Acousmodules

The Guide !

Spatial Mass

Effects

Instruments

Utilities

Windows 32 bits

Special Formats

MIDI/Controllers

Resources

2D uniquement

Si travailler avec un espace tri-dimensionnel complet représente un plaisir évident, les dispositifs "2D", surtout s'il s'agit de "surfaces", peuvent être extrêmement intéressants et tout à fait adaptés à certaines écritures, lieux et circonstances. Un certain nombre de plugins de la section Dôme peuvent également être utilisés avec une disposition 2D (25 et 43 canaux). 
 

Cinema 3D "haute résolution"

Au-delà du 22.2  les extensions sur 32 à 42 canaux que j'ai utilisées pendant des années me semblent toujours aussi pertinentes... mais également inutiles dans le cadre du cinéma comme dans celui, hélas, de l'acousmatique...
 

Cirque 32 / 44

Mon dispositif de prédilection, qui comme tous les systèmes non périphoniques n'est pas très répandu ! Mais comme ces plugins sont tout de même très intéressants je les mets tout de même à disposition. Voir également les versions 57/59 canaux.

 

DIVERS

Comme le nom l'indique, des trucs difficiles à classer ;-)
Et si vous en voulez encore d'autres, vous pouvez aller fouiller dans le réservoir...
 

STEREO

Même s'il est possible d'utiliser les AcousModules instruments et d'effets dans un environnement stéréophonique en mixant leurs sortie, c'est tout de même mieux si les plugins sont conçus entièrement pour ce format.
Contrairement aux versions multicanales, ceux-ci fonctionnent aussi dans tous les hôtes compatibles VST...
Chaque plugin intègre des contrôleurs gestuels accessibles à la souris, et des contrôleurs MIDI externes permettent de les utiliser aussi bien dans un environnement de studio que dans le cadre d'improvisation "live".

2D Only

Even if working with a full 3D speakers system is particularly wonderful... some 2D layouts, especially if they are arranged as horizontal or vertical "surfaces", can be invaluable for some circumstances. 
A number of the Dome compatible plugins can also be used with a 2D speakers arrangement (25 and 43 channels).

 

HiRes Cinema 3D

During the last ten years, I have tried to extend the classical cinema formats beyond the NHK 22.2 one. I have used these plugins in my works, but I am aware that they might not interest a lot of people, even in the film domain...


Ring 32 / 44

My prefered speakers layout, like all non periphonic systems, is also one of the less used in the world ! But as these plugins are still very interesting I put them still available. See also the 57/59 channels versions.

 

MISCELLANEOUS

As said ;-)
And if you want really other ones, you can go through the garbage page...

 

STEREO

Although it is possible to use the instruments and the FX AcousModules in a stereo environment by mixing their outputs, it is still better if the plugins are designed entirely for that format.
Unlike the multi-channel versions, these work in all VST compatible hosts.
Each plugin includes gestural controllers, and external MIDI controllers can be used as well in a studio environment as part of a "live" improvisation

 

 

2 D

A n i m a S p a t  2 D

 

 

-

 

 16 x 16 / 24 x 24

 

16  

24

 

 

S p a t S u r r o u n d   2 D 3 2

 

 

Well, simply a 2D version, the outputs from 17 to 32 can be shown/hidden separately.

 

 2 x 32

 

 

 

 

S c a l e M a s s   2 D 1 8

 

 

- placement libre de dix-huit entrées sur dix-huit sorties
- déplacement simultané des entrées par rapport à leur position relative
- translation et déformation simultanés en X/Y
- l'utilisation CPU durant l'automation peut être assez importante...

 

 18 x 18

 

 

 

 

S p a t L e v e l s   2 1 6

 

- deux entrées sur seize sorties
- contrôle direct des intensités par contrôleurs MIDI
- jeu au clavier de 64 configurations, avec durée de transition variable
- sauvegarde de six "snapshots" graphiques par configuration
- contrôleur bidirectionnel pour interpolation en temps réel entre les "snapshots"
- réglage d'inertie

 

 2 x 16

 

 

    

 

 

S p a t L e v e l s    1 6 3 2

 

 

- 16 entrées sur 32 sorties
- jeu au clavier avec temps de transition entre les patches
- les numéros de contrôleurs MIDI sont pré-affectés
- peut être utilisé comme une simple matrice 16/32 avec réglages de gains

 

 16 x 32

 

 

 

 

O c t o S t r e t c h e r   1 6

 

 

- eight loops with independant pitch and speed control
- 8 or 16 outputs (2D)

 

 1 > 16

 

 

 

 

S p a t S a m p l e r   2 D  1 6

 

- seize sorties dans un plan (2D), position libre des enceintes
- échantillons stéréo en streaming
- filtre multimode résonnant (12 / 24 dB)
- deux enveloppes
- deux LFO
- modulation du point de départ de l'échantillon et du début et de la longueur de la boucle
- boucle linéaire et inversée
- time-stretch en temps réel
- modes de liaison de la voie droite de l'échantillon
- portamento
- polyphonie seize notes, modulations spatiales monophoniques

 

  2 > 16

 

 

version 16 M

 

 

A n i m a S a m p l e r   1 6

 

Multi samples trigger, based on the AnimaSpat 2D :
- 16 sample players (DtD) with direct output (stereo samples are accepted but they will be mixed in mono)
- 2D trigger : position 16 samples are triggered from the déclenchement de seize échantillons en fonction de la position 2D de l'anneau (jeu direct possible à la souris, avec une tablette graphique ou un contrôleur XY)

- mode manuel à la souris, "Steps" et "Curves" (voir la description de l'AnimaSpat 2D)
- enregistrement de mouvement à la volée et relecture en faisant varier la vitesse, la forme et les points de bouclage
- each sample player has its own playing direction, pitch, filter type, frequency and resonance, ADSR and volume settings
- for each sample, the trigger distance threshold, the pitch, the cutoff and the volume can be modulated with a random value or the trigger's position
- a MIDI keyboard (or the graphic one with the mouse) can be used to recall and chain complete setups : of course, it is NOT polyphonic

 

 1 > 16

 

 

 

 

J o y S y n t h

 

- jeux au joystick (support intégré), avec une tablette graphique (avec MIDITab de Russel Borogove) ou à la souris (pour le jeu au doigt, voir plutôt le TouchSynth).
- 2 oscillateurs, filtre multimode, deux LFOs, double delai, réverbération
- les valeurs de tous les paramètres sont interpolées en fonction de la distance entre le pointeur (anneau rouge) et les objets placés sur la vue de 2D
- positionnement libre des huit enceintes, du son (anneau bleu) et des deux delais
- la position du son et le pointeur d'interpolation peuvent suivre le même mouvement
- les mouvements effectués peuvent être instantanément enregistrés et rejoués à vitesse et direction variable.

 

 8

 

 

 

 

S p a t S a m p l e r   L 1 6

 

- sortie en seize canaux, indépendante de la disposition des enceintes (2D ou 3D)
- échantillons stéréo en streaming (16 et 24 bits)
- filtre "mixmode" permettant le mixage dynamique entre LP / HP / BP et RB
- deux enveloppes
- trois LFO
- modulation du point de départ de l'échantillon et du début et de la longueur de la boucle
- boucle linéaire et inverse
- time-stretch en temps réel
- contrôle des masses spatiales complexes par modulation directe des intensités ou interpolation entre sept configurations (modulable)
- sept "snapshots graphiques" par patch
- portamento polyphonique
- polyphonie de huit notes

 

  2 > 16

 

 

 

 

C h a o s S a m p l e r   1 6

 

- animation de huit occurences d'un échantillon
- déclenchement automatique ou selon l'appuis d'un crayon ou le clic de la souris
- animation de la position spatiale des huit occurences et des paramètres des échantillons (hauteur, filtre, point de départ) par trois sections cumulables plus trois modulateurs complexes
- distance radiale entre les huit points avec vitesse de pulsation
- mouvements aléatoires continus ou quantifiés
- rebonds complexes selon l'axe horizontal ou vertical
- le clavier (et les notes MIDI) n'est pas fait pour un jeu mélodique mais permet d'enchaîner des configurations complètes, il N'EST PAS polyphonique
Attention : cet instrument peut consommer beaucoup de ressources processeur. Pour l'instant, il vaut mieux éviter d'utiliser la modulation du point de départ.

 

 2 > 16

 

 

 

 

S p l i t S a m p l e r   2 4

 

- monophonic

 

 2 > 24

 

 

 

 

O c t o L o o p e r   1 8

 

 

- huit enregistreurs/lecteurs mono, durée d'enregistrement limitée à 30"
- configurable en huit, douze, seize et dix-huit sorties
- dispositions 2D et 3D (17.1)
- association de la position spatiale avec les paramètres de bouclage de chacun des huit échantillonneurs
- variation de vitesse et filtrage pour chaque boucle
- préconfiguration de contrôleurs MIDI

 

  8 > 8/12/16/18

 

 

 

 

S p a t M e t e r  2 D   2 4

 

Multichannel peak-meter, only graphical (no values) :
- free positionning
- show/hide option from channel 9
- peak sensitivity setting

 

  24 x 24

 

 

 

 

 

 

H i R e s   C i n e m a

S p a t S u r r o u n d   C i n e m a   3 2  /  4 2

 

 

Fixed two or three height levels layout, the channels mapping is based on the 17.1/22.2 compatible extension.

 

  2 x 32 / 42

 

32

42

 

 

S p a t S a m p l e r   3 2  / 4 2   C i n e m a

 

 

 

 

   2 > 32 / 42

 

32

42

 

 

P o l y S p a t S a m p l e r   C i n e m a

 

 

MPE

alpha version

 

 1 to 8 > 42

 

 

 

 

P a r a L e v e l s   3 2

 

 

Channel mapping based on 17.1 / 22.2.

 

  32 x 32

 

 

 

 

C i n e T e s t   3 2  / 4 2

 

 

HiRes Cinema versions.

 

  32 / 42

 

32  

42  

 

 

C i n e I O   3 2  /  4 2

 

 

 

 32 x 32 / 32 x 42

 

32

42 

 

 

C i n e  M e t e r   3 2  /  4 2

 

Ils n'ont aucune prétention de mesure, mais permettent un monitoring simple de la répartition des masses spatiales dans ces deux dispositions fixes.

 

 32 x 32 / 42 x 42

 

32  

42  

 

 

B a s s M a n a g e r   3 2

 

 

 

 

Fixed layouts Cinema 32 with 4 LFE channels.

 

  32 x 36

 

 

 

 

 

 

3 D  R I N G   32 / 44

This series uses a fixed height layout with 32 channels / two levels or 44 channels / three levels (there is also 57/59 channels versions on this page).
Although it is avery interesting and powerful space, I don't think that it is used in this form elsewhere... Nevertheless, with a little channel mapping work, I suppose that they can have some use ?
Speaking of channel mappings, it is perhaps the weirder thing in these plugins... For compatibility purpose and to make there use simpler (!) they were based on the initial channel mapping of the 3D cinema / Wave format 17.1, later extended with the NHK 22.2. It is not logical for the 18 or 24 first channels, and it becomes even more illogical up to the 57th (it is one of the reasons I have moved to the Ring 59 series mapping) !
You must look at the RingTest plugins to know what you can do with them.

 
S P A C E   M A S S
 

S p a t S u r r o u n d   H 3 2  / 4 4 R

 

 

Please refer to the general description of the series in the front page.

 

 

 2 x 32 / 44

 

 H32    

44R

 

 

S p a t M a s s   H 8 3 2  /  8 4 4

 

 

Please refer to the general description of thi series in the front page.

 

 8 x 32 / 44

 

832 

 844 

 

 

 S p a t M a s s   1 6 4 4

 

 

 

 

 16 > 44

 

 

 

 

 

S c a l e M a s s   H 3 2

 

 

- contrôle global de la position en X, Y et Z, identique ou différente pour chaque niveau
- contrôle global de l'étendue en X et Y avec inversion
- position Z indépendante pour les deux niveaux
- consommation de ressources hélas importante lors de l'automation (1024 interpolations d'amplitude pour chaque déplacement d'un pixel...) : à faire tout doucement...

 

  32 x 32

 

 

 

 

 

S p a t F o c u s   3 2

 

 

Il permet de resserrer le faisceau de contrôle des intensités jusqu'à une seule sortie sur les 32.

Will be replaced by the 36 channels 64 bits version.

 

  32 x 32

 

 

 

 

M e g a R o t a r y   4 4

 

 

 

 

 44 x 44

 

 

 

 

S p e c t r a S p a t   8 3 2

 

This version includes 8 delays to shift the time of each frequency band.
For more advanced versions, see the SpectraMass series on the Effects page.

 

  2 x 32

 

 

 

 

 

S p a t L i n e   3 2 R

 

Linear movements along an up to 32 steps path, among a Ring :
- two animation modes : keyboard and waveform
- in keyboard mode each key can correspond to one of the 32 steps
- in waveform mode you define the shape, the rate and the range of the exploration
- in both modes a smooth/inertia setting allows to obtain sharp or slow movements between the steps
- the paths are saved in a separate memory for easy recall

See also the SpatLine 36X in the 64 bits page.

 

 1 x 32

 

 

 

 

 

 
E F F E C T S
 

 

S p a t D e l a y    1 . 8 . 3 2

 

 

- 8 retards indépendants avec courbes d'accélération
- modulation par un LFO à multiples formes d'onde
- 6 mémoires de retards et de feedback avec interpolation 2D
- répartition spatiale des 8 retards selon le SpatMass H832

 

 1 x 32

 

 

 

 

 

F o c u s D e l a y   3 2

 

 

- trente-deux retards indépendants avec feedback
- le temps de retard est commandé par la position centrale, qui correspond également au maximum d'intensité
- le réglage d'Aire contrôle à la fois le recouvrement de la masse spatiale et la linéarité du contrôle d'effet

Will be replaced by the 36 channels 64 bits version.

 

 2/32 x 32

 

 

 

 

 

F o c u s R i n g   3 2

 

 

- modulation en anneau avec trente-deux oscillateurs
- choix de six formes d'ondes
- possibilité d'utiliser un fichier wav à la place de l'oscillateur
- la modulation de la fréquence de chaque oscillateur se fait en fonction de la distance de la source (mono/stéréo), ou de la balance de l'ensemble des canaux de la source (multi), avec chaque canal de sortie

Will be replaced by the 36 channels 64 bits version.

 

 2/32 x 32

 

 

 

 

 

N o i s e R e d u c t o r   4 4

 

 

Simple FFT "background" substractor.
The floor input is scanned continuously and, according to the Threshold and Ratio values, you can obtain subtle effects or "synthesised" sonorities.
May be buggy !

 

 44 > 44

 

 

 

 

 

K a l e i d o P l a y e r   1 6 4 4

 

 

Integrated SpatMass module

 

 2 > 44

 

 

 

 

 

 
I N S T R U M E N T S
 

 

A n i m a S a m p l e r   3 D   8 3 2

 

 

alpha version !
Eight voices sample player, with sound modulations vary according to the 3D space position of each voice...
May be unstable.

 

 

8 > 32

Alpha Version

 

 

S p a t S a m p l e r   3 2 Z

 

 

The 32 sample outputs can be scaled inside the 32 channels plugin outputs using the ScaleMass processing method.
It has the same powerfull features (freely contract/explode/move all the space)... and the same defaults (bad graphical resources). So use it more for static masses than for morphing ones.

 

 2 > 32

 

 

 

 

 

F o c u s S y n t h   3 2

 

 

- 32 oscillators
- each frequency and amplitude is driven by the distance between the "focus ball" position and the oscillators/speakers points, according to the Area size, its curve, and the other settings
- Inertia setting to obtain sharp pitch variations or very slow glissandi
- the Area size can be as small as a few pixels, allowing to cut the sound in small pieces or as wide as the whole space

 

 32

 

 

 

 

 

 
U T I L I T I E S
 

 

R i n g  I O  3 2   /  3 2 - 4 4

 

 

 

 32 x 32 / 44

 

32IO 

  32-44 

 

 

R i n g M e t e r   3 2  /  4 4

 

Fixed layout space peak meter.

 

 32x32 / 44x44

 

32 

 44 

 

 

R i n g T e s t   3 2  /  4 4

 

 

 

 

 32 / 44

 

 32 

44  

 

 

B a s s M a n a g e r   3 2  /  4 4

 

 

Fixed Rings layouts (32 and 44 channels), with 4 LFE channels.

 

 32x36  / 44x46

  

32 

 44  

 

 

 

 

 

M I S C E L L A N E O U S

 

K a l e i d o P l a y e r   1 6

 

 

- 16 outputs
- douze mémoires de configurations de sorties (matrice 16 x 16)

- triggered or keyboard mode : attention, the last octave notes are used to switch amon the patches

 

 2 > 16

 

 

 

 

K a l e i d o P l a y e r   3 2

 

 

- 64 fragments
- 32 direct outputs

 

2 > 32

 

 

 

 

O c t o S c r a t c h e r

 

- quatre lecteurs / enregistreurs de fichiers wave (16 bits)
- capture de l'entrée audio en temps réel pour une utilisation "live"
- soixante secondes maxi par lecteur
- scratch bi-directionnel
- réglage de l'inertie
- position centrale à vitesse nominale ou à 0 Hz
- un seul geste pour scratcher les quatre fichiers et contrôler leurs intensités
- sorties directes sous la forme de quatre paires stéréo

 

 8 x 8

 

 

    

 

 

S p a t P i t c h   8 8  /  M u l t i P i t c h   2 4

 

 

Parallel pitch shifters with delays, with a very wide pitch range.
Attention : buggy !

 

 8 x 8 / 24 x 24

 

24

 

 

M u l t i V e r b  1 8

 

 

Simple 18 channels parallel reverberation, based on Jezar's Freeverb :
- global macro controls to change all the Size and Mix values easily : Up, Down, Dip, Random, Shift
- global damp setting
- a manual control mode is also available to change each channel value one by one

 

 18 x 18

 

 

 

 

M u l t i D e l a y   1 8

 

 

The 18 channels parallel delays use global macro controls to change all the Time and Feedback values easily : Up, Down, Dip, Random, Shift.

 

 

 18 x 18

 

 

 

 

M u l t i F i l t e r   1 8

 

 

Simple 18 channels parallel filter :
- six modes : LPF, HPF, BPF, Notch, Peak A and B
- global macro controls to change all the Cutoff and Resonance values easily : Up, Down, Dip, Random, Shift
- a manual control mode is also available to change each channel value one by one

 

 18 x 18

 

 

 

 

S p a t C h o r u s   1 8

 

- une entrée sur dix-huit sorties
- dix-huit canaux de modulation
- effets de type chorus / phasing / flanger
- deux modulateurs bidimensionnels à 15 formes d'ondes
- décalage des valeurs de modulation par groupes de six
- activation / mute de chacun des 18 canaux

 

 1 > 18

 

 

 

 

S p e c t r a l S p l i t t e r   3 2

 

 

FFT based splitter, 32 bands in harmonics or inharmonics order, each band going of course to a different output.
It is highly recommended to mute it before changing the FFT order...
Alpha version !

 

 32 > 32

 

 

 

 

M u l t i S a m p l e r   2 4

 

It can play samples with up to 24 channels, but only in the form of a collection of mono wav files.
All the files have to be numbered and MUST END with two digits from "00", for example "mysound00.wav", "mysound01.wav" etc.
You will have to select one of the files, and, in the dialog box or in filename zone of the plugin, ERASE the end of the name from the number, for example "00.wav".
To preserve the resources, the features of the plugin are limited and the polyphony is set to 8 voices only.

 

 

 

 

 

M u l t i S a m p l e r   3 2

 

Up to 16 synchronized stereo files.
All the files have to end with _1_2.wav (and the following numbers).
To load the sample, just erase this end in the dialog box, for example "mysound_1_2.wav" becomes "mysound".
You can also erase it after loading in the filename space of the plugin.
You can use Wave Agent (freeware, alas limited to 32 channels) to automatically convert the multichannel files to these numbered pairs.

 

 up to 32 > 32

 

 

 

 

M u l t i S a m p l e r   4 8

 

 

Up to 48 synchronized mono files.
All the files have to be numbered and MUST END with two digits from "00", for example "mysound00.wav", "mysound01.wav" etc.
You will have to select one of the files, and, in the dialog box or in filename zone of the plugin, ERASE the end of the name from the number, for example "00.wav".
To preserve the resources, the features of the plugin are limited and the polyphony is set to 4 voices only.
You can use Wavewizard to convert the multichannel files to these numbered ones.

 

 up to 48 > 48

 

 

 

 

D i s t a n c e s   3 D 8

 

From an idea from James Dashow, a distance based 8 channels panner in a 3D space that uses delay controls instead of amplitude.

 

 1 x 8

 

 

 

 

S p a t M o r p h   3 D

 

Grouped control of eight inputs to sixteen outputs (3D) :
- all the settings are made with five small bidirectionnal controllers (MIDI automatable)
- Horizontal Position, Alignement, Rotation and Size
- vertical Position, Tilt, Alignement and Rotation
- Inertia setting

 

 8 x 16

 

 

 

 

A c c u M a t r i x   1 6

 

- toutes les entrées peuvent aller vers toutes les sorties simultanément
- chaque envoi possède un réglage de gain (256 au total !)
- réglage de gain supplémentaire pour chaque sortie
- volume général
Applications : affectations complexes, création de masses statiques en utilisant les Presets, changements de taille de masses 16 canaux...

 

 

 

 

 

D i s t a n c e s   3 D   1 2

 

- une entrée / deux fois douze sorties
- les douze premières sorties correspondent au module de type "SpatSurround 3D"
- les douze sorties suivantes permettent d'envoyer le signal vers des réverbérations (par exemple)
- 132 délais (11 par canal)
- réglage des distances entre chaque enceintes et donc des valeurs de délai correspondants par simple déplacement des enceintes virtuelles
- dimensions maxi du dispositif : 240 x 240 x 24 mètres
- atténuation variable du son en fonction de la distance par 12 filtres passe-bas
-
Sur une proposition et des indications de James Dashow.

 

 

 

 

 

 

 

 

S  T  E  R  E  O

E l a s t i c o m e t r e  (VSTi)

Compression - extension temporelle granulaire / boucles / variation de vitesse "polyphonique" :

- lecteur de fichiers wave 16 et 24 bits intégré
- huit processeurs granulaires en série permettant le time-stretching et la transposition
- contrôleurs gestuels à deux dimensions : taille + vitesse et taille + hauteur
- fonction "Detune" pour désaccorder les huit grains (5 octaves maxi)
- un modulateur à forme d'onde complexe avec morphing dynamique
- deux modulateurs standards, dont l'un peu contrôler le morphing du modulateur 1
- modulation de la taille, de la vitesse, de la hauteur et du désaccord des grains ainsi que de la position en X/Y du "megapan"
+ "spatializer" et commande clavier

 

 

 

  

E c h o n o m i t r o n  (VST)

Multi Delai et modulations :

Section Delay :
- seize délais en parallèle, chacun pouvant aller jusqu'à 10 secondes
- édition graphique des valeurs de durée et de feedback
- activation / mute pour chaque délai
- trois courbes temporelles : logarithmique / linéaire / exponentielle, pour la création d'échos et de rebonds
- modulation globale des durées (15 formes d'ondes)
- paramètre d'inertie
Section contrôleur gestuel :
- six "snapshots" : quatre pour les delais et deux pour les feedbacks
- les "snapshots" sont éditables !
+ "spatializer" et commande clavier 

 

 

 

   

P o l y f r a g m e n t e u r  (VSTi)

Fragmentation / découpage automatique / traitement granulaire :

- lecteur de fichiers stéréo 16 et 24 bits
- lecture en streaming sur le disque : pas de limite de durée théorique (testé avec des fichiers de deux heures...)
- découpage des canaux gauche et droit en deux fois seize fragments
- contrôle de la vitesse du découpage par une horloge interne, le tempo (hôte ou tap tempo) ou des notes MIDI
- simple enveloppe ADSR pour la forme des fragments
- filtre multimode
- déplacement à vitesse variable dans le fichier selon dix courbes
- variation aléatoire de la position, de la hauteur et du filtrage
Spatializer : douze mémoire de configurations indépendantes pouvant être rappelées à tout moment
Section contrôleur gestuel :
- valeurs minimum et maximum pour chaque paramètre
- paramètres contrôlés : position, hauteur, filtre, vitesse de l'horloge interne, envelope decay, envelope release
- commande clavier

 

 

 

   

R e s o n a t o p l a s t e  (VST)

Banc de filtres résonnants :

Section banc de filtre :
- seize filtres résonnants
- réglages de fréquence individuels
- contrôle de l'ensemble des seize fréquences au moyen de courbes combinées
- six "snapshots" pouvant être utilisés pour le rappel instantané de réglages ou servir au morphing avec le pad XY
- modulations à multiples formes d'ondes des principaux paramètres

Attention : ce plugin n'est pas terminé et peut être instable dans certains conditions. Evitez de l'utiliser dans un projet important...