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R E S O U R C E S

Tutorials and vidéo demos - For Reaper - The hosts - Other multichannel plugins

V I D E O S    :   T U T O R I A L S    A N D    D E M O S

En complément, ou plutôt en remplacement de la documentation qui devrait acompagner chaque plugin, vous trouverez ici des vidéos en français qui en expliquent rapidement le fonctionnement et l'usage, ainsi que des notions sur l'utilisation de Reaper. Seul problème important : il est généralement impossible de donner à entendre ce que ça donne...
Bon, c'est un exercice pas si facile, soyez indulgent, et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

 

To complement, or rather to replace the documentation that must accompany each plugin, you will find here some videos (sorry, only in French speaking) that explain what they do and how to use them.
A few ones are also specific to Reaper.

English subtitles will come progressively... (red dot )


Démos globales

Avant de rentrer dans les détails de l'utilisation des plugins (et de Reaper), il m'a semblé que ça pouvait être sympa de montrer quelques exemples de leur utilisation (attention, c'est du brut !).
Jeu instrumental : PolySpatSampler + Linnstrument (14')
Jeu de traitement granulaire et spatial : KaleidoPlayer + Xotopad ()
Jeu de masse spatiale :
    SpatSurround + tablette / Easine + pédales (5')
    SpatMass + tablette / Xotopad ()


Reaper

Avant toute chose, quelques notions de base pour la configuration de Reaper en multicanal, qui est l'hôte de choix pour les AcousModules :
Configuration de l'interface audio et du Master / Audio interface connexions and Master setup (4'30)
Chaîne du Master : signaux de test et niveaux (6')
Master : matrice de connexion des sorties (5')
Envoi du contenu d'une piste vers le Master (9'30)
Envoi de plusieurs pistes avec des canaux différents vers le Master (9')
Utilisation standard de panners multicanaux (6')
Adaptation de configurations spatiales (écouter avec moins d'enceintes que de canaux de composition...) (15')
     addendum : utilisation du CineConvert (10')
(voir plus bas pour la configuration et d'autres utilisations du ReaSurround)
 


Note sur les formats spatiaux et l'utilisation des AcousModules (8'30)
Note à propos de l'élévation (9')
Note sur les hôtes 64 bits / About 64 bits hosts (5'30)

Masses spatiales

Le traitement des masses spatiales dans les AcousModules :
   Principe du "Distance Based Amplitude Control" (14'30)
   Note sur l'utilisation de la représentation spatiale (8')
   Dissociation spectrale (Surroundizer, SpectraSpat 8, 818 et 832, SpectraCross 832) (11')
Methodes alternatives (et indispensables) :
   Le contrôle nuancé des amplitudes et les AcousModules de type "SpatLevels..." (-216, -818, -1632) (16'30)
   Le placement direct et les AcousModules de type "...IO" (Simple 18IO, 18IO, 22IO, DomeIO, Ring 32IO, Cine 32IO, Cine 38IO, IO3244) (6')

Le Spat2D-3D et les réglages communs à l'ensemble des AcousModules de type "SpatSurround..." (-3D, -2D32, -H32, -Cinema32, -Cinema38, -3D44, -264) :
   Les réglages d'aire (12'30)
   Les réglages d'aire - suite (10')
   La symétrie du contrôle des entrées et l'élévation (7')

Le traitement des masses spatiales multiphoniques :
   
Les AcousModules de type "ScaleMass..." (-2D18, -17.1, -32, -H32) (8'30)
   
Les AcousModules de type "SpatMass..." (-A809, -H818, -H1618, -H824, -H1624, -H832, -H832Mod, -838, Spat2D3D 818, -860) (7'30)

Le cas du SpatFocus

Les animations de la masse spatiale :
L'AnimaSpat 2D est assez complexe et touffu (et ces vidéos sont à refaire !) :
   AnimaSpat2D-Curves
   AnimaSpat2D-Steps
   AnimaSpat2D-Advanced
   AnimaSpat2D-Curves+Steps
   AnimaSpat2D-Gestures
   AnimaSpat2D-Keyboard 
Les SpatMods... (Spat2D3D Mod, SpatMass H832 Mod, SpatMass H1618, SpatSurround 38 Mod)
 


Instruments

Le PenSampler (-18, -25, -32, TouchSampler)

La série des "Kaleido..." (-Player13A, -Player16, -PlayerH18Mod, -PlayerH24, -Player32, -Sampler64 + Polyfragmenteur) :
   Principe (18')
   Utilisations 1 (18')
   Utilisations 2 (14')
   Automations et contrôleurs MIDI (9'30)

La série des "SpatSampler" (-2D16, -16M, -2D18R, -3D18, -H18, -2D32, -32A, -32Cinema, -38, -44)

Le JoySynth / TouchSynth

L'AnimaSampler 3D
 


Traitements

Utiliser des plugins disposant de plus de canaux que ce dont vous avez besoin... (8')

Les SpatDelay 11624 et 1832 / le ModDelay

La série Multi...Delay / Filter / Verb / Rez (18)

La série Spat...Delay / Rez / Ring (32)

Octo et MultiStretcher

Le MultiPitch 24 

 


Séries-formats

    configuration de base en surround du 5.1 à l'Auro-3D 13.1
    
La série "Auro 3D" (voir les plugins officiels de Auro-3D pour Protools), anciennes vidéos et versions de plugins :
   
Utilitaires 13.1 : configuration du Master (8')
   
Le Spat3DAuro (11')
   
Le SpatMassA809 (8'30)

 

La série "22.2 NHK"

 

La série "Dome"

 


Utilisations particulières (dans Reaper)

Commande MIDI des AcousModules :
    1. contrôle MIDI interne ou externe (11'30)
    2. séquences MIDI vs pistes d'automation (9')

Utiliser des AcousModules de contrôle sur les objets :
    1. MiniControl et MassControl
    2. le ModControl
    3. l'AnimaPhy

Utiliser les AcousModules comme des logiciels autonomes grâce à SAVIHost

 

 

 

et aussi  pour  R E A P E R   /   f o r   R E A P E R

Documents PDF

Bases de l'utilisation de Reaper + ReaSurround
Reaper - utilisations avancées

Fichier de Presets (.RPL) pour le ReaSurround
 


Le ReaSurround et d'autres choses... (vidéo)

Configuration du ReaSurround : placement des sorties et réglage des influences (20')
Le ReaSurround : configuration et réglage de l'élévation (16')
Contrôle de multiples entrées dans le ReaSurround (18')
Utiliser le ReaSurround comme un convertisseur de formats spatiaux (12')
Utiliser le ReaSurround avec des commandes MIDI ()

Placer des plugins multicanaux directement sur les objets (9')
Combiner des plugins stéréo (ou autres) pour former une chaîne multiphonique (10'30)
Combiner des "panners 2D" pour obtenir un "panner 3D" (13')
 


Plugins JS

Une série d'utilitaires multicanaux bien pensés, par Jean-Jacques Girardot
S&M - Multichannel VU meter, quasi indispensable, il s'adapte automatiquement à toute configuration jusqu'à 64 canaux
Ambisonic Tool Kit pour Reaper : très bon, mais hélas uniquement en 1er ordre
8 Channel router-mixer, on aimerait que ce genre de chose soit déjà intégré dans Reaper...
Un surround pan et un compresseur en 5.1

 

 

L E S    H ô T E S    /   H O S T S

Note : si l'hôte ne dispose pas d'un mode bridge 32 bits <> 64 bits intégré, il faut utiliser sa version 32 bits, si elle existe. Mes essais réalisés avec jBridge n'on pas été concluants pour les acousmodules...
Acoustica
(Win) : éditeur et multipiste, 8 canaux
Amadeus Pro (OSX) : ?
Ardour 5 (Linux, OSX, Windows) : multipiste, jusqu'à 100 canaux
Audiomulch
: modulaire, 32 canaux
Audition : éditeur (32 canaux) et multipiste (5.1)
Bidule : modulaire et programmation, 32 canaux
Cantabile (Win) : hôte, 32 canaux
Cubase : multipiste, 6 canaux
Digital Performer : multipiste, 12 canaux
Logic Pro (OSX) : multipiste, 8 canaux
Max/Msp : modulaire et programmation, 256 canaux
Nuendo : multipiste, 12 canaux
nTrack Studio : multipiste, 8 canaux
Pedal Board : hôte, 16 canaux
Podium (Win) : multipiste, 32 canaux
Premiere Pro : vidéo, 32 canaux
Pure Data : modulaire et programmation
Pyramix (Win) : multipiste, jusqu'à 128 canaux avec la version MasseCore Pro
Reaper : multipiste, 64 canaux (les acousmodules fonctionnent parfaitement dans la version x64 grâce au mode bridge intégré)
Sonar (Win) : multipiste, 8 canaux
Soundforge : éditeur, 32 canaux
Synthedit : modulaire et programmation, exportation de plugins, 12 canaux (d'écoute)
Tracktion : multipiste, 47 canaux
Triumph (OSX) : éditeur, 12 canaux
Twisted Waves (OSX) : éditeur, canaux illimités
Usine 5 (Win) : modulaire et programmation, exportation de plugins, 64 canaux
Usine Hollyhock : modulaire et programmation, 64 canaux
VSTHost & SAVIHost (Win) : hôte, 32 canaux
Wavosaur (Win) : éditeur, 16 canaux

 

 

O T H E R    M U L T I C H A N N E L    P L U G I N S

Masses spatiales

Octogris 1.5 : jusqu'à 32 canaux 2D (Mac, freeware), limité à la 2D et disponible dans certaines configurations uniquement, mais très clair et efficace
Octogris 3 : jusqu'à 8i/16o 2D (freeware)
TOA : ambisonic 3ème ordre, la série Core VST est gratuite, les autres versions sont hélas très (trop) chères...
Wigware : ambisonic 3ème ordre, 8 canaux (freeware)
Daniel Courville : suite B2X, ambisonic 1er et 2ème ordre (Mac, freeware)
Mathias Kronlachner Ambix : ambisonic jusqu'à l'ordre 5 (ou plus) (freeware)
Anymix Pro : jusqu'à 8.1 (version de démo avec iLok)
Spatial Audio Designer : jusqu'à 22.2 et plus, utilisation complexe mais compatible avec les hôtes stéréo (version de démo - 289/389 €)
Flux/IRCAM Spat : jusqu'à 8 canaux avec réverbération (1159 euros + iLok)
INA-GRM Spaces : jusqu'à 32 canaux 2D (avec SpaceFilter et SpaceGrain, 250 € + iLok)
Harpex-B : décodeur ambisonic (version de démo avec iLok - 498 £), le meilleur décodeur en 1er ordre, dommage qu'il soit si cher...
+
Spanner : jusqu'à 7.1 (Protools uniquement) 
Sound Stage : jusqu'à 5.1 (Protools uniquement) 
Auro : Auro-3D jusqu'à 13.1 (Protools OS X uniquement) 
DTS : MDA Creator (Protools uniquement) 


Traitements

Mathias Kronlachner MCFX : filtres et délais jusqu'à 64 canaux (freeware)
INA-GRM : certains GRM-Tools jusqu'à 2i/8o + SpaceFilter et SpaceGrain jusqu'à 8i/32o (avec Spaces 250 € - iLok)
Melda Productions : nombreux plugins jusqu'à 8 canaux, certains gratuits
QuikQuak Rayspace : réverbération par modélisation de convolution, possibilité d'exporter les réponses impulsionnelles, 5 canaux (35 £)
U-He : Uhbik, jusqu'à 8 canaux
Virsyn : Reflect (réverbération) et Bark (égaliseur) 12 canaux, la réverbération 12 canaux est vraiment très efficace ()
Voxengo : Pristine Space (convolution 8 canaux, Win) et de nombreux plugins jusqu'à 8 canaux, tous excellents
Altiverb : convolution, version XL jusqu'à 7.1 (Mac)
Exponential audio : réverbérations, jusqu'à 7.1 ()
Waves R360 / IR 360 : réverbération 5.1 ()
Flux Mastering Pack : jusqu'à 8 canaux ()
WizooVerb W5 : 5.1, elle n'est plus commercialisée, mais si vous la trouvez, elle vaut le coup !

Instruments et apparentés :
Native Instruments Kontakt : échantillonneur, jusqu'à 16 canaux 2D ()
Native Instrument Absynth : synthétiseur, jusqu'à 8 canaux ()
MOTU Mach Five : échantillonneur, jusqu'à 7.1 ()
Crusher-X Studio : synthèse granulaire, 10 canaux (179 €)
Cosmosf vSaturn WFS : synthèse granulaire, exclusivement pour le système WFS propriétaire BARCO/Iosono
MAGIX Independence : divers instruments jusqu'à 8.1, peut être aussi utilisé comme un multi-effets (versions free et commerciale)
Noise Makers PANO :

DDMF Metaplugin

Binaural

Oculus Spatializer : panner binaural actuellement en version beta (freeware)
Flux/IRCAM Spat : (1159 € - iLok)
Spatial Audio Designer : version binaurale du panner (189 €)
Mathias Kronlachner Ambix : utilise des réponses impulsionnelles provenant de différents lieux et dispositifs (freeware)
Flux/IRCAM Hear : un simple convertisseur surround>binaural (89 € - iLok)
Noisemaker Binauralizer : un convertisseur surround>binaural 2D uniquement (89 €)
Noiemaker AmbiHead : convertisseur ambisonic (1er ordre) vers binaural ()
Beyer Virtual Studio : convertisseur 5.1>binaural, aucun réglage (freeware)

 


Autres logiciels

Sound Particles (Mac) : spatialisation de grains, le dispositif est libre jusqu'à 64 canaux (gratuit pour utilisation personnelle / 200 €)
WFS Designer (Win) :