the Acousmodules

64 bits Win/Mac

Surround & Cinema 3D

Dome & Sphere

3D Ring & Network

Others...

MIDI/Controllers

Resources

 

Spécial Mixage Fou 10 !

 pour les catégories Auro-3D 9.1 et Ambisonique
 

Quelle chance...

Pour cette dixième édition du Mixage Fou les utilisateurs de MacOS vont enfin pouvoir bénéficier d'un certain nombre d'Acousmodules pour mixer encore plus follement leurs créations multiphoniques !
Les autres pourront continuer de puiser dans le fond des VST2 32 bits pour Windows, ou également basculer sur ces versions VST3 64 bits qui apportent quelques améliorations... et aussi quelques contraintes supplémentaires.
Je n'ai hélas rien à proposer pour les utilisateurs exclusifs de Linux.

Tous ces nouveaux plugins sont placés sur cette page, et bien qu'ils soient encore au stade bêta leurs utilisation ne devrait pas poser de problème particulier, une fois acceptées les précautions d'usage principalement relatives au stockage et au rappel des Presets.
Contrairement à la plupart des "anciens" acousmodules, il n'y a en effet plus de catégories spatiales dans cette série (cinéma, cirque, réseau...), ce qui apporte une plus grande souplesse, car tous les plugins peuvent quasiment servir pour tout, et un peu plus de travail pour les utilisateurs puisqu'ils doivent configurer leur dispositif multicanal pour chacun. Des presets pour les configurations compatibles avec les formats du Mixage Fou de l'Auro-3D et du Dôme (ambisonic) sont (ou seront) tout de même fournis comme points de départ.
Le nombre de canaux qu'ils affichent peut aussi être intimidant, puisque la plupart des plugins en offrent 64 ! mais rien n'empêche de les utiliser avec moins si l'hôte est tolérant ;-). Sur ce plan comme sur d'autres Reaper est fortement conseillé...
Pour sa configuration vous pouvez regarder cette vidéo : "Acousmodules 64 bits, configuration d'un projet Reaper".

Alors lesquels ?
Les plugins de traitement de la masse spatiale (de "spatialisation") comme le Spat3D 218X ou le 836X (le début du chiffre indique en général le nombre d'entrées et la fin les sorties, le "X" précisant qu'il s'agit de la série 64 bits) ne sont pas forcément les plus utiles si vous avez déjà accès un "panner surround 3D" comme le ReaSurround de Reaper ou à un encodeur stéréo ambisonique (voir plus bas). Néanmoins leur conception peut offrir des particularités ou des facilités dont certaines sont présentées dans cette vidéo : "la série Spat3D".
De même, la série des SpatMass ou des AnimaSpat prend tout son sens à partir d'un certain développement de l'espace haut-parlant, synonyme d'un nombre de canaux tout de même supérieur à celui de l'Auro-3D, ou à des dispositions plus ouvertes que le dôme (voir éventuellement ces vidéos : "le SpatMass" et "la série AnimaSpat").
Par contre des outils plus originaux comme le SpatKeys, le KaleidoSpat ou le SpectraMass n'ont pas vraiment d'équivalent et peuvent mériter de s'y pencher un moment ;-)
Mais je pense que ce sont surtout les plugins de traitement et les instruments qui peuvent constituer des outils à usage un peu fou...
Parmi les premiers, la série des "Focus" fonctionne très bien avec une configuration en dôme (voir la vidéo "la série Focus"). Pour d'autres choses il faudra pour l'instant aller chercher du côté des versions 32 bits pour Windows.
Les instruments 64 bits basés sur l'échantillonnage sont hélas encore limités par rapport à leurs versions 32 bits, mais le "nouveau" SpatSampler, le Texturizer et l'AnimaPlayer devraient apporter des manières d'animer les sons et leurs espaces intéressantes. Ce sont des versions "36X", c'est à dire comportant 36 sorties, mais dont je fournirai bientôt des presets 9.1 et dôme 31 (et une vidéo devrait aussi les présenter).

Pendant toute la durée du Mixage Fou j'essaierai d'approvisionner cette page d'informations, de ressources et de tutoriels.

Bons sons !

 

Ressources et liens :
- presets d'encodage ambisonique à partir des plugins au format "dôme" ou "sphère"
- les indispensables plugins d'encodage, de décodage et de traitement ambisonique de IEM
- presets pour écouter en binaural avec le GRM-Tools Spaces-VR (disponible avec la version de démo du bundle Spaces)
- les filtres multicanaux de MCFX
- la section du forum de Reaper consacrée au "son 3D" (en anglais)

Tutoriels :
- encoder un mixage et l'écouter en ambisonique : comment / pourquoi ?
- le ReaSurround pour le meilleur et pour le pire !
- comment utiliser les fichiers multicanaux de la banque avec quels plugins
- contrôle MIDI et automations

 

 une sélection prise parmi les versions 64 bits pour Windows en MacOS, avec quelques explications simples
(les utilisateurs de Windows pourront aussi se perdre sur les pages consacrées aux formats Surround & Cinéma ainsi que Dôme & Sphère)

S i m p l e T e s t   6 4 X

 

- propos : vérifier les connexions aux enceintes, les affectations des canaux, régler les niveaux d'amplification.
- caractéristiques : 64 sorties, la source est consituée de signaux de tests synthétiques (sinus, bruits rose et blanc, dent de scie et carré), et on peut aussi utiliser un fichier wave.
- utilisation : sélection de la source, réglage de fréquence et de l'amplitude, puis clic sur le numéro d'une sortie. Il est aussi possible de les faire jouer en séquence (signal continu ou itération réglable) en déterminant son origine et l'étendue des canaux.
- compatibilité : tout...

64

 

Windows  

MacOS  

 

S p a t P e a k s   3 D X

 

- propos : donner une représentation spatiale des niveaux de crète des canaux de sortie
- caractéristiques : 64 canaux sélectionnables, représentation en fausse perspective
- utilisation : afficher les canaux dont vous avez besoin (bouton d'affichage global à gauche), par exemple de 1 à 10 en omettant le 4 (LFE) pour l'Auro-3D 9.1 ; les placer un à un sur la vue selon l'emplacement qu'ils devraient avoir dans l'espace (maintenir la touche Control/Command pressée pour un déplacement plus précis) ; afficher les bulles de crètes avec le bouton à droite (et éventuellement masquer les billes numérotées avec le bouton de gauche).
La répartition des points pour un dôme ou une sphère est un peu plus délicate mais se fait de la même manière. La version SpatSphere peut alors être visuellement plus adaptée.
- compatibilité : tout...

64 x 64

 

Windows  

MacOS  

 

S p a t 3 D   2 1 8 X  /  2 3 6 X

 

- propos : pinceau à largeur variable pour placer et tracer le son dans un espace 1/2/3D
- caractéristiques : 2 entrées sélectionnables, jusqu'à 18 ou 36 sorties, paramètres d'étendue et de forme de l'Aire,
- utilisation : peut remplacer un "panner"
- compatibilité :

 2 x 18 / 36

FR   EN 

Windows 18   36

MacOS 18   36

 

S p a t K e y s   6 4 X

 

- propos : placer des segments d'un son entrant, brefs ou se recouvrant, sur jusqu'à 64 sorties simultanément à partir de notes MIDI
- caractéristiques : 1 entrées vers 64 sorties, enveloppe d'amplitude ADSR avec contrôle global des durées, affectation directe des notes MIDI aux sorties
- utilisation : choisir pour chaque sortie quelle note utiliser, régler l'enveloppe et affecter des contrôleurs MIDI à ses paramètres, jouer ! Il peut être intéressant d'enregistrer et d'éditer les séquences MIDI de notes.
- compatibilité : tout.

1 x 64

 

Windows  

MacOS  

 

S p e c t r a S p l i t t e r   8 X   /  1 6 X

 

- propos : séparer une source monophonique en 8 ou 16 bandes de fréquence.
- caractéristiques : une entrée vers 8 ou 16 sorties, 8 ou 16 filtres crossover à pente variable de 1 à 12 pôles, filtres passe-haut pour isoler les bandes, fréquences réglables pour la version 8 et simple décalage pour la version 16.
- utilisation :
- compatibilité : avec plugin de traitement de la masse spatiale.
- précautions : les changements de valeurs peuvent introduire des pics

1 x 8 / 16

FR 

Windows  8   16  

MacOS  8   16

 

M i n i D e c o   6 4 X

 

- propos : décaler temporellement les canaux d'une source multi ou mono d'une manière subtile (décorélations) ou lourde (multiples délais / échos)
- caractéristiques : 1 ou jusqu'à 64 entrées, 64 sorties,
- utilisation :
- compatibilité : entrée multi, tout ; entrée mono, principalement dôme.

 1/64 x 64

 

Windows  

MacOS  

 

K a l e i d o S p a t   6 4 X

 

- propos : découper le signal entrant en fragments espacés ou se recouvrant et répartis selon un cycle à vitesse variable sur 1 à 64 sorties
- caractéristiques :
- utilisation :
- compatibilité :

 2 x 64

FR 

Windows

MacOS 

 

F o c u s F i l t e r   3 6 X

 

- propos : traiter l'ensemble d'une masse multiphonique par filtrage selon la position, l'étendue et la forme d'une zone sphérique
- caractéristiques : jusqu'à 36 entrées / sorties ; un filtre multimode par canal
- utilisation :
- compatibilité : dôme et sphère principalement

36 x 36

 FR 

Windows  36

MacOS  36 

 

F o c u s D e l a y & P i t c h   3 6 X

 

- propos :
- caractéristiques :
- utilisation :
- compatibilité :

1-36 x 36

 FR 

Windows  36

MacOS  36

 

F o c u s R i n g   3 6 X

 

- propos :
- caractéristiques :
- utilisation :
- compatibilité :

1-36 x 36

 FR 

Windows  36

MacOS  36

 

S p a t S a m p l e r   3 D - 3 6 X

 

- propos :
- caractéristiques :
- utilisation :
- compatibilité :

36

 

Windows  

MacOS  

 

A n i m a P l a y e r   8 3 6 X  /  8 6 4 X

 

- propos :
- caractéristiques :
- utilisation :
- compatibilité :

36

 FR 

Windows   36

MacOS  36

 

T e x t u r i z e r   3 6 X

 

- propos :
- caractéristiques :
- utilisation :
- compatibilité :

36 / 64

 

Windows  36

MacOS  36