude
- asservissement de la vitesse au tempo (hôte, seuils du signal audio, tap tempo)
- possibilité d'afficher une trainée graphique pour mieux visualiser les trajectoires
Global :
- utilisation du tempo de l'hôte comme source de modulation
- détection du tempo de l'entrée audio
- fonction tap tempo
- subdivisions de la ronde à la quadruple croche, support des triolets
- jusqu'à 64 patches peuvent être enchaînés sans interruptions par un clavier MIDI ou à la souris.
Voir les tutoriels vidéo.

 

 

Version : 0.9f |  |

 

 

 

 

 

 

5.1 only

 

Note : since most DAWs already have a 5.1 panner and since there is a lot high quality 5.1 FX plugins, I have selected here only a few ones that may be different enough to have yet some interest.

 

 

S p a t S y n t h   5

 

 

Pentaphonic substractive synthesizer :

 

 

- 5.0 output
- 2 oscillators
- 1 multimode filter with resonance
- 1 separate lowpass filter for the LFE channel
- 2 LFO
- 2 envelopes
- frequency modulation of the OSC 1 by the OSC 2
- synchronisation of the oscillators
- double delai modulable with feedback with independant surround position
- reverberation
- modulation of the position of the sound by the LFO, the envelopes and MIDI controls
- polyphony 8 notes

 

 

Version : 0.9 |

 

 

 

 

 

S p a t C h o r u s   5

 

 

1 x 5.0

 

 

- une entrée vers cinq sorties
- peut produire des effets de chorus / phasing / flanger
- modulation 2D indépendante pour la durée de délai et l'intensité du chorus
- deux modulateurs XY, avec réglages de vitesse, de symétrie et d'amplitude
- activation / mute pour chaque canal

 

 

Version : 0.9e |  |

 

 

 

 

 

M i n i R o u t e   6 6

 

 

 

 

 

Simple 6 x 6 matrix to convert audio channels between different 5.1 standards.
It provides :
- six inputs / six outputs
- six gain settings plus a master level
- presets ITU-SMPTE / DTS / EBU configurations

 

 

Version : 1.0c |