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O T H E R S    :    M a c O S    a n d    S T E R E O

MacOS

Seuls quelques AcousModules ont été jusqu'ici développés pour MacOS et ils sont également beaucoup plus limités que leurs équivalents pour Windows.
La raison provient des impossibilités et des contraintes du logiciel Sonicbirth utilisé pour les programmer, dont le développement est arrêté depuis 2006.
Il y a tout de même un espoir, puisqu'une version alpha de Synthedit permet d'exporter les plugins au format VST 3 pour OSX ! Certes, il manque encore un nombre important de modules, mais, avec un peu de chance et de travail, de nouveaux AcousModules compatibles avec ce système pourraient apparaître en 2017 ?...
 

TOUCH

Non, il n'y a (hélas) pas d'acousmodules qui supporte le multitouch, mais il peut être tout de même très intéressant d'en utiliser sur une tablette. C'est en tout cas ce que je fais pour certains projets, et dans ce cas leur interface graphique nécessite d'être agrandie, à la fois par rapport à la taille relative du doigt et à la présence d'écrans à la résolution "HiDPI".
On retrouvera ici des plugins déjà présents sur les autres pages, ainsi que des outils dédiés aux interventions "live".
 

STEREO

Même s'il est possible d'utiliser les AcousModules instruments et de traitement dans un environnement stéréophonique en mixant leurs sorties (voir le MultiToTwo ci-dessous), c'est tout de même mieux si les plugins sont conçus entièrement pour ce format.
Contrairement aux versions multicanales, ceux-ci fonctionnent aussi dans tous les hôtes compatibles VST.
Chaque plugin intègre des contrôleurs gestuels accessibles à la souris, et des contrôleurs MIDI externes permettent de les utiliser aussi bien dans un environnement de studio que dans le cadre d'improvisation "live".

MacOS

Only a few AcousModules have so far been developed for MacOS and they are also a lot more limited than their Windows equivalents.
The reason comes from lacks and constraints in
Sonicbirth that I used to program them, and its development has been stoped since 2006.
But t
here is still a hope, since an alpha version of Synthedit can now export to the VST3 OSX format. Of course, it lacks actually a lot of the necessary modules, but perhaps that some new more interesting OSX AcousModules will appear in 2017 ? ...

 

TOUCH

There is alas actually no way to make multitouch plugins with Synthedit (or Flowstone or Sonicbirth), but since there is a lot of very interestings tablets and touchscreens, it can be nevertheless usefull to play some of them with even a single finger.
The drawback of such devices is often a small screen (compared to the fingers' size) and/or a HiDPI resolution that can make the UI plugins very small.
You will find here a few adaptations of some plugins, most of the time with only a bigger UI.
 

STEREO

Although it is possible to use the instruments and the FX AcousModules in a stereo environment by mixing their outputs (look at the MultiToTwo below), it is still better if the plugins are designed entirely for that format.
Unlike the multi-channel versions, these work in all VST compatible hosts.
Each plugin includes gestural controllers, and external MIDI controllers can be used as well in a studio environment as part of a "live" improvisation

 

M A C  O S

Très important : l'installation préalable de la dernière version de Sonicbirth (1.31b2) est nécessaire pour utiliser ces plugins. Configuration minimum : OS X 10.5.

S p a t i a l   M a s s

S p a t A u r o   1 3 X

Simple 3D surround panner that can be used in an Auro-3D 13.1 setup.
It provides :
- 2 inputs to 14 outputs (LFE channel 8 is muted)
- free speakers positioning in two height levels allows to fine tune the space mass
- Distance Based Amplitude Control, with separated area settings for each level
- no bass management, the LFE channel (8) is muted
- attention : Auro-3D's channel mapping is NOT compatible with the 5.1 and 7.1 ITU standard, you will have to change the channels order manually (see the chart on the surround page).

 

2 x 14

Version

S p a t A u r o   9 X

Simple 3D surround panner that can be used in an Auro-3D 9.1 setup.
It provides :
- 2 inputs to 10 outputs (LFE channel 6 is muted)
- free speakers positioning in two height levels allows to fine tune the space mass
- Distance Based Amplitude Control, with separated area settings for each level
- no bass management, the LFE channel (6) is muted
- attention : Auro-3D's channel mapping is NOT compatible with the 5.1 and 7.1 ITU standard, you will have to change the channels order manually (see the chart on the surround page).

 

 2 x 10

Version

A n i m a S p a t   2 X

Module surround 5.1 avec modulations de la position spatiale :
- entrée stéréo
- deux générateurs de courbes de formes et de vitesse variables
- générateur de mouvements chaotiques
- l'amplitude du signal peut être utilisée comme modulation
- toutes les sources de modulation sont utilisables simultanément
- décalage en X/Y de la voie droite avec indication visuelle
- synchronisation des modulations X/Y avec décalage de phase pour les rotations
- réglage de lissage
- standard ITU channel mapping
+ version avec entrée mono (AnimaSpat 1X)

 

 2 x 5

Version : 1.0b

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E F F E C T S

S i m p l e C o n v o   8 8 X  (~multi / ~octo)

Module de convolution à huit canaux :
- huit entrées / sorties
- simple processeur de convolution sans réglages
- niveaux globaux de convolution / signal direct
- huit filtres passe-bas
- réglage de compensation de delai pour le signal direct
- deux versions : la version ~multi utilise huit fichiers de réponse impulsionnelle mono, alors que la version ~octo peut utiliser un seul fichier octophonique
- compatible avec les formats de fichiers aif and wav
- attention : ressources CPU importantes, stabilité non garantie !
Applications : simulations acoustiques à partir de réponses impulsionnelles, effets spéciaux avec tous les autres types de sons !

 

 8 x 8

Version : 0.9a

D e l a y L i n e  2 2 X

Série de 22 délais de durée croissante, chacun sur une sortie différente.
Deux seuls réglages : le délai initial et le taux de feedback.

 

 

 1 x 22

Version

F r e e V e r b   2 2 X

Simple application of Jezar's Freeverb in 22 parallel channels, with only one set of parameters for all !
Can work in 22.2 with appropriate channel mapping.

 

 

 22 x 22

Version


I n s t r u m e n t s

O c t o L o o p e r   X

Variation des points de bouclage et de la vitesse d'un fichier octo :
- lecteur de fichiers audio 8 canaux (wav et aif)
- accepte aussi les fichiers comportant moins de canaux...
- commande des points de bouclage bidimensionnelle
- si le point de fin est situé avant de point de début le fichier est lu à l'envers
- contrôle de la vitesse de lecture par contrôleur MIDI
- filtre passe-bas automatique lors des vitesses lentes

 

 8 > 8

Version : 0.8

S p a t S a m p l e r   8 X

Lecteur d'échantillons monotimbral :
- simple lecteur de fichiers wave ou aif mono
- contrôle de la position de départ et de fin de l'échantillon
- filtre passe-bas avec résonnance
- simple enveloppe d'amplitude Attack / Release
- huit sorties audio, les positions des haut-parleurs sont libres
- polyphonie seize voies

 

  1 > 8

Version : 0.9c

M u l t i S a m p l e r   1 6 X

Lecteur d'échantillons multicanaux polyphonique :
- lecteur de fichiers wav et aif comportant jusqu'à seize canaux : attention, le chargement se fait en RAM (rappel : 1' à 48 kHz / 16 bits / 16 canaux fait près de 100 Mio...)
- seize sorties directes
- contrôle des points de bouclage en temps réel
- filtre passe-bas multicanal avec résonance
- simple enveloppe Attack / Release
- polyphonie 16 notes... mais attention aux ressources CPU !

 

 16 x 16

Version : 0.8


U t i l i t i e s

S p a t T e s t   1 4 X

Générateur de signaux de test :
- quatre formes d'ondes : sinus, carré, dent de scie et bruit blanc
- affichage de la fréquence en Herz
- seize sorties

 

 14

Version : 1.0

S p a t T e s t   1 8 X

- idem mais adapté à la configuration 17.1

 

 18

Version : 1.0

S p a t T e s t   2 4 X

- quatre formes d'ondes : sinus, carré, dent de scie et bruit blanc
- affichage de la fréquence en Herz
- 24 sorties au format 22.2

 

 24

Version : 0.9

2 4 I O X

 

Matrice de connections :
- sélection d'une entrée parmi 24 pour chacune des sorties selon la disposition 22.2

 

 24 x 24

Version : 0.9

S p a t M e t e r  2 4 X

- affichage des intensités selon la disposition "22.2 étendu"

 

  24 x 24

Version : 0.8

B a s s M a n a g e r   2 4 X

- 1 filtre crossover par canal de sortie
- 2 envois vers les LFE par canal
- filtre Low-Pass supplémentaire pour les 2 canaux LFE

 

  24 x 24

Version : 0.8

 

 

 

T O U C H

 

 

T o u c h S p a t   1 0 / 1 8

Based on the SpatSurround series.

 

2 x 10 / 18

v 10

v 18

T o u c h D e l a y  1 8

Parallel delays with global controls.

 

18 x 18

 

T o u c h F i l t e r   1 8

Parallel filters with global controls.

 

18 x 18

 

T o u c h G r a i n s   1 0 / 1 8

Based on the KaleidoPlayer series.

 

2 > 10 / 18

 v 10

v 18

T o u c h S a m p l e r   1 0 / 1 8

PenSampler bigger version.

 

2 > 10 / 18

v 10  

v 18

T o u c h S y n t h   1 8

Similar to the JoySynth, with a bigger UI and all the synthesis parameters visible at once.

 

18

alpha version

T o u c h L e v e l s  1 6

 

 

16 x 16

 

T o u c h T e s t   8

 

 

8

T o u c h P l a y e r

Application autonome avec SAVIHost, résolution d'écran 1920 x 1080.
 

 

2 x 18

 

 

 

S  T  E  R  E  O

E l a s t i c o m e t r e  (VSTi)

Compression - extension temporelle granulaire / boucles / variation de vitesse "polyphonique" :

- lecteur de fichiers wave 16 et 24 bits intégré
- huit processeurs granulaires en série permettant le time-stretching et la transposition
- contrôleurs gestuels à deux dimensions : taille + vitesse et taille + hauteur
- fonction "Detune" pour désaccorder les huit grains (5 octaves maxi)
- un modulateur à forme d'onde complexe avec morphing dynamique
- deux modulateurs standards, dont l'un peu contrôler le morphing du modulateur 1
- modulation de la taille, de la vitesse, de la hauteur et du désaccord des grains ainsi que de la position en X/Y du "megapan"
+ "spatializer" et commande clavier

 

 

Version 1.0e

  

E c h o n o m i t r o n  (VST)

Multi Delai et modulations :

Section Delay :
- seize délais en parallèle, chacun pouvant aller jusqu'à 10 secondes
- édition graphique des valeurs de durée et de feedback
- activation / mute pour chaque délai
- trois courbes temporelles : logarithmique / linéaire / exponentielle, pour la création d'échos et de rebonds
- modulation globale des durées (15 formes d'ondes)
- paramètre d'inertie
Section contrôleur gestuel :
- six "snapshots" : quatre pour les delais et deux pour les feedbacks
- les "snapshots" sont éditables !
+ "spatializer" et commande clavier 

 

 

Version 1.0d

   

P o l y f r a g m e n t e u r  (VSTi)

Fragmentation / découpage automatique / traitement granulaire :

- lecteur de fichiers stéréo 16 et 24 bits
- lecture en streaming sur le disque : pas de limite de durée théorique (testé avec des fichiers de deux heures...)
- découpage des canaux gauche et droit en deux fois seize fragments
- contrôle de la vitesse du découpage par une horloge interne, le tempo (hôte ou tap tempo) ou des notes MIDI
- simple enveloppe ADSR pour la forme des fragments
- filtre multimode
- déplacement à vitesse variable dans le fichier selon dix courbes
- variation aléatoire de la position, de la hauteur et du filtrage
Spatializer : douze mémoire de configurations indépendantes pouvant être rappelées à tout moment
Section contrôleur gestuel :
- valeurs minimum et maximum pour chaque paramètre
- paramètres contrôlés : position, hauteur, filtre, vitesse de l'horloge interne, envelope decay, envelope release
- commande clavier

 

 

Version 1.0e

   

R e s o n a t o p l a s t e  (VST)

Banc de filtres résonnants :

Section banc de filtre :
- seize filtres résonnants
- réglages de fréquence individuels
- contrôle de l'ensemble des seize fréquences au moyen de courbes combinées
- six "snapshots" pouvant être utilisés pour le rappel instantané de réglages ou servir au morphing avec le pad XY
- modulations à multiples formes d'ondes des principaux paramètres

Attention : ce plugin n'est pas terminé et peut être instable dans certains conditions. Evitez de l'utiliser dans un projet important...

 

 

Version 0.9

M u l t i T o T w o

Mixage et réduction spatiale :

- mixage de vingt-quatre entrées sur deux sorties
- simulation de l'éloignement (absorption des hautes fréquences, réverbération)
- panoramique avec "élargissement stéréo" ajustable
- activation de chaque entrée séparément

Applications : il correspond en partie à la section "spatializer" présente dans les plugins précédents, et permet d'utiliser certains Acousmodules multicanaux dans un environnement stéréo.

 

 

Version : 0.9d