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Surround and 3D Cinema

Tous ces plugins possèdent en commun la compatibilité avec le 5.1 et ses évolutions, jusqu'au 22.2 de la NHK, en passant par l'Auro-3D et le 17.1 des formats Wav et Caf.
Ces plugins sont également généralement compatibles avec les dispositions octophoniques en cercle et en cube.
En ce qui concerne la correspondance des canaux (channel mapping) c'est évidemment un peu compliqué, puisqu'au-delà de la base commune du 5.1 (et encore...), le 17.1 et le 22.2 utilisent des logiques différentes (voir le tableau en bas de page).
Les plugins qui n'ont pas (encore) d'équivalent en 64 bits ni en version positionnement libre sont indiqués en rouge.

All these plugins have in common to be compatible with the 5.1 surround family, up to NHK 22.2, thru Auro-3D and wave/caf 17.1.
These plugins are also compatible with octophony arranged in circle and in cube.

About the channel mapping, it is obviously a little tricky, since above the 5.1 common base, 17.1 and 22.2 use different logics (see the chart below).
You may have to cenvert them with this little utility 22.2toNHK.
Plugins that do not have (yet) a 64-bit equivalent or a free positioning loudspeakers version are indicated in red.

 

  Windows Surround-Bundle - 2020 May
(SpatSurround 3D, SpatMass A813, AnimaSpat 7, Surroundizer, SpatDelay 1613, KaleidoPlayer A13, PolySpatSampler 13.1, SurroundIO 18-14, Surround Meter, Surround Test, Surround Bass)

Windows Cinema-Bundle - 2020 May
(Spat2D-3D, SpatMass H818/H824, SpatLevels 818/824, SpatDelay 1.16.24, MultiStretche H24, KaleidoPlayer H18/24, SpatSampler 3D18/H24, ParaLevels 24, 18IO, 24IO, CineTest, CineMeter, BassManager)

 

5.1 to Auro-3D


S P A T I A L   M A S S
 

S p a t S u r r o u n d   3 D

 

 

"Surround panner" that can be used from 5.1 to Auro-3D 13.1, thanks to its integrated channel mapping matrix.
It provides :
- 2 inputs to 14 outputs
- free speakers positioning in two height levels allows to fine tune the space mass
- Distance Based Amplitude Control, with separated area settings for each speaker plus a master one
- 10 area shape curves for smoother movements or special effects
- free or linked input channels for easy control of the stereo input, with symetry settings
- "spread" parameter to control the fantom zone at the center of the space or other effects
- integrated MIDI control with the default following numbers : XL=CC11, YL=CC12, XR=CC13, YR=CC14, ZL=CC15, ZR=CC16 (the same numbers apply to all the acousmodules plugins) 

Il présente les fonctions d'un "panner surround", compatible avec les dispositions Auro-3D, mais aussi avec les traditionnels 7.1 et 5.1, l'octophonie en cercle ou en cube.
Il comporte :
- 2 entrées vers 14 sorties
- une matrice permettant d'affecter les canaux vers les sorties correspondantes
- la libre position des sorties sur deux niveaux de hauteur (7 + 6)
- le calcul des amplitudes se fait en fonction de la distance entre la source et les sorties, avec un réglage de l'éntendue et de la forme de l'
aire pour chaque sortie, plus un réglage global
- les deux entrées peuvent être liées avec réglage de la symétrie et de l'écart
- zone de "spread" à position, taille et forme variables, pour combler un éventuel "trou" au centre ou d'autres effets
- contrôle MIDI intégré pour les numéros de contrôleurs suivants : XL=CC11, YL=CC12, XR=CC13, YR=CC14, ZL=CC15, ZR=CC16 (valeurs communes à tous les acousmodules) 

See also the 64 bits Spat3D 18X.

 

 

 

 

 

 

S p a t M a s s   A 8 1 3

 

 

- grouped control of a 4/5/8 channels input
- automation et commande MIDI directe de la position 2D, de l'alignement, de l'angle et de la rotation, de la position et de l'inclinaison en hauteur des entrées
- réglages de délai et d'inertie pour des animations plus fluides ou "organiques"
- mêmes réglages de contrôle de l'amplitude que le SpatSurround 3D

 

 

 

 

 

A n i m a S p a t   7

 

Animations 2D :
- sept canaux librement configurables utilisables en 5.0, 6.0 et 7.0
- entrée mono
- positionnement libre des enceintes virtuelles, correspondant à la position des enceintes réelles ou pour obtenir des animations particulières
- réglages de proximité pour chaque canal avec indication de l'intensité correspondante
- dix courbes de contrôle de l'intensité
- l'entrée audio peut servir de source de modulation, ou on peut utiliser une deuxième entrée auxiliaire pour un autre signal
Deux sections d'animation peuvent être utilisés simultanément et combinés :
Section Steps :
- trajectoires 2D en pas à pas sur seize points
- paramètre de lissage pour obtenir des trajectoires continues
- quatre modes de lecture : linéaire, pas, temps et cycle
- mode "linéaire" : déplacement manuel le long de la trajectoire (souris ou contrôleur MIDI), modulation possible selon l'intensité
- mode "pas" : déplacement point par point en fonction d'un seuil de déclenchement sur l'entrée audio, du tempo du logiciel hôte ou indiqué manuellement (tap tempo), détermination des points de départ et de fin ainsi que de la direction
- mode "time" :
- pad de déformation de la trajectoire (échelle et miroirs)
- déplacement 2D global
Section Curves :
- deux modulateurs à multiples formes d'ondes contrôlent les mouvements en X et Y
- contrôle de la vitesse et de l'amplitude du mouvement pour chaque axe par un contrôleur 2D
- réglages de phase et d'accélération
- modulateur global
- sous-modulateurs pour contrôler la vitesse et l'amplitude
- asservissement de la vitesse au tempo (hôte, seuils du signal audio, tap tempo)
- possibilité d'afficher une trainée graphique pour mieux visualiser les trajectoires
Global :
- utilisation du tempo de l'hôte comme source de modulation
- détection du tempo de l'entrée audio
- fonction tap tempo
- subdivisions de la ronde à la quadruple croche, support des triolets
- jusqu'à 64 patches peuvent être enchaînés sans interruptions par un clavier MIDI ou à la souris.
Voir les tutoriels vidéo.

 


 

 

 

S u r r o u n d i z e r

 

2D autopan / upmixer :
- activation et position libre de huit enceintes, compatible avec tous les formats surround jusqu'au 7.1 et l'octophonie (8.0)
- entrée mono ou stéréo
- affectation des canaux de sortie selon le standard ITU/SMPTE
- huit vu-mètres de sortie
Trois sections de spatialisation : Cinetic, Spectral et LCRS
- réglages séparés d'étendue spatiale et de courbe d'amplitude
- mixage variable des trois sections, tous les traitements sont combinables
Section cinétique :
- analyse de la zone de fréquence principale (Pitch Tracker) et de l'intensité (Volume Tracker) de chaque canal de l'entrée stéréo
- modulation de la position spatiale des deux entrées en X et Y, chaque modulateur peut être affecté à la position en X / Y de chaque source
- mode manuel pour une utilisation standard avec automation des positions dans l'hôte
Section spectrale :
- division spectrale des deux entrées par trois filtres crossover à 24 dB/oct, indépendants pour chaque entrée, produisant deux fois quatre bandes de fréquence : High, HiMed, LoMed et Low
- réglage de l'intensité de chacune des bandes, automatisable (les objets 2D correspondants sont masqués lorsque le niveau de la bande est à 0)
- position spatiale libre des bandes de fréquence
Section "LCRS" :
- simulation surround comparable au Dolby ProLogic, le résultat est très variable selon la nature des sources audio (sur 5 canaux uniquement)...
Plus :
- réverbération stéréo (basée sur la Freeverb) avec placement spatial des deux voies, traitement direct des deux entrées ou de chaque bande de fréquence de la section spectrale
- réglages de délai et de phase indépendants pour chacun des quatre canaux "surround" (5 à 8)
- filtres paramétriques pour le canal central et les canaux surround 5 et 6
- filtrage passe-bas optionnel et réglage de gain séparé pour le canal 4
- réglages d'intensité individuels des huit sorties
- 128 patchs
- contrôle MIDI direct des paramètres les plus importants
- aide intégrée
Applications : contrôle conjugué des masses et des empreintes spatiales, mouvements automatiques, effets timbraux, "upmixing" créatif...

 

 

 

 

 


E F F E C T S   &   I N S T R U M E N T S
 

S p e c t r a S p a t F X   8 1 3

 

Ce plugin combine une double séparation en quatre bandes spectrales avec 8 modules de délai et de réverbération :
- 4 filtres crossover par canal d'entrée avec réglage de gain et de mute par bande
- 8 délais avec réglages de durée et de feedback indépendants + réglage global de la durée
- 8 réverbérations (basée sur la Freeverb) avec réglages de durée et mixage indépendants + réglage global du niveau de réverbération
- placement spatial libre des 8 bandes
- channel mapping pour les dispositions surround 2D et 3D jusqu'au 13.1

 

 

 

 

S p a t D e l a y   1 6 1 3 A

 

- sixteen independant delay lines
- graphical setting of time and feedback
- three acceleration curves
- independant mute for each delay
- global time and feedback settings
- modulation des durées par un oscillateur à quinze formes d'ondes, avec réglage d'inertie pour des évolutions de textures
- six "snapshots" graphiques éditables (4 pour les durées, 2 pour le feedback)
- surface de contrôle bidimensionnelle pour interpolation des six snapshots et "morphing" entre eux, avec dix courbes d'interpolation et réglage d'inertie
- positionnement spatial et automation groupé des seize delais : position 2D, alignement, angle, rotation, position verticale et orientation

 

 

 

 

 

K a l e i d o P l a y e r   A 1 3

 

 

Entre le traitement granulaire et le brassage.
La série des KaleidoPlayer ne traite pas le contenu d'une piste (pas d'entrée audio) mais un fichier stéréo 16/24 bits, sans limitation notable de durée (déjà utilisé avec des fichiers de 120' provenant de cassettes DAT...).
Un Trigger, régulier ou non, déclenche la lecture des fragments (jusqu'à 64) dont la position temporelle et spatiale est contrôlée à la fois manuellement et par un oscillateur basse fréquence, disposant d'un large choix de formes d'onde.
La forme des fragments suit une enveloppe ADSR, la hauteur et le filtrage des fragments est également contrôlé par le LFO.
Les 64 fragments peuvent être répartis sur 16 points par canal d'entrée, qui sont à leur tour spatialisés dans l'espace de sortie 3D selon les mêmes méthodes que dans le SpatMass.
La plupart des contrôles sont pré-affectés à des contrôleurs MIDI dont les numéros sont placés à côté.
Un clavier MIDI peut être utilisé pour sauter directement d'un patch à un autre.

 

 

 

 

N o i s e R e d u c t o r   S

 

The name can be confusing : it is a simple FFT noise reductor that can be used with other effects too !
The floor input is scanned continuously and according to the Threshold and Ratio values you can obtain subtle effects or "syntheseised" sonorities.

 

 

 

 

 

P o l y S p a t S a m p l e r   1 3 . 1

 

Sample player specialy made to be played with a MIDI Polyphonic Expression controller, such as the Linnstrument, the Seaboard Rise or the touch controller software Xotopad.
Characteristics :
- 8 voices / channels polyphony
- up to 14 outputs
- output channels matrix for 5.1 / 7.1 / 9.1 / 11.1 / 13.1 assignement
- simple bass management
- multimode filter
- 3 LFO and 2 envelopes
- all the modulations, including the 3D spacial position can use the XYZ fingers positions polyphonically

 

 

 

 


U T I L I T I E S
 

S u r r o u n d I O   1 8 - 1 4

 

The faster way to place a sound inside a speaker system : select the input channel you want for each output (up to 8 inputs available).
To change the value or mute the channel simply slide the mouse up/down.
Channels mappings from 5.1 to 13.1.

 

 

 

 

 

S u r r o u n d L e v e l   3 D

 

14 channels level control :
- -60 to +6 dB range
- mute for each channel
- integrated channel mapping from 5.1 to 13.1.

 

 

 

 

S u r r o u n d M e t e r  3 D

 

Simple peak meter that shows the multichannel activity according to the spatial position.
The peak dBFS value can also be displayed.

Integrated channel mapping from 5.1 to 13.1.

 

 

 

 

 

S u r r o u n d T e s t   3 D

 

Multichannel test signal generator :
- 4 test signal : sine, saw, white and pink noises
- can use a wav file instead of the synthesized signal
- integrated channel mapping from 5.1 to 13.1

 

 

 

 

S u r r o u n d B a s s   3 D

 

Bass manager :
- crossover filter for each input channel, frequency range from 20 Hz to 200 Hz
- bass send level for each channel
- LFE lowpass cutoff and level settings
- integrated channel mapping from 5.1 to 13.1.

 

 

 

 

 

 

1 7 . 1   a n d   2 2 . 2

  
S P A T I A L   M A S S
 

S p a t 2 D - 3 D

 

 

This plugin can be used for most speakers layouts, including 17.1 and 22.2.
His main interest is to facilitate the realization of multiple versions of the same work by not having to change the plugin, only the settings.
Its resource consumption is also very optimized.
It includes the classic functions of the SpatSurround series, plus a minimal graphical display of intensity control for each channel.

See also the 64 bits Spat3D 36X.

 

 2 x 16 / 18 / 24 / 25

 

 

 

 

S p a t M a s s   H 8 1 8  /  H 8 2 4  /  H 1 6 2 4

 

 

The H818 version is compatible with quadri, penta and octophonic sources.

 

 4 / 5 / 8 / 16 x 18 / 24

 

H818    H824

H1624

 

 

S c a l e M a s s   1 7 . 1

 

 

Global X/Y/Z independant scaling and move of all the 18 input channels at once.
The output layout is fixed, but the inputs can be freely arranged.
Global 90° rotation.

 

 18 x 18

 

 

 

 

S p a t M a s s   H 1 6 1 8   M o d

 

 

Adds an internal automation of the globals controls of the SpatMass series with four LFOs.
Each one is hard-wired to one of the four pads (2D position, alignement, angle, radius, tilt and height).
The X and Y axis of the pads share the same LFO rate and waveform, but have a different amplitude control.

 

  16 x 18

 

 

 

 

S p a t L e v e l s    8 1 8 / 8 2 4

 

 

- 8 entrées sur 24 sorties compatibles 22.2 (mais channel mapping compatible 17.1)
- les numéros de contrôleurs MIDI (1 à 24) sont pré-affectés

 

 8 x 18 / 24

 

18

24

 

 

S p a t F o c u s   H 1 8

 

 

 

 

  18 x 18

 

 

 

 


E F F E C T S
 

S p a t D e l a y   1 . 1 6 . 2 4 

 

- 16 délais indépendants avec courbes d'accélération temporelle
- modulation par LFO
- 6 mémoires de délai et de feedback avec interpolation 2D
- répartition spatiale des 16 délais

 

 1 x 24

 

 

 

 

E x t e n s F X   1 8

 

 

Traitement en parallèle de dix-huit entrées par trois effets en série pouvant traiter indépendamment chacun des canaux :
- dédié au format 17.1
- 18 filtres multimodes avec décalage global de la fréquence de coupure, réglage de résonnance commun
- 18 delais, réglage de réinjection global, réglables globalement pour des valeurs de déphasage ou des effets d'échos
- 18 réverbérations avec gate et gel (base freeverb)
- réglages des paramètres de réverbération communs à tous les canaux sauf l'intensité 
- réglages d'effets par groupes de canaux : avant / arrière / gauche / droite / haut / bas 
- le canal de graves (4) peut être traité comme un canal "normal" pour obtenir 18 canaux réels

 

 18 x 18

 

 

 

 

M u l t i S t r e t c h e r   H 2 4

 

 

- traitement granulaire de type "time stretching"
- possibilité de décalage de la fenêtre extrêmement lent ou rapide
- contrôle gestuel bidimensionnel de la vitesse de lecture et de la taille des grains
- répartition spatiale des seize "grains" sur 24 sorties 3D, avec animations cycliques complexes

 

  1 > 24

 

 

 

 

K a l e i d o P l a y e r   H 1 8

 

 

- integrated SpatMas 1618 module
- space animation with 4 LFOs

 

 1 > 18

 

 

 

 

K a l e i d o P l a y e r  2 4

 

 

Integrated SpatMass 1624 module.

 

 2 > 24

 

 

 

 


I N S T R U M E N T S
 

S p a t S a m p l e r   3 D  1 8

 

- dix-huit sorties réparties selon le standard 17.1, possibilité d'utiliser le canal de graves comme un canal complet
- possibilité de muter certains canaux
- échantillons mono en RAM (30 secondes maxi par échantillon)
- filtre "mixmode" permettant le mixage dynamique entre LP / HP / BP / BR
- trois enveloppes
- trois LFO
- modulations du point de départ de l'échantillon, du début et de la longueur de la boucle
- boucle linéaire et alternée
- lecture directe du buffer avec modulation (résultat assez spécial !)
- time-stretching granulaire
- modulation de la position spatiale 3D par les sources internes et des contrôleurs MIDI
- portamento
- réglages de l'étendue spatiale pour chaque haut-parleur plus réglage global
- dix courbes de contrôle de l'amplitude
- facteur de réduction de l'axe Z lorsque la hauteur de plafond est faible
- monophonique

 

  2 > 18

 

 

 

 

Z o n e S a m p l e r   8 1 8

 

- 8 zones sur 5 octaves
- position libre des 8 zones sur les 18 sorties 3D

 

 2 > 18

 

 

 

 

S p a t S a m p l e r   H 2 4 S T

 

- vingt-quatre enceintes réparties en deux niveaux compatible 22.2 : quinze au sol et neuf au plafond, les positions horizontales sont libres
- réglages de l'étendue spatiale pour chaque canal, plus un réglage global par niveau
- dix courbes d'étendue spatiale
- échantillons stéréo en streaming sans limitation de durée (16 et 24 bits)
- filtre multimode résonnant, 1 à 8 pôles
- trois enveloppes
- trois LFO
- modulation du point de départ de l'échantillon et du début et de la longueur de la boucle
- modulation polyphonique de la position spatiale par les sources internes et des contrôleurs MIDI (d'où une utilisation des ressources assez importante)
- portamento polyphonique
- fonction MIDI Learn
- polyphonie de huit notes

 

  2 > 24

 

 

 

 


U T I L I T I E S
 

P a r a L e v e l s   1 8

 

 

- dix-huit entrées / sorties
- réglage d'intensité séparé pour chaque canal
- volume général avec gain de +6 dB
- durée de transition réglable entre les configurations
- 61 configurations directement jouables au clavier

 

 18 > 18

 

 

 

 

P a r a L e v e l s   2 4

 

 

- 24 entrées / sorties
- les numéros de contrôleurs MIDI (1 à 24) sont pré-affectés
- volume général
- durée de transition entre les patches
- NHK channel mapping

 

 24 x 24

 

 

 

 

1 8   I / O

 

17.1 mapping

 

 18 x 18

 

 

 

 

2 4   I / O

 


- disposition conforme au "standard" 22.2 (étendu)
- channel mapping NHK

 

 24 x 24

 

 

 

 

S p a t T e s t   1 8   /  C i n e T e s t  2 2 . 2

 

 

 

 18 / 22

 

17.1  

22.2  

 

 

M u l t i V u s   2 4

 

Simple peak activity meters according to the 22.2 channel mapping.

 

  24 x 24

 

 

 

 

C i n e M e t e r   2 2 . 2

 

- NHK channel mapping
- peak indicator in dB

 

  24 x 24

 

 

 

 

B a s s  M a n a g e r   1 8  /  2 2 . 2

 

Fixed layouts : Wave 17.1 and NHK 22.2 (with two LFE channels)

 

 18 x 18 / 24 x 24

 

17.1 

22.2 

 

 

M a t r i x   2 4 P

 

24 inputs/outputs matrix : it can help with channel mapping conversions.

 

 

Version : 1.0 | 

 

 

 

 

 

One of the tricky part with surround formats is the channels mapping.
It can differ of course according to the number of speakers and their spatial position, but alas also to commercial choices. For example, the simple 5.1 format can correspond to at least three different channels mappings, and if the SMPTE-ITU international standard is by far the more widespread, it is not the one used by Protools and Auro-3D...

 

5.1 / 7.1 ITU/SMPTE

ATMOS 9.1

Auro-3D 9.1

Auro-3D 11.1 (5+6)

Auro-3D 11.1 (7+4)

Auro-3D 13.1

17.1

NHK 22.2

1

Front Left

Front Left

Left

Left

Left

Left

Front Left

Front Left

2

Front Right

Front Right

Center

Center

Center

Center

Front Right

Front Right

3

Front Center

Front Center

Right

Right

Right

Right

Front Center

Front Center

4

LFE

LFE

Left Surround

Left Surround

Left Surround Side

Left Surround Side

LFE

LFE

5

Surround (Back) Left

Surround (Back) Left

Right Surround

Right Surround

Right Surround Side

Right Surround Side

Surround (Back) Left

Surround (Back) Left

6

Surround (Back) Right

Surround (Back) Right

LFE

LFE

Left Surround Rear

Left Surround Rear

Surround (Back) Right

Surround (Back) Right

7

Side Left

Side Left

Height Left

Height Left

Right Surround Rear

Right Surround Rear

Front Center Left

Front Center Left

8

Side Right

Side Right

Height Right

Height Center

LFE

LFE

Front Center Right

Front Center Right

9

 

Top Front Left

Height Left Surround

Height Right

Height Left

Height Left

Back Center

Back Center

10

 

Top Front Right

Height Right Surround

Height Left Surround

Height Right

Height Center

Side Left

 

11

 

 

 

Height Right Surround

Height Left Surround

Height Right

Side Right

 

12

 

 

 

Top

Height Right Surround

Height Left Surround

 

 

13

 

 

 

 

 

Height Right Surround

 

 

14

 

 

 

 

 

Top